Paulette Vielhomme-Callais (Traducteur)Fanny Soubiran (Traducteur)L. L. de Mars (Narrateur)
EAN : 9782952208178
Monsieur Toussaint Louverture (15/05/2008)
3.42/5   20 notes

Saviez-vous que la meilleure manière de finir ce que l'on est censé faire est de commencer autre chose? Êtes-vous au courant que les Pyrénées ont été étendues pour dissimuler le charmant village de Los Las? Ou que la ville de Budapest n'existe plus depuis 1715? Connaissez-vous ces nombreuses techniques qui permettent de se défendre du blabla des gens qui rentrent de vacances? Ou de celles qui font perdre à... >Voir plus
Que lire après Remarquable, n'est-ce pas ?Voir plus
Vraiment Monsieur Toussaint Louverture, éditeur, ne se moque dans de son lecteur. Ces nouvelles, destinées aux amateurs de nonsense (dont je suis), sont parfaitement mises en valeur par le livre lui-même. Ainsi certaines nouvelles trouvent d'étonnants emplacements : "La nouvelle faussement retranchée du recueil" se trouve sur le rabat, tandis qu'une autre nouvelle s'est glissée dans les notes de bas de page. Sans oublier, la surprise finale et sonore… Non vraiment c'est un superbe travail éditorial !

Les nouvelles versent dans le nonsense, entre absurdité et excentricité, et devraient emporter l'adhésion de tout lecteur qui n'est pas hermétique à ce type d'humour. Certaines nouvelles m'ont moins accroché que d'autres – notamment toutes celles, très réussies, qui portent sur les enfants – mais l'ensemble est plutôt bon. Elles sont par ailleurs joliment illustrées (couverture très représentative).

Si vous ne savez pas comment venir à bout de tout ce que vous avez à faire ; si vous devez prendre le train avec des enfants ; si vous êtes invités chez des amis pendant le week-end ; si vous êtes américains et que vous voyagez en France ou si vous en avez assez des récits de vacances de vos collègues, Robert Benchley est l'homme qu'il vous faut. Ce chroniqueur de Vanity Fair et du New Yorker (il écrivit également, selon sa biographie rédigée par ses soins, « La case de l'oncle Tom » et commença « Les misérables » que Hugo acheva) nous propose trente-cinq nouvelles ou histoires dans ce recueil. Et c'est un festival de non-sense, d'humour pince-sans-rire auquel nous assistons. Robert Benchley épingle les travers de ses semblables, des écrivains (par exemple avec une parodie de l'oeuvre réaliste de Dreiser ou un cocktail post-mortem entre Shelley, Tennison et Poe), mais aussi les siens. Il est également plein de bons conseils notamment en ce qui concerne le travail et a une méthode imparable pour le réaliser : la meilleure manière de finir une tâche est d'en commencer une autre ! Il réalise de surcroît, le rêve de tout à chacun le lundi matin : « Or donc, le lundi matin, confronté avec ces cinq obligations menaçantes, rien d'étonnant que je retourne me coucher tout de suite après le petit-déjeuner, pour emmagasiner la quantité de force et de santé nécessaire à la dépense d'énergie presque surhumaine que je devrais utiliser. »

Robert Benchley a un humour dévastateur et surtout absurde puisqu'il est capable d'adopter une guêpe ou de faire disparaître Budapest (cette ville a été rayée de la carte en 1802 dans le traité d'Ulm : « Qu'il soit bien entendu que Budapest n'existe plus. Ces derniers temps, elle avait pris des proportions indues et le café n'y était même plus tellement bon. C'est pourquoi ce conseil décrète l'abolition de Budapest. Si les habitants ne sont pas contents, ils n'ont qu'à aller habiter ailleurs. »)

Un vent de folie qui vous fera oublier la morosité ambiante. Il faut également souligner le grand soin apporté à l'édition de ce livre : beau graphisme de la couverture, illustrations nombreuses, épaisseur du papier, rabats et 4ème de couverture dans le ton du livre et une surprise. Bravo aux éditions Monsieur Toussaint Louverture pour ce très bel objet.
Lien : http://plaisirsacultiver.wor..
L'auteur : "Robert Charles Benchley (île de Wight, 15 septembre 1807). Embarque comme mousse sur le Florence J. Marble en 1815. Est arrêté pour bigamie et meurtre à Port-Saïd en 1817, libéré en 1820. Ecrit le Conte de deux cités. Epouse Anastasie, princesse de Portugal, en 1831, dont il aura un fils, le Prince Rupprecht, et plusieurs fillettes. Rédacteur en chef du mensuel féminin Godey's Lady's Book de 1851 à 1856. Ecrit La case de l'oncle Tom en 1850. Commence la rédaction des Misérables en 1870, achevée par Victor Hugo. Disparaît en 1871. Repose à l'abbaye de Westminster." (Robert Benchley par Robert Benchley)

Si vous avez lu cette présentation de l'auteur par lui même sans froncer un tantinet les sourcils, soit vous n'avez pas assez de caféine dans le sang, alors foncez refaire le plein, soit ce livre n'est pas pour vous.

