AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809430936
368 pages
Panini France (27/11/2013)
3.72/5   9 notes
Résumé :
Le Phénix est de retour et il a pris pour cible la Terre ! C'est le début du plus grand événement de l'histoire Marvel. Héros contre héros, amis contre amis, Avengers Vs X-Men. Le texte est de Jason Aaron, Brian Michael Bendis, Ed Brubaker, Jonthan Hickman et Matt Fraction, le dessin de John Romita Jr.
* Quatre modèles différents
Contient les épisodes US Avengers Vs X-Men 1-2
Que lire après Avengers VS X-Men (1/6)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Challenge Pavés

Voici le premier volume du gros cross-over de l'année 2012 qui termine les intrigues et le cycle entamés dix ans plus tôt avec « House of M ». Donc si on a rien lu depuis, il n'est pas aisé de rentré dans ce cross-over, mais rassurez-vous, quelques recherches sur la toile vous permettront aisément de vous raccrocher aux branches. Une fois cela fait, vous pourrez pleinement apprécier cette histoire qui est vraiment d'un très bon niveau.

Le retour du Phénix. Rien que ça ! Il est facile de comprendre pourquoi les Avengers et les X-mens vont s'opposer, tant leur façon de voir les choses est différente. Il y a d'ailleurs des oppositions au sein même des deux groupes, créant de fait, des groupes dans les groupes.

Bref vous l'aurez compris c'est un joyeux bordel et chacun défend ses propres intérêts. Une fois les gros combats passés, on rentre dans ce qu'il y de mieux dans cet univers, les personnages centraux. Emma Frost, Cyclope, Wolverine, la Sorcière Rouge et Hope sont ceux qui portent ce cross-over, et ils le font avec talent. On ne s'ennuie pas un instant, les personnalités évoluent au gré des situations. Les retournements de veste et changements de camp sont fréquents.

Ce premier volume est édité en version Marvel Deluxe mais il y a pourtant quelques menus défaut. Par exemple, il n'y a aucun chapitres, aucune séparation. du coup on passe d'un dessinateur à un autre et c'est assez désagréable car ils ne sont pas tous du même niveau.

Par exemple on peut voir Tornade avec ses cheveux long normaux et parfois la voir avec sa crête iroquoise… Captain América perd ou prend 20 kilos suivant le dessinateur. Encore une fois, c'est assez moyen. le pire étant le personnage de Hope qui est censé être une enfant, jeune ado, et qui par moment ressemble à une adulte. Si l'éditeur avait eu la bonne idée de glisser les chapitres on aurait pu comprendre les styles différents et repérer les dessinateurs que l'on préfère. Vraiment dommage.

Néanmoins, si vous passez outre les dessins inégaux, vous apprécierez une bonne histoire qui tient presque en un seul tome puisque le cross-over se termine dans ce tome. le tome 2 nous offre les conséquences de ce cross-over et d'autres choses, que je vais détailler dans la critique du deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          300
Le Phénix est de retour sur Terre et doit s'emparer du corps de Hope. Les Vengeurs sentent le danger de cette arrivée et veulent détruire le Phénix mais Cyclope y voit lui le renouveau des mutants, avec Hope comme messie de l'espèce mutante. Un terrible combat se joue alors entre les mutants et les vengeurs, le premier pour sauver les mutants et l'autre pour sauver l'humanité...
Comme pour Civil War, la culture des batailles entre le bien et le bien doit être dans la culture américaine... une sorte de rédemption de la Guerre de Sécession sans doute...
Donc, dans ce Marvel, la bataille fait rage entre les deux factions de super-héros ; des combats bien dessinés, assez violents et un récit bien travaillé : je n'ai pas une connaissance émérite de l'univers Marvel avec une connaissance de tous les personnages mais ces derniers sont assez bien exploités : Scott Summers toujours imbu de sa personne ou de la cause mutante, Wolverine derrière son côté bestial qui est toujours rationnel avec ses convictions, Captain America en leader incontesté, Spider-Man est son humour habituel...
Commenter  J’apprécie          10
Très bon one shot :
Comment faire pour que deux groupes s'affrontent presque à mort, et ne détruisent pas la planète ?
C'est la seule question non élucidée, ça castagne sévère, et la planète tient le choc.

Je regretterai de ne pas voir beaucoup HULK à l'oeuvre, mais cette BD est vraiment énorme, on ne s'ennuie pas un instant et on profite à plein régime de tous les héros connus.

Et puis il y a le Phénix, cela faisait longtemps qu'il avait disparu, et hop le revoilà, mais pourquoi, quel est son rôle, que vient il encore réaliser ?

Bref plein de questions qui verront leur réponse à la fin, et ça c'est bien, pas de suite à acheter !

J'apprécie aussi le travail de John Romita Junior... Superbes dessins, on profite à fond, cela fait du bien de replonger dans les classiques avec un scénario bien ficelé et des dessins de qualité. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris tant de plaisir à lire un MARVEL de ce type
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
14 novembre 2012
Bendis et Aaron signent un bon départ pour cette saga magnifiquement illustrée par Romita Jr.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je suis le feu et la vie incarnés ! Maintenant et pour l’éternité…je suis Phénix !
Commenter  J’apprécie          200
Cette chose a tué la copine de Summers et avec elle, toutes ses chances d'être un jour heureux. Cette chose revient ? Il va avoir des plans à lui. Et il ne verra pas les choses comme toi. Je le connais, il ne lâche rien.
Commenter  J’apprécie          40
Abattez-le ?
Vous auriez de meilleures chances d’empêcher le soleil de se lever en lui jetant des cailloux.
Le Phénix surpasse votre puissance à tous.
Commenter  J’apprécie          00
- vous... vous allez me tuer, maintenant ?
- je sais pas... tu cours vite ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Brian Michael Bendis (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian Michael Bendis
À l'occasion de ses 60 ans, l'Homme sans peur dévoile tous ses secrets à Aurélien & Émile dans ce nouvel épisode du Panini Cast !
Titres abordés :
Je suis Daredevil - Edition 60ème anniversaire (Marvel Anthologie) - Collectif
Les épisodes de Daredevil avant Miller sont à retrouver dans la collection intégrale
Daredevil par Frank Miller (Marvel Omnibus) - Frank Miller, David Michelinie, Roger McKenzie
Daredevil par Frank Miller : Companion (Marvel Omnibus) - Frank Miller, Bill Sienkiewicz, David Mazzucchelli & John Romita Jr.
Daredevil : En disgrâce (Marvel Epic Collection) - Collectif
Daredevil Jaune (Marvel Hors collection) - Jeph Loeb & Tim Sale
Tout Daredevil par Brian Michael Bendis & Alex Maleev est disponible en 4 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Ed Brubaker est disponible en 3 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Mark Waid est disponible en 2 volumes dans la collection Marvel Omnibus
Daredevil T01 : Connaître la peur (Marvel Deluxe) - Chip Zdarsky & Marco Checchetto
Daredevil T01 (Marvel 100%) - Saladin Ahmed & Aaron Kuder
LE titre par lequel débuter selon nous : Aurélien : Daredevil : Sous l'aile du Diable (Marvel Must-have) de Kevin Smith & Joe Quesada Emile : Daredevil : Renaissance (Marvel Must-have) de Frank Miller & David Mazzucchelli
Notre histoire préférée : Aurélien : Daredevil : L'homme sans peur (Marvel Must-have) de Frank Miller & John Romita Jr. Emile : le Décalogue (histoire disponible dans le 4ème et dernier tome du Daredevil de Brian M. Bendis)
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

La saga Spider-Men

Combien de "Spider-Men" se rencontrent dans cette mini-série ?

2
3
4
5

8 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Spider-Man (V3), Hors-Série N°1 : Spider-Men de Brian Michael BendisCréer un quiz sur ce livre

{* *}