Panini France (01/01/2010)
The wild-eyes Owen Reese is a detached personality with galaxy-shattering power at his command, a meek little man who just wants to be left alone in the lonely landscapes of Dinosaur, Colorado. Norman Osborn is the Iron Patriot, leader of the Dark Avengers, a strong-willed enforcer with a streak of madness who just wants America under his boot heel. But when the Molecule Man and the Iron Patriot meet, one's gotta be the loser - and that means Osborn and his Dark Ave... >Voir plus
Que lire après Dark Avengers: Molecule ManVoir plus
Ce tome comprend les épisodes 9 à 12 de la série mensuelle. Il fait suite à "Dark Avengers 1: Assemble", même si les épisodes 7 et 8 se trouvent dans "Avengers /X-men: Utopia" car ces 2 derniers sont écrits par Matt Fraction pour les besoins de ce crossover.

Norman Osborn commence à avoir des difficultés à maîtriser les voix dans sa tête. Victoria Hand s'inquiète pour lui et 4 pages nous permettent d'en savoir un peu plus sur ses motivations et sa vie de comptable pour le SHIELD avant d'être promue par Norman Osborn. Dans l'épisode 9, Ares s'inquiète de l'avenir de son fils et de ses fréquentations. Il s'avère que son fils passe ses journées à fréquenter un ex-espion déchu et qu'il fricote également avec des chenilles. Ares a une discussion à coeur ouvert avec Nick Fury pour envisager l'avenir de son fils plus sereinement (pour plus d'information, il faut aller lire "Secret Warriors: Nick Fury, Agent of Nothing"). Et puis la fille d'un sénateur disparaît dans un trou paumé du Colorado. Ce sénateur étant le président de la commission qui vote le budget des Dark Avengers, Norman Osborne emmène son équipe pour enquêter. Sentry est rapidement mis hors jeu. Ares, Hawkeye, Iron Patriot, Miss Marvel Venom et Daken n'en mènent pas large.

Soyons honnête, ce tome sert uniquement à faire passer au stade supérieur l'un des Dark Avengers dont le rôle est crucial dans Siege. Les numéros sont regroupés à la va-vite : les personnages font référence au départ de Marvel Boy qui intervient dans le numéro annual qui est dans le tome suivant. Mais, pour autant, Bendis a abandonné son ambition de faire aussi bien que Warren Ellis avec les Thunderbolts et il se concentre sur Ares, Orborn, Victoria Hand et Owen Reece (Molecule Man). du coup l'histoire gagne en crédibilité et en honnêteté, et elle en devient très lisible et divertissante. le personnage de Molecule Man ne parlera pas beaucoup aux plus jeunes, mais il titillera les neurones des plus anciens (en particulier ceux qui ont connu l'époque du Beyonder). Il n'empêche que l'histoire reste compréhensible pour tout le monde. Bendis se fait un plaisir de jouer avec ses personnages. Venom connaît des sautes d'humeur qui ajoutent une touche comique bienvenue. Victoria Hand devient un vrai personnage en quelques pages grâce à des situations très personnelles et des dialogues toujours aussi efficaces.

Le coup des disparitions mystérieuses dans un trou paumé n'est pas franchement une nouveauté, mais le traitement qui en est fait ramène au premier plan un personnage très attachant. Et le fait que la résolution soit rapide rajoute encore à la mystique de cet individu et à l'efficacité de l'histoire.

Mike Deodato délivre des dessins de bon niveau. Il a pris son temps pour fignoler les détails et créer quelques mises en page dynamiques qui sortent de l'ordinaire. Comme d'habitude, il est très à l'aise quel que soit le décor : appartement ordinaire, sous-sol de la base secrète de Nick Fury, plaine du Colorado, salle de l'Helicarrier. Il y a bien quelques pages sans décors et quelques décors photocopiés de cases en cases, mais l'énergie qui se dégage de chaque scène permet d'oublier ces quelques défauts. Karla Sofen n'a jamais été aussi sexy et dépourvue de scrupule. Deodato sait rendre visible la part d'ombre qui mange peu à peu Bob Reynolds. Norman Osborn a un physique qui fait peur tellement il est le reflet du caractère obsessionnel du personnage. Et Deodato a apporté un soin tout particulier au visage d'Owen Reece pour lui donner une individualité très marquée. Enfin Greg Horn a illustré une demi-douzaine de pages pour des phases d'hallucinations.

Du fait du faible d'ombre d'épisodes (4 numéros), Marvel a cru bon d'ajouter les sketchs préparatoires de Deodato (aucun intérêt) et les pages de Marvel Universe Handbook dédiées à Molecule Man (intéressant, que l'on connaisse déjà le personnage ou non).

Au final, ce tome est très plaisant à la lecture et vraiment de bonne facture. Suite et fin des Dark Avengers dans "Siege: Dark Avengers".

Videos de Brian Michael Bendis (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian Michael Bendis
Ultimate Spider-Man T01: Pouvoirs et responsabilités de Brian Michael Bendis et Mark Bagley aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/1083804-comics-ultimate-spider-man-----integrale-t1-a-t3-----pouvoirs-et-responsabilites.html • Spider-man par J. M. Straczynsky T01 de Straczynsky et Romita aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/139272-bd-spider-man-par-j-m-straczynski-t01.html • Akira (noir et blanc) - Édition originale - Coffret de Katsuhiro Otomo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/1063911-bd-akira-noir-et-blanc----edition-originale---coffret.html • Vagabond, tome 1 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam https://www.lagriffenoire.com/1101162-mangas-vagabond-t01.html • Vagabond, tome 2 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam https://www.lagriffenoire.com/1101161-mangas-vagabond-t02.html • Slam Dunk Star edition - Tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/143152-mangas-slam-dunk-star-edition---tome-1.html • Real, tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/1035146-mangas-real---tome-1.html • The Promised Neverland Coffret Prestige 1/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga https://www.lagriffenoire.com/1098864-mangas-the-promised-neverland-coffret-prestige-1-2.html • The Promised Neverland Coffret Prestige 2/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga https://www.lagriffenoire.com/1098863-mangas-the-promised-neverland-coffret-prestige-2-2.html • Lore Olympus (T1) de Rachel Smythe aux éditions Hugo BD https://www.lagriffenoire.com/1101835-bd-lore-olympus---volume-1-version-francaise.html • Crédits musique : Til I Hear'em Say - NEFFEX Spider Legs - Dyalla Floating Home - Brian Bolger Digifunk - DivKid Don't Wanna Let Myself Down - NEFFEX Where We Wanna Go - Patrick Patrikios Dangerous Toys - SefChol • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionspanini #editionsglenatmanga #editionsdelcourt #editionstonkam #editionskana #editionskazemanga #editionshugobd