Critique de gabb

Un roman bref et plaisant, collant et fondant comme une barbe à papa, qu'on prend plaisir à lire mais dont il ne restera pas grand chose, si ce n'est la satisfaction d'avoir passé un bon moment (et n'est-ce pas là l'essentiel, après tout ?)
Dans une banlieue anonyme de région parisenne, la vie n'est a priori pas rose pour tout le monde mais le petit Charly Traoré, du haut de ses 10 ans, pose sur la chape de béton qui l'entoure un regard candide, plein de fraîcheur et d'optimisme. Son quotidien, entre une mère célibataire sans papiers et un frère toxicomane, n'a pourtant rien d'une sinécure, mais sous sa plume d'enfant, pleine de digressions mignonnes et amusantes, le récit ne verse jamais dans le pathos !
Un matin, sa maman est emmenée par la police, et Charly se retrouve seul à errer entre les tours, en quête d'explications. Avec sa bande de copains, façon "petit Nicolas du 9-3", et la belle Mélanie qui lui a tapé dans l'oeil, Charly va vivre une journée mouvementée.
C'est vrai, la cité de Samuel Benchetrit regorge par moments de clichés un peu mièvres, mais pendant quelques heures on se plait à croire en cette histoire pleine de bons sentiments, où les collégiens s'extasient devant Picasso (qui parait-il a peint quelques tableaux avant de donner son nom au centre culturel) et ne volent que des recueils de poèmes !