Brian Michael Bendis (Autre)David Marquez (Autre)
Panini France (03/01/2024)
4.16/5   16 notes
Ulysse, un nouvel inhumain fait son apparition. Il possède le don dannoncer les catastrophes qui vont se produire. Pour Captain Marvel, suivre ses indications permettra de sauver des vies. À lopposé, Iron Man estime quil est dangereux de chercher à maîtriser le futur. Des questions se posent alors : doit-on sacrifier sa liberté pour plus de sécurité ? Peut-on enfermer des coupables avant quils aient commis les crimes dont ils sont accusés ? Cette divergence dopinion... >Voir plus
Que lire après Civil War IIVoir plus
Civil War II fait partit des nombreux évènements Marvel récents qui ne font pas l'unanimité.

Dès qu'un de ces nouveaux events sort, nous avons le droit à une vague de "on reprend ce qui a déjà été fait", "c'était mieux avant"...

Etait-ce vraiment mieux avant ? Pas sur.
Si je ne suis pas fan de reprendre les noms d'events déjà existant pour en surfer sur la nostalgie, les events en eux même ont pourtant des choses intéressantes à proposer.

C'est le cas pour ce Civil War II.

Cette fois, deux camps de héros vont créer, suite à l'apparition d'un inhumain capable de lire l'avenir.
Faut-il s'en servir pour arrêter les gens avant que les crimes soit commis ?
Faut-il laisser les choses se faire ?
Et surtout, le futur vu dans les visions est-il sur ou est-ce un futur possible ?

Si Civil War premier du nom, celui de Mark Millar et Steve Mc Niven, était très sympa, il était plus bourrin.
Ce deuxième opus lui est plus posé, les combats sont moins nombreux et les affrontements sont souvent verbaux et les combats moins nombreux.
(Ca c'était pour faire une comparaison rapide, mais je préfère juger le récit pour ce qu'il est et non pour ce qu'il est comparer à un autre).

En tout cas, que ce soit pour le premier du nom ou le deuxième, les conséquences après l'évènement sont réelles. On a pas un simple twist de fin qui fait tout revenir à la normal, et ça c'est plaisant !
Quoi de plus frustrant que de lire un event qui n'a aucune conséquence ?

En bref, un évènement très sympa, un bon nombre de personnage présent, les raisons des deux camps sont compréhensibles, les dessins sont top...
Que dire de plus ?
Un très bon moment de lecture.
Cet événement présenté comme titanesque par Marvel et qui devait ravir tous les fans est loin d'avoir fait l'unanimité.
Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à voir ce qu'on lui reproche. Est-ce que le titre hommage au 1er Civil War a forcé les fans à faire une comparaison hasardeuse entre les deux versions ?
Civil War II a pourtant beaucoup de points positifs. Tout d'abord son scénario, bien construir, riche en rebondissements, centré autour du thème de justice prédictive, ici incarnée par un inhumain du nom d'Ulysse. de plus, le titre regorge d'illustrations grandioses dignes de grands films.
Alors oui, on pourrait lui reprocher son goût de déjà vu... mais Marvel n'est pas non plus la maison du renouveau perpétuel.
J'ai été bluffé par la conclusion de l'histoire qui présage beaucoup de changements. Pour moi un futur classique qui peine à trouver son public pour l'instant.
[Lu en anglais] - Civil War II a su, à mon humble avis, perpétuer l'héritage de son prédécesseur, le Civil War de Mark Millar et Steve McNiven. Les pages de cette saga font preuve d'un suspense poignant et présentent des scènes d'action époustouflantes. Malgré des combats parfois forcés (la tension monte un peu trop vite), j'ai trouvé que le dilemme éthique était bien amené, et bien géré à travers le déroulement de l'histoire. Civil War II m'a emporté dans un monde haut en couleurs: c'est une vraie réussite de Marvel.

critiques presse (1)
Sceneario
19 décembre 2017
Une bonne saga, du pur divertissement. Un comics qui ne revolutionnera pas le genre, mais qui se lit avec un certain plaisir. A découvrir.
Tony Stark : "Ce que je dis, c'est que le libre arbitre est éliminé des choix qui sont faits. Je dis que si on laisse la décision aux visions de ce gosse.... personne dans ces visions n'est responsable de ce qu'il fait. Et si nous ne sommes pas tous responsables de nos actes, qui sommes-nous?"

Lire un extrait