Editions Alternatives (19/09/2013)
4.5/5   2 notes
À mesure que le développement durable, le vivre ensemble et le droit à la mobilité s’esquissent comme autant de pensums, une autre ville s’invente : à la fois plus dense et plus soucieuse de préserver l’environnement, solidaire et conviviale mais attentive à la sécurité, offrant des moyens de transports diversifiés et performants tout en limitant les nuisances liées à la mobilité (bruit, pollution...), etc. De quelle manière ce nouvel espace urbain se construit-il e... >Voir plus
Que lire après Vers un nouveau mode de villeVoir plus
En refermant « vers un nouveau mode de ville » je me suis dit que non seulement c'était possible mais que c'était en marche.
Face aux crises, pollutions, bruits, chômage, manque d'air, d'argent... les citoyens, habitants des villes, ne sont pas restés cloitré chez eux à se lamenter. Ils ont commencé (sans le savoir ) à réinventer la ville, suivis dans ce mouvement par des architectes concernés, urbanistes inventifs, et autres jardiniers créatifs sans oublier les artistes auxquels un chapitre entier est consacré tant la culture est un moteur dans l'évolution urbaine (dixit le dynamisme induit par les labels « Capitale de la Culture).
Chapitre après chapitre, Vidal Benchimol et Stéphanie Lemoine nous donnent à voir les signes précurseurs de ces transformations, les expériences réussies, l'évolution du cadre légal. Ce qui est à l'oeuvre semble sonner la fin des villes qui « habitées paraissent vides » parce que tout est fait pour isoler de l'autre, l'individualisme a fait des dégâts jusque dans la façon de construire nos villes. Ceci dit, tout à une histoire et les villes « vides » sont le produit d'une évolution. A la fin du XIX° les cités sont polluées par les industries, les habitats insalubres, les pauvres y vivent très mal, ils y meurent vite. L'urbanisme va tendre durant tout le XX° à zoner les villes -comme le fit Le Corbusier- pour les rendre fonctionnelle et saine. L'industrie d'un côté, les logements de l'autre, les centres commerciaux ailleurs, la culture ici et l'enseignement là-bas et plus loin la nature ; le tout séparé par des kilomètres que la voiture permettait de franchir rapidement. Seulement voilà, petit à petit la voiture a tout étouffé rendant notre environnement bruyant, pollué, et à cause des routes, infranchissable à pied. le tout générant une empreinte écologique considérable car nos déplacements nous conduisent quotidiennement à franchir entre 20 et 50 km. Aujourd'hui, on repense les villes en envisageant que tout soit à la portée des habitants dans un rayon de 5 km maximum, une révolution en sorte.
Ce mouvement - ni contraire, ni révolté - est surtout fondé sur le pratique et l'usage. L'idée : « les liens plutôt que le bien » et l'usage d'un bien plutôt que sa possession modifie profondément le paysage. On ne s'étonne presque plus des dispositifs de vélo gratuits ou de partage de voitures électriques dans les centres villes et pourtant il y a encore 20 ans, personne n'aurait misé sur ces dispositifs. D'autres indicateurs comme les jardins partagés, troc, colocation, co-voiturage, co-working… montrent que ce qui est à l'oeuvre n'est pas superficiel. Plus conséquentes sont les initiatives de construction des « écofaubourgs » et autres quartiers entièrement repensés pour être à la fois urbains, écologiques et sociaux.
Cette façon de vivre ensemble Benchimol et Lemoine démontrent qu'elle est possible tant en terme de ressources (moyens financiers et techniques), de compétences (dans le bâtiment) que de gestion politique (à partir des différents décrets et lois qui sont votés pour faire évoluer le cadre légal des nouveaux logements mais surtout de maturité des citoyens. Sobriété heureuse, reconquête des centres villes, efficacité énergétique, partage des espaces… autant, de raisons de sauter dans le train et de participer à ce renouveau des modes de vie. Un ouvrage technique à la portée de tous.
A travers de nombreux exemples, les auteurs de ce livre montrent que la ville évolue. D'un territoire fonctionnel où le zonage était la règle, on glisse vers une ville durable, connectée et partagée, pour mieux vivre ensemble.
J'ai bien apprécié en particulier les éléments qui se rapportent aux liens entre les villes et le monde agricole ainsi que tout ce qui touche à l'approche sociologique et à la présentation de nouvelles tendances dans les concepts (la notion de nudge par exemple).
Il me semble que le livre répond bien aux ambitions énoncées par les auteurs en introduction : faire un état des lieux et présenter une somme d'expériences, d'observations et de lectures. Les multiples références bibliographiques permettent de compléter éventuellement le livre dont le sujet nous concerne tous.
Facile d'accès, ce texte permet d'appréhender des phénomènes urbains dont nous sommes, à un moment ou un autre, partie prenante.
Livre reçu dans le cadre de Masse Critique et j'en suis vraiment ravie. C'est une mine d'or d'informations sur la ville de demain (une ville durable avec tout ce que ça comprend)
Le sujet très dense est toujours abordé de façon claire précise et à la fois documentée.
Un livre à mettre entre les mains de nos futurs élus locaux je pense et entre tous les citoyens parce qu'on ressort convaincu que c'est possible de changer la tendance actuelle.

Joint à l'essor du numérique, l’avènement du développement durable conduit à défendre la ville du partage et du "vivre ensemble". S'expliquent ainsi des pratiques a priori contradictoires avec l'individualisme contemporain, telles que la consommation collaborative, l'habitat groupé ou encore la refonte de la citoyenneté grâce à la concertation et la participation. (...) A la fabrique de l'espace urbain par ses seuls "experts" (urbanistes, architectes, élus, promoteurs...) succède alors la volonté d'une "co-production" de la ville par tous ses usagers...
Dans ce fatras de propositions dont beaucoup relèvent du pensum et de l'a priori, une seule certitude : la ville durable sera locale ou ne sera pas.