Critique de lecture-folle

Aimee Bender a joué la carte de l'originalité sur TOUS les points du roman. Et elle a complètement réussi.

Elle a créé une situation familiale pesante, absurde, et comme pour beaucoup d'autres choses, difficile à décrire. On pourrait la qualifier de triste, mais Aimee Bender a fait le pari de complexifier la chose, ce qu'elle a réussi, encore une fois, avec brio.

L'écriture est tout bonnement spectaculaire. Je n'ai jamais vu une plume traduire aussi bien émotions et sentiments. Elle est percutante, originale, vive, touchante, juste, rare. Mais il faudrait absolument inventer l'adjectif qui la qualifierait le mieux.

Ce livre est comme un journal intime, porté à la façon d'un roman littéraire. le livre ne cherche pas à nous faire pleurer, à nous faire rire, à nous émouvoir. Non. Il est dans la description, mais c'est la description elle-même qui est magnifique. Les mots ne sont pas « bien » choisis, ils sont juste choisis, assemblés d'une manière originale, et créant une ambiance prenante, étrange, mais spectaculaire pour un roman. On pourrait qualifier le livre de personnel, mais il a la rareté d'être aussi universel, lus par tous. Que cela nous plaise ou non, il y a beaucoup de choses à dire sur ce roman.

Aimee Bender est surtout très forte pour les moments « d'action ». Ils sont écris avec une écriture pointue. Elle enchaîne les phrases courtes. Va à la ligne. Ce qui donne du rythme et qui permet d'aller vite, sans pour autant passer rapidement et sans intérêt les pages. Les mots résonnent dans nos têtes. Ces moments sont empreints, grâce à l'écriture, d'une forte ambiance, rare.

Le roman n'a pas eu l'idée d'avoir une quelconque vocation, aucun message à faire parvenir avec l'oeuvre, mais l'auteure n'oublie en aucun cas de traduire les émotions, ressentis, sentiments.

Qu'est-ce qu'il y a à retenir dans ma critique ? Rien. Il y a juste à lire le roman, et vous allez voir, vous aussi, vous allez avoir du mal à le décrire. Et il va laisser un goût dans votre bouche, qui va rester sur votre langue toute votre vie.

CRITIQUE COMPLETE SUR http://lecture-folle.e-monsite.com/pages/societe/la-singulirere-tristesse-du-gateau-au-citron-d-aimee-bender.html
Lien : http://lecture-folle.e-monsi..