Critique de HannibalLectrice

4ième de couverture

Le jour de ses 9 ans, Rose mord avec délice dans son gâteau d'anniversaire. S'ensuit une incroyable révélation : elle ressent précisément le mal-être éprouvé par sa mère en le préparant. Car, dans sa famille, chacun dispose d'un pouvoir unique, qu'il doit taire ; pour ces super-héros du quotidien, ce don est un fardeau. Comment supporter le monde quand la moindre bouchée provoque un séisme intérieur?

Mon avis

Sous ce titre poétique se cache un livre au pouvoir mélancolique. Ce sentiment ne m'a absolument pas abandonnée durant la lecture, un peu dur, ayant moi même eu beaucoup de difficultés à entrer dans le monde de l'adolescence et surtout dans celui des adultes.. Comment ne pas vouloir rester enfant? L'enfance et ses bonheurs, ses joies et surtout son insouciance. de façon originale, l'auteur nous fait revivre notre propre enfance, cette période faite d'écoute et d'observation sans que les adultes ne se doutent de quoi que ce soit.

Rose, le jour de ses 9 ans est brutalement propulsée dans ce monde adulte, ce monde caractérisé par les non-dits, les secrets de famille etc etc.....

Un livre joliment écrit, pudique, un livre que je ne qualifierai pas de bouleversant mais qui laisse un sentiment de vide en soi, un sentiment pour ma part dérangeant.