EAN : 9791020908131
Les liens qui libèrent (29/04/2020)
3.5/5   8 notes
Le mouvement de la collapsologie, très pluriel, est en plein essor depuis peu. Ce sont des personnes qui pensent, et tentent de s'adapter le plus collectivement possible aux tempêtes à venir, et à un possible choc systémique global capable de déstabiliser notre société. Voici une carte pour naviguer dans la tragédie climatique.
Que lire après L'adaptation radicaleVoir plus
J'ai été un peu déçu par la lecture de ce livre que j'ai reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique (merci aux protagonistes). J'attendais un peu plus de virulence due au mot « radicale » dans le titre.
Jem Bendell pose le postulat que l'effondrement sociétal est inévitable car il est désormais impossible d'empêcher un emballement climatique. Dans un premier temps il justifie sa position en s'appuyant sur des études et des rapports plus alarmistes que ceux du GIEC, ces derniers ne prenant pas toujours en compte les « boucles de rétroaction de réchauffement » : quand bien même nous donnerions un coup de frein violent sur les émissions de gaz à effet de serre, et notamment du CO2, cet emballement climatique est dorénavant inexorable, et ses conséquences entraineront des conditions de vie rendant une majeure partie de la planète inhabitable. Celles-ci entraineront, petit à petit ou par à-coups, un chaos social et économique gigantesque, que Bendell prévoit d'ici une dizaine d'années. Bref l'effondrement de la civilisation occidentale telle qu'elle est aujourd'hui est désormais en route. Au vu des inter- connexions mondialisées, il n'y a pas d'échappatoire, et il vaudrait mieux s'y préparer !
Sans rejeter les politiques de « développement durable » préconisées par les états, les gestes citoyens des particuliers, il met en évidence leurs insuffisances, voir leurs mascarades, et souligne l'absence de préparation aux différentes catastrophes qui sont en cours ou qui nous attendent : il convient donc de mettre en place des actions visant à s'adapter aux conditions à venir, de sensibiliser les humains à ce récit pour éviter que l'on s'entretue dans les prochaines années !
Pour cela il préconise de travailler dans quatre directions, - les quatre R- : Résilience, Renoncement, Restauration, Réconciliation. Résilience des sociétés humaines, c'est-à-dire améliorer leurs « capacités à s'adapter à des circonstances changeantes et à survivre tout en sauvegardant des règles conformes à leurs valeurs » (quelles sont les valeurs et les normes que l'on souhaite conserver ?) Renoncement : pas besoin d'expliquer qu'il va nous falloir « abandonner certains avantages, certaines habitudes, certaines convictions ». Restauration : « rendre des paysages à leur condition sauvage… adopter un régime alimentaire aligné sur les saisons (sic), renouer avec des loisirs non électroniques (resic), encourager la productivité et la solidarité à l'échelon local "! (Ce que j'appelle le bon sens, qu'heureusement beaucoup de ruraux de ma génération n'ont pas encore perdu). Et pour finir la Réconciliation : « se réconcilier les uns avec les autres, mais aussi avec l'épée de Damoclès suspendue au-dessus de nos têtes … »
Mais Jem Bendell « n'entend pas détailler davantage ce programme, car il pense que c'est impossible ». Nous voilà bien avancer !
S'ensuit tout un chapitre au discours psycho-spirituel, à la limite du religieux, visant à justifier « un espoir radical de réconciliation », des recommandations pour « vivre l'après déni » etc
La troisième partie du livre relate les échanges entre Jem Bendell at sa théorie « d'adaptation radicale » à Jeremy Lent, partisan de transformations écologiques et d'une certaine « pensée positive verte » (sic) ; ce débat entre les deux chercheurs, s'il n'est pas inintéressant, n'en demeure pas moins très universitaire ! (Univers si terre ?).
Bref, même si le mouvement « Extinctions Rebellions » a su trouver des lignes de conduite dans les idées de Jem Bendell, ce livre n'a pas de quoi affoler ou renouveler les sens militants des anticapitalistes, qui ont bien compris depuis longtemps que le problème était surtout du au modèle économique en cours basé sur le profit, et ses rouages de fonctionnement ( démocrature) mis en place par une oligarchie toujours plus avide de richesses et de pouvoir.