Notre homme est américain (1889-1943) et écrivait pour le New Yorker des nouvelles frappées au coin du nonsense.
Vous y apprendrez "Comment venir à bout de tout ce qu'on doit faire" [méthode : commencer autre chose] , comment dissuader votre épouse de vous faire demander des renseignements au cours des voyages (onéreux mais définitivement efficace), et comment empêcher des fâcheux de vous raconter leurs vacances ...

Sa nouvelle "Voyager avec des bambins" démarre par : "En Amérique, il existe deux classes de voyageurs: la première classe et la classe de voyageurs accompagnés d'enfants. "
Le thème des bambins revient aussi dans "L'étranger dans nos murs" : "Un des problèmes posés par l'éducation des enfants, que les livres traitant de ce sujet négligent généralement, est celui du petit-camarade-de-classe-en-visite. Que faire de lui, la loi étant ce qu'elle est?"

L'une des meilleures est à mon avis "Du temps où le génie demeurait votre humble serviteur", avec des extraits de correspondance d'Ulysse à Pénélope et de désopilantes missives de Clarissa Harlowe.

Tout citer serait criminel, car j'espère bien que vous allez découvrir Benchley, qui nous apprend aussi que la ville de Budapest n'existe plus depuis 1802.
Dommage qu'il n'ait pas vécu au temps de l'ordinateur et du téléphone portable, quand on lit son "Un instant, ne quittez pas!"

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Remarquable, comme l'indique le titre, mais aussi loufoque, tordu, hilarant, et avouons le, par moments réaliste. Benchley, donne ici son avis sur tout : de l'organisation de sa journée à son avis sur des pseudo-complots. On ne peut pas résumer ce livre, ni roman, ni recueil de nouvelles, juste une série de textes originaux et agréables à lire.
Parfois, on a besoin de légèreté, et quand cette légèreté prend l'apparence d'un livre de chez Monsieur Toussaint Louverture, on ne peut que saliver. A la force de l'attente se couple donc une certaine dose d'exigence, jusqu'à présent jamais déçue par les livres de cette maison d'édition. Remarquable, n'est-ce pas ? vient donc légèrement ébranler le bel édifice.

Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2012/10/chronique-livre-remarquable-nest-ce-pas/
Lien : http://chroniques.annev-blog..

A vrai dire, un de mes cousins avait emmené un jour ses trois petits enfants faire un voyage d'une journée entière, de Philadelphie à Boston. C'était le jour le plus chaud de l'année, et ce cousin portait un complet de laine. En arrivant à Hartford, les gens s'aperçurent qu'il n'avait plus avec lui que deux enfants. A Worcester, il ne lui en rester plus qu'un. Personne ne sut jamais ce qu'il était advenu des deux autres, et personne ne le lui demanda. Cela semblait préférable. Il arriva seul à Boston, et ne donna jamais aucune explication sur la disparition des bambins. Mais tout homme qui a voyagé avec ses propres enfants peut dire de quoi il retourne.
Vous avez probablement tous éprouvé le désir, à un moment ou à un autre, de connaitre les curieuses coutumes que les habitants du continent européen se croient obligés de perpétrer d'un siècle à l'autre. Il se peut que vous ayez déjà entendu parler de certaines d'entre elles telle que l'enfantement (qui s'est propagé sur ce continent d'une manière extrêmement inquiétante) et autres formes plus ordinaires du maniérisme populaire, mais j'ai l'honneur et l'avantage de pouvoir vous parler aujourd'hui de quelques coutumes, généralement moins connues, d'une province médiévale de l'Espagne, Las Los (ou Los Las, comme on l'appelait jadis, ce qui veut dire "Les Les" dans les deux sens), où j'ai eu le grand malheur d'aller passer l'été.
Or, donc, le lundi matin, confronté avec ces cinq obligations menaçantes, rien d’étonnant que je retourne me coucher tout de suite après le petit-déjeuner, pour emmagasiner la quantité de force et de santé nécessaire à la dépense d’énergie presque surhumaine que je devrais utiliser.