Critique de ProfesseurDan

Ce roman est le premier que je lisais de Samuel Benchetrit et vraiment, je ne le regrette pas. J'ai dévoré le livre en deux jours, ce qui est très rare.

L'auteur nous emmène dans l'univers un peu dérangé d'un écrivain en panne d'inspiration, drogué à l'émission Quatre mariages pour une lune de miel, coupé en deux entre son ex-femme quelque peu hystérique et son fils parti faire le tour du monde, qui doit se mettre en quête d'un exemplaire (introuvable) de son dernier roman pour le donner à un producteur qui, bien que ne l'ayant pas lu, souhaiterais en faire une adaptation pour la télévision.

De cette quête, certes un peu dérisoire, découlera une série de péripéties plus loufoques les unes que les autres, qui ont le mérite de surprendre et cueillir le lecteur à chaque fois. Parmi ces péripéties, on peut compter : la lecture forcée d'une oeuvre de son pire ennemi littéraire dans une maison de retraite, la quête d'un canard mâle pour réenchanter le petit étang de cette maison de retraite ou encore le mail mystérieux d'un certain Blanchot.

Généralement, si on me présente une telle intrigue, je n'ai même pas envie de lire le livre, mais là, vraiment, l'écriture de Samuel Benchetrit est tellement drôle et efficace et le comportement du héros paraît tellement surréaliste, qu'on ne sent pas les pages défiler.

Bref, un roman très bien écrit qui fait passer une intrigue parfois un peu trop loufoque mais qui fait toujours rire.

Un roman que je recommande.
Lien : http://leslecturesduprofesse..