Les Gardiens de la Galaxie (série 1) tome 1 sur 5
Panini France (04/06/2014)
3.64/5   65 notes
Direction l'espace en compagnie des Gardiens de la Galaxie ! Ces combattants comptent dans leurs rangs Star-Lord, Gamora, Drax le Destructeur, Rocket Raccoon et Groot. Alors qu'ils ne sont pas sensés s'approcher de la Terre, ils vont braver cette interdiction et accueillir un nouveau membre : l'Invincible Iron Man. Ensemble, ces héros cosmiques doivent protéger Londres qui est le théâtre d'une invasion d'aliens Badoon. Découvrez en préambule les origines de Peter Qu... >Voir plus
Que lire après Les gardiens de la galaxie, tome 1 : Cosmic AvengersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 14/40)

Une nouveau venu dans la collection Marvel Now ! avec les gardiens de la galaxie. J'ai déjà été emballé par le tome de Spiderman et celui de Deadpool, et une fois de plus je ne suis pas déçu.

Bon, autant vous le dire, je n'attendais pas grand chose de cette lecture. J'était assez sceptique car je ne trouvais pas les personnage très attrayants. de plus, je soupçonnais que le comics surfe sur le film sorti récemment au cinéma. Film que je n'ai d'ailleurs pas encore vu mais que je regarderais prochainement.

Et pourtant, malgré de nombreuses appréhensions, la lecture est fluide, tout est bien expliqué et on prend beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Star-Lord. L'intrigue nous place dès le départ, dans l'action, lorsque son père s'écrase sur Terre. On voit donc son enfance, son évolution et ce qu'il devient bien plus tard. C'est un récit très bien écrit, qui nous plonge vraiment dans les choix peu évident de Star-Lord.

De plus, une fois adulte, nous le suivons dans la galaxie, et nous découvrons de nombreuses races et espèces, assez étoffé. Un peu comme dans l'univers de Star Wars ou de Doctor Who, on a droit à un large bestiaire, ce qui fait vraiment très Science-Fiction.

Pour cette première aventure, Iron Man se trouve en collaboration avec les Gardiens, ce qui permet de faire le lien entre un Super-héros connu et les nouveaux venus.

Attention, cependant, ces gardiens-là n'ont rien avoir avec les précédents Gardiens des années 60-70. Ici on a une nouvelle équipe, on part vraiment sur de nouvelles bases. de plus les quatre derniers chapitres du tome sont consacrés au recrutement ou à la découverte des autres membres de l'équipe.

Une très bonne lecture, très surprenante et très moderne. Espérons que ça dure !
Une vieille légende raconte que Kiki était un vrai super héros. Durant toute son enfance Kiki a beaucoup souffert de la solitude , recueilli à l'adolescence par une main chaleureuse, Kiki a fait ses armes… il était enfin prêt pour le combat, d'abord un peu mou, l'émotion du débutant, puis puissant et vaillant, Kiki s'en est allé explorer bon nombre de forêts du système solaire CHATTUS, réputées chaudes et humides, mais parfois sèches et désertiques, Kiki pleurait beaucoup, tout le temps même, la larme facile voir même un peu trop rapide disait-on, l'émotion du conquérant, mais il avait la verge sur la main, toujours prêt au sacrifice…

« Aujourd'hui on le surnomme encore : "CAPTAIN-ZIZI" (toujours au garde à vous)

Si un jour, un illustrateur passait dans le coin, je suis dispo pour les dialogues.

Il y a dans les supers-héros beaucoup de notre enfance, un peu de notre adolescence, aujourd'hui adulte que nous reste-t-il de cette innocence si insouciante de la vie qui passe ? Je me le demande, pourtant je n'ai jamais cessé de rêver, fan des supers-héros, je ne boude jamais mon plaisir de découvrir de nouvelles aventures, d'explorer de nouvelles planètes, de sauver le monde…

Alors dès que j'ai un moment pour me balader dans mon imagination, je scénarise mes propres aventures, certaines plus adultes que d'autres, mesdames :

Imaginer cette fille en détresse, ces longs cheveux ondulés noir comme de l'ébène, son visage fin plein de malice, dégoulinant d'envie et de gourmandise, et ses petits yeux tout en amande, et ce sourire si gracieux, et ses courbes vallonnées aux sommets si généreux, moulées dans ce bout de tissu à peine transparent et ce jean si serré…

- Kiki : arrête tes conneries, cette fille pue la bite à plein nez et pis c'est tout...

- Moi : je te parle de poésie et toi tu souilles ma prose…

- Kiki : toute la journée tu fais de la poésie, et moi c'est plus ta main que j'ai envie de sentir…

- Moi : les temps sont dur Kiki, et tu te ramollis, aujourd'hui c'est la crise qui fait mal au cul

Moi aussi je rêve d'être ce héros, beau, fort et insolent, drôle et impertinent, sauver la belle du méchant, sentir ses lèvres sur les miennes, sentir sa langue humide sur mon corps d'acier…

Kiki : Continue ça m'excite…

Bon bah je n'ai pas accroché plus que ça, l'histoire n'est pas forcément d'une grande originalité, les dialogues sans inventivités, voilà donc une petite BD plaisante avec de magnifiques dessins mais qui aurait méritée pour ma part des réparties plus fantaisistes… petite préférence pour le personnage de ROCKET...

Il y a bien longtemps, à une époque d'innocente insouciance :

- Maman : Tiens mon chérie
- Moi : C'est qui ?
- Maman : Superman…
- Moi : Pour de vrai ?
- Maman : pour de vrai

- Moi : allo superman
- Superman : oui bonhomme
- Moi : Tu fais quoi ?
- Superman : Je me prépare pour aller sauver le monde…
- Moi : ouahhhhhhhhhh…

J'avais 6 ans et la banane jusqu'au bout des oreilles, j'ai eu la chance de discuter avec superman et ce que l'on s'est dit par la suite restera entre lui et moi.

A plus les copains
Un album où sont regroupées plusieurs histoires du prolifique Brian M. Bendis : quatre épisodes du comics éponyme dont le ".1" (lire "point un") qui fixe les origines du personnage de Star Lord, Peter Quill. Bâtard terrestre, engendré et abandonné pendant une courte escale (le temps d'arriver à ses fins) par un roi des étoiles, J.Son, dont le vaisseau s'est écrasé (comme par hasard, la bonne excuse !) dans un champ à coté de la ferme de Meredith Quill - tous les prétextes sont bons pour faire connaissance, semble-t-il ?

Comment Peter fait-il pour rejoindre les étoiles ? le seul indice lâché fait allusion à son passage par la NASA. Cette introduction est en fait un flashback qui se termine à bord d'un vaisseau interstellaire devant Iron Man. Comment ce dernier est-il arrivé là ? Mystère aussi.

Les soixante pages suivantes développent les relations complexes qui se sont établies entre Peter Quill, le roi de Spartax (son papa) et son équipe de dangereux aventuriers dont la plupart a un gout prononcé pour le meurtre de sang froid. le plus petit - Rocket, un raton-laveur modifié génétiquement et mécaniquement - n'est pas le dernier à s'amuser des massacres. En même temps, il a le scénariste dans sa poche et rien ne peut lui arriver. En revanche, son grand ami - autant par la taille que par l'affection qu'il lui porte - Groot, l'être végétal au vocabulaire limité (au moins peut-il dire "je suis Groot" ce qui n'est pas donné à n'importe quel ficus) en prend pour son grade. Il n'en reste rapidement qu'une malheureuse écharde qu'il faut replanter. Et pendant ce temps-là, dans la voie lactée de sinistres complots se trament autour de notre misérable planète et leurs fils compliqués tirés par une poignée d'empereurs stellaires finissent par se nouer étroitement autour de la gorge de nos anti-héros qui ont pris faits et cause pour la Terre...

Voilà pour la première partie titrée Cosmics Avengers - dont les dessins de Steve McNiven et Sara Pichelli sont très soignés (une partie de l'encrage est assurée par les dessinateurs eux-même, garantie d'une meilleure restitution de l'esprit du dessin). le traitement des couleurs rend particulièrement bien lui aussi et on a vraiment l'impression d'être devant des tableaux de batailles dignes de la grande peinture d'histoire (j'exagère à peine).

La seconde partie, Avengers de Demain (traduction, ou semi traduction, de Avengers of Tomorrow), présente quatre histoires courtes mais complètes mettant en scène les quatre autres membres de l'équipe dans des styles de narration très différents.

Dans la première histoire, les dessins de Michael Avon Oeming (dessin) & Rain Beredo (couleurs) mettent en scène Drax, une sorte de géant vert aux tatouages rouges. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la moralité de l'histoire. Est-ce que les muscles sont plus puissants que l'esprit ou Drax n'a-t-il tout simplement pas assez de cervelle pour être manipuler par le biais de l'esprit ? Un doute plane.

Très belles illustrations de Michael del Mundo pour la seconde histoire qui se passe sur un monde bucolique où des fermiers triment dur pour survivre et maudissent les étrangers qui se battent dans le ciel, très haut, au-dessus de leur tête. Et ils les maudissent deux fois plus quand les épaves en feux viennent incendier leur champs. Alors qu'il rêve de partir dans les étoiles, le personnage principal, un fils - ou une fille plutôt, vu qu'elle porte une robe et que deux légers tétons affleurent à hauteur de la poitrine - une fille de fermier (clin d'oeil à la guerre des étoiles ?), évite de marcher sur un minuscule être végétal qui traverse le sentier (un autre clin d'oeil, au Men in Black cette fois-ci ?)...

Pas un travail graphique très intéressant de Ming Doyle (dessin) & Javier Rodriguez (couleurs), du style "comics" basique, très classique, efficace et honnête sans briller particulièrement par des qualités spéciales pour la troisième histoire. Mais au niveau du scénario, on a droit a quelques