Paulette Vielhomme-Callais (Traducteur)Jacques Sternberg (Préfacier, etc.)
Robert Laffont (14/01/2010)
3.66/5   28 notes
Dans la préface qu'il a rédigée pour ce choix de textes humoristiques écrits par Robert Benchley au cours de sa féconde carrière dans les plus célèbres revues de son temps - Vanity Fair et The New Yorker -, le propre fils de l'auteur nous prévient : il faut lire ce recueil avec précaution, tout au moins "à dose homéopathique". Membre du célèbre Round Table de l'hôtel Algonquin, qui réunissait les esprits les plus brillants de l'époque (Dorothy Parker, lames Thurber ... >Voir plus
Que lire après Le supplice des week-endsVoir plus
Vous avez toujours rêvé de connaître La vie sociale du triton ? Benchley vous relate l'expérience de la parade nuptiale de ces derniers, incapables de faire la différence entre le triton femelle et une vulgaire gomme à crayon ordinaire.

Des invités à la maison pour tout le week-end ? Benchley vous convaincra "De la Nécessité d'une Définition plus Claire des Rapports d'Hôte à Invité pendant les Visites de Week-end". Quoi de plus désagréable en effet que ce ballet qui se joue pour d'un côté, faire plaisir à son hôte et donc essayer de se plier à ses habitudes et de l'autre, l'hôte qui va se mettre en quatre pour surtout mettre son invité à l'aise. Lisez le texte le supplice des week-ends et vous pourrez enfin passer un week-end agréable, que vous soyez hôte ou invité.

Vous avez des problèmes d'organisation ? Comment venir à bout de tout ce qu'on doit faire est fait pour vous ! Un extrait pour vous convaincre de l'utilité de ce texte ? "N'importe qui peut accomplir n'importe quelle tâche, aussi lourde soit-elle pourvu que ce ne soit pas celle qu'il soit censé accomplir à ce moment-là." Evident, n'est-ce pas ?
Des textes drôles, parfois insolents, souvent loufoques, toujours satiriques... Benchley n'hésite pas à se moquer de lui-même et croque sur le vif ses semblables et les mécanismes parfois absurdes de la société : justice, science, amis, week-ends... sans oublier la vie sociale du triton (eh oui !), tous les sujets sont bons pour cet auteur de l'absurde vraiment original.

Petit bémol cependant, je trouve, ainsi qu'il est noté dans la préface, que ce livre doit se déguster « à dose homéopathique » et non pas d'une traite, car les traits d'humour accumulés les uns après les autres deviennent sinon pesants. J'ai donc pioché de-ci, de-là quelques textes au hasard, et n'ai pas lu le livre in-extenso.

Lien : http://liliba.canalblog.com
Une incroyable imagination au service du comique

L’inconfort qu’entraîne pratiquement le fait de voyager avec des enfants n’est pas considérable, bien qu’on sorte d’un tel voyage avec l’allure de quelqu’un qui vient de transporter tout seul le piano au premier étage. (…)
Ceux qui ont pris le train avec un nouveau-né prétendent que ce genre de plaisir soutient la comparaison avec la neutralisation d’un nerf dentaire. D’autre part, ceux dont les petits compagnons en sont au stade des gambades se gaussent des prétentions des précédents. Il arrive parfois qu’on rencontre un homme ayant supporté un voyage avec un nouveau-né et un gambadeur. On devrait saluer de vingt et un coups de canon l’arrivée d’un pareil citoyen dans la ville, et l’autoriser à porter l’insigne du Pater Dolorosa, qui donne le droit de mendier sur les parvis des cathédrales.
En Amérique, il existe deux classes de voyageurs : la première classe et la classe des voyageurs accompagnés d'enfants. Le voyage avec des enfants correspond grosso modo aux troisièmes classes des trains bulgares. Et je me suis laissé dire qu'il n'y a rien de pire au monde qu'un voyage en troisième classe en Bulgarie.
Au cours de l'été 1889, alors que j'élaborais mon traité Du rire chez les larves, nous avons élevé une guêpe femelle dans notre maison de campagne des Adirondacks. C'était d'ailleurs plus notre enfant que notre guêpe, à ceci près qu'elle avait plus l'aspect d'une guêpe que d'un enfant, détail qui nous permettait, entre autres, de faire la distinction.

Videos de Robert Benchley (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Benchley
On December 10th, Phaidon and RxART hosted a Virtual Open Studio with The Haas Brothers in conversation with Sharon Coplan Hurowitz and Amanda Benchley, authors of the new book Open Studio: Do-It-Yourself Art Projects By Contemporary Artists.
Watch that talk here, and see Simon and Nikolai talk about how their practice has evolved over the years, learning from each other and from the women they collaborate with in Cape Town, South Africa and Lost Hills, CA. You can also buy the book here https://www.phaidon.com/openstudio
#SharonCoplanHurowitz #TheOpenStudioBook #AmandaBenchley
Dans la catégorie : EssaisVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Essais (33)