EAN : 978B097NYLHBJ
Atramenta (22/06/2021)
4.73/5   11 notes
Chen Wong, policer en fin de carrière à l'avenir peu reluisant, est transféré au commissariat de Pau et placardé via une enquête dans une maison de retraite. Ce qu'il ignore, c'est qu'il ne s'agit pas d'une banale histoire de consommation de cannabis, mais d'un véritable trafic qui va le mener jusqu'en Espagne. Contraint d'affronter de véritables criminels, il devra remonter vers la France dans un Go-fast et ira même jusqu'à poursuivre le train d'un manège à sensati... >Voir plus
Que lire après Roule PapyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est parti pour une lecture à deux cents kilomètres par heure, entre la France et l'Espagne, mais pour le moment on s'arrête dans une maison de retraite. Maison dans laquelle Chen aura une chambre rien qu'à lui afin de récolter des informations sur un trafic de drogue. le début commence doucement, on apprend à connaître les personnages qui le suivront tout du long d'un périple rocambolesque.

Qui est le cerveau du groupe ? Certainement Riton, même si Simone ne se laisse pas faire, quoique, Mireille a du caractère aussi, tout le contraire de Trudy, un peu molle. Ah oui… les soignants vont être mis à contribution aussi ! Les pauvres ? Voyons, ils se font offrir un voyage en Espagne, c'est le Ponpon ! Oui écrit ainsi et avec une majuscule, comprendra qui lira ! Dès le voyage, le rythme s'accélère, la plume est plus fluide et l'action s'installe pour ne jamais partir…enfin si juste un interlude de lumière et d'évasion entre quatre planches.

Côté univers, c'est excellent. Déjà les thèmes abordés, les stéréotypes, les problèmes rencontrés par les soignants, les conditions de vie, l'amour à tout âge, les trafics et je ne spoilerai pas plus, car sous l'humour et l'action se cachent en réalité des réflexions profondes. Les intitulés des chapitres sont bien trouvés, et les références judicieuses. Un univers dans lequel on se pose sans difficulté.

Côté personnages, Chen est dans son jus, Trudy m'a déçue, mais je m'y attendais, bien vu pour Micheline et Mireille, Lulu c'est prévisible, Riton aussi, même si à la fin j'avais presque de la compatitassions pour lui. Oui y en a d'autres, attachez vos fauteuils, vous trouverez votre bonheur. Si on vous vole du fioul, je pense savoir qui en est responsable. El Condor est pas mal aussi, mieux que le forain je trouve ou encore le commissaire. C'est bien dans l'ensemble.

Côté histoire, tout roule ! C'est linéaire, ce sera le point négatif soulevé, même si oui ok y a un moment où on revient en arrière, y a des ellipses, d'accord, mais en général tout se suit et c'est simple à suivre, n'oublie pas de regarder dans le rétro, ça peut être intéressant ! Des idées, une bonne intrigue, qui, oui, est prévisible à l'exception de la fin… j'avais parié sur un autre pays, celui de mes ancêtres, loupé ! xD !

J'ai aimé, les idées particulièrement maîtrisées, les thèmes abordés, l'originalité de l'histoire et de l'univers. Ce n'est pas tous les jours qu'on lit des retraités qui trafiquent. Et ils ne trafiquent pas des clopes hein ! La plume est assez fluide, c'est agréable à lire, on est plongés dedans très vite et on ne décroche que rarement. Bien que je l'ai peu apprécié, Chen est un protagoniste bien construit. L'action présente est géniale !
J'ai moins aimé l'abus d'impersonnalités avec les « ça », certains mais qui traînent souvent et parfois les enchaînements similaires. L'histoire est très linéaire sans être trop simple, donc c'est satisfaisant quand même.

Un dernier mot ? Faites gaffe aux livraisons de PQ.

La suite sur ma page ! Je recommande cet ouvrage policier humoristique !
Lien : https://www.facebook.com/mar..
Je ne sais pas par où commencer tellement ce livre part dans tous les sens à la manière d'un feu d'artifice (et j'entends cela de façon très positive). du grand cinéma très divertissant. Il y a tous les ingrédients : des personnages abîmés par la vie, plein de gouaille, de tics, de manies, d'obsessions et qui, dans l'univers étriqué d'une maison de retraite (un roman sans pathos dans une maison de retraite, franchement c'est osé mais c'est du grand kiff (si je puis dire) ! ) se créent leurs propres niches de liberté à grand renfort de joints et de petits délits. Comment le héros Chen Wong, flic à la cinquantaine bien tassée, a-t-il pu atterrir là ? Les joies d'une opération en cachalot pour démanteler un trafic de drogue. Très vite cependant les frontières entre le monde de l'ordre et de la loi d'un côté et les règles très olé olé de ce clan des papys flingueurs de l'autre vont s'estomper et Chen Wong glisser (soyons francs : il n'a jamais été un flic modèle) dans la délinquance la plus débridée. Et de la part de l'auteur il n'y a pas de doute : le crime ne paie pas mais c'est vraiment plus marrant que de marcher dans les clous !

C'est rocambolesque, drôlatique à souhait, échevelé, truffé de trouvailles farfelues, de dialogues à se rouler de rire sous la table. On oublie volontiers le concept de crédibilité et on retombe en enfance pour suivre cette bande de bras cassés dans son périple délirant jusqu'en Espagne. Il faudrait vraiment en faire un film ou un dessin animé genre truc à mi-chemin entre les Simpsons et Bugs Bunny.

Quant à la plume de l'auteur elle colle au style de ce "polar" sur fond de comédie anarchisante. Son style "parlé" est en prise directe avec l'univers qu'il fait vivre (et exploser) devant nous et le fond et la forme sont en parfaite adéquation. Personnellement j'ai aimé !

En résumé : le bouquin le plus déjanté et le plus fun que j'aie lu depuis longtemps ! A la fin j'étais comme une gamine devant un dessin animé (eh oui, j'y tiens à cette idée !), croisant les doigts pour que ces anti-héros gagnent quand même à la fin. Un excellent moment de suspense, de rigolade et d'émotion aussi parfois.
Cet après-midi, j'ai voulu déposer des livres dans la boîte à livres du parc municipal, dont celui là.

Cette après-midi (oui au féminin ce coup-ci car je veux insister sur la durée. Pensez à "un soir" et "une soirée" pour vous imager le concept) avec son soleil et sa douceur printanières (oui au féminin car accord de proximité, na !), je me suis assis sur un banc et j'ai voulu refeuilleter ce titre.

Et vous savez quoi ?
Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai relu d'une traite (et pas en diagonale, hein) cette aventure hilarante de Sam Bender.

Dois-je vous préciser que je vous en conseille la lecture ?

Et si comme moi, vous adorez et aimeriez avoir une suite à cette épopée, venez me rejoindre pour la harceler -amicalement bien sûr - sous twitter (son compte : @MetalAssBender )

Livresquement votre

PS : Au fait, je suis rentré avec mes livres. Je n'ai pas pu abandonner mes bébés ;-)
Roule Papy, c'est une ode à la vieillesse qui rajeunit.
Une ode à la vie avec des personnages qui sont à mourir de rire, des actions rocambolesques, et un flic chelou qui en rate pas une.

Chen Wong est en mission dans une maison de retraite et va se retrouver avec des pensionnaires cachotiers, drogués, déglingués, dans une ambiance vieillard pas vieux.
Une enquête mouvementée, pleine de gags, de vannes douteuses et de réalités déguisées.
La réalité de la précarité des aînés, des profits sur leur dos, de la négligence à leur égard.
Mais c'est aussi une réalité de la vie : l'âge ne fait pas tout. Pour preuve, les voilà embarqués dans une aventure à l'étranger dont on se passerait volontiers, nous, si jeunes.

Un excellent roman, d'un excellent auteur qui a des choses à dire.
Avec des personnages au caractère bien trempé, une maison de retraite bien cheloue, un flic qui a du avoir son diplome dans une boite de bonux et de la drogue.
Des histoires d'amour aussi, enfin... normalement. Des gags, running-gag, actes manqués et action badass... Je ne verrais plus les bus de maison de retraite de la même manière, ni même mes ainés...

Je recommande.
Bonjour mes Lecteurs,

Voici un polar coup de coeur que je viens vous chroniquer en retour de lecture.

J'ai découvert son auteur sur Twitter lors de défis littéraires, écrire en un tweet une micronouvelle à partir d'une photo.

Et Sam fait partie des belles découvertes de cette communauté d'auteurs qui officient dans l'ombre en attendant la lumière.
A l'époque, son livre était disponible sur Wattpad, aujourd'hui, il est publié et peut être disponible en version broché.

De quoi ça parle ? C'est l'histoire de Chen Wong, flic à qui tout arrive et qui foire toujours ses enquêtes, va se retrouver empêtré dans une histoire rocambolesque sécurisée par déambulateur.

A la suite d'une mission de surveillance ratée, le flic va se retrouver mis à l'écart par sa hiérarchie et être contraint d'enquêter sur un trafic de drogue dans un EHPAD, "Les Verts-Monts".

Chen va donc infiltrer l'institution, non sans mal, puisque les petits vieux aux caractères bien trempés pour certain, ne vont pas lui faciliter la tâche. Mais à force d'abnégation et de ruse, il finit par se faire accepter par la bande aux sonotones et découvre que les retraités sont à la tête d'un réseau de trafic de drogue savamment orchestré.

Emporté dans leurs péripéties, Wong va les suivre dans un roadtrip qui va leur faire vivre un go-fast depuis l'Espagne en mode Fast and Furious, version maison de retraite, le minibus rempli de fauteuils roulants qui sont chargés de drogue.

Et c'est ainsi que tout ne va pas se passer comme prévu, que tout va déraper et partir en vrille. Attention à la chute qui risque d'être fatale pour nos vieux apprentis dealers qui n'en sont plus à une bourde près…

Un vrai coup de coeur pour ce petit roman policier bourré d'humour, d'une fraîcheur et d'une vivacité qui m'ont fait un bien fou. Je me suis bien marrée avec cette bande qui fait penser aux pieds nickelés. Effet garanti sur les zygomatiques !

Sa novella est une belle découverte, car Sam a une écriture puissante, efficace et vivante. Vraiment une lecture que je recommande par ces temps moroses.

J'ai décidé de le mettre en avant car c'est un auteur qui mérite d'être davantage connu et pourquoi pas retrouver cette histoire délirante et exceptionnelle sur les étals des libraires pour le plus grand plaisir des mordus de lecture. (j'avais écrit cette phrase en avril 2020, on peut dire que c'est fait ! )

Bonne lecture, amis Lecteurs !

Lien : https://lecture-chronique.bl..

Elle me regarde avec un air méprisant. En même temps, je n'ai pas fait l'effort de me raser, je suis à peine coiffé et j'ai les cheveux gras. J'ai presque la dégaine d'un de ses résidents. Je vois bien qu'elle comprend qu'on lui a refilé du bas de gamme. Elle s'attendait peut-être à ce qu'on lui envoie l'élite de la police.