Bendell prend comme postulat de base, selon ses analyses et son ressenti, qu'il ne reste plus qu'une 10aine d'années (écrit en 2018) avant l'effondrement de la société du aux effets du réchauffement climatiques principalement sur nos capacités d'alimentation, dans un chaos indescriptible pouvant éventuellement amener jusqu'à l'extinction de l'espèce humaine. A partir de là il tente de nous expliquer comment vivre avec ça et continuer à lutter contre cette dégradation malgré qu'elle soit d'apres lui inéluctable… Rien n'est jamais tout à fait clair dans ses explication et il à tendance à parfois aller se perdre dans des croyances un peu new-age (le grand tout de l'univers etc.).
La partie peut être la plus intéressante étant le dialogue contradictoire final, par articles de blogs interposés, reproduits ici, entre lui et Jeremy Lent .

A déconseiller aux dépressifs
J'ai reçu ce livre grâce à l'opération masse critique. Je m'attendais à une méthodologie d'adaptation au dérèglement climatique. Ce n'est pas l'objet du livre, et c'est finalement ce qui m'a plu.

Il s'agit d'une version améliorée d'un article publié par Jem sur internet. L'auteur part du postulat que nous ne pouvons pas éviter un effondrement sociétal, provoqué par un dérèglement climatique qui entraînerait famines , pandémie ( tiens, tiens), emeutes etc... et que donc il faut radicalement et profondément changer notre modèle de pensée et notre façon de vivre.

L'auteur ne propose pas de solution pratique, mais plutôt d'opérer un basculement de notre état d'esprit pour libérer notre créativité et imaginer de nouvelles solutions.

J'ai beaucoup aimé ses propos sur l'espoir qui ne doit pas être naïf. L'angle "psychologique " qu'il utilise me paraît assez nouveau dans un ouvrage sur la collapsologie.

D'autres articles viennent étayer son propos principal et approfondir quelques points.

Un éclairage très enrichissant sur le sujet en écho au mouvement extinction rébellion.

Le titre était prometteur. le résumé également.
Reçu dans le cadre de l'opération masse critique j'étais impatiente de lire cet ouvrage apparemment disruptif.
Si l'exposé de Jem Bendell sur le pourquoi l'effondrement de nos sociétés est inévitable compte tenu de données scientifiques et de processus désormais inéluctables, j'ai trouvé très décevant la suite à savoir sa réponse à cet état de fait.
Toutes les stratégies potentielles seraient pour lui des fuit s en avant et la seule réponse possible est l'amour de son prochain.
J'aurais trouvé plus intéressant que le reste des pages du livre soit consacré au développement de l'argumentaire et à la formulation d'hypothèses ou de pistes sur les formes les plus probables de l'effondrement et de ses conséquences plutôt qu'à l'exposé un peu longuet et somme toute l'ensemble t'il naïf des bienfaits de la réconciliation.
Je ne dis pas que cette dernière soit vaine mais de là à y consacrer la majeure partie du livre...
Bref un point de vue plus fourni en termes de sociologie et d'anthropologie aurait été préférable.
Le dérèglement climatique, les pandémies ainsi que la disparition des espèces animales et végétales provoquent l'effondrement des sociétés industrielles. Les politiques prennent conscience de cet état de fait mais n'agisse pas. Aussi je me pose la question, va-t-il y avoir un réveil citoyen. Dans cet essai, l'auteur nous propose une cartographie du mouvement de la collapsologie, en plein essor, qui réunit des personnes associant réflexion et pratiques pour s'adapter le plus collectivement possible au changement climatique et à un possible choc systémique global capable de déstabiliser la société. Et...
par-delà la collapsologie et aussi le transhumanisme, Jem Bendell apporte une réflexion concrètes à toutes les grandes questions d'avenir.
Un essai nécessaire pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette adaptation nécessaire loin des clichés qui voudrait que collapsologie rime forcément avec arrêt total du progrès.
Non l'aventure humaine est à réinventer et ne fait que commencer !
Lien : https://collectifpolar.com/

Les méthodes biologiques de captation du carbone, parmi lesquelles on peut citer le reboisement, la restauration des sols cultivés ou encore le développement de « puits de carbone bleu » grâce à la culture d’herbiers marins et de varech, semblent beaucoup plus prometteuses. Elles sont aussi plus bénéfiques en termes environnementaux et sociaux. Des travaux menés sur les prairies marines et sur les algues révèlent qu’un effort de grande ampleur dans ces deux domaines permettrait immédiatement et de manière permanente de capter des millions de tonnes de carbone. Bien qu’il reste à déterminer quelle quantité nette de carbone il serait possible de séquestrer, on sait que, dans certaines zones, celle-ci pourrait être élevée.

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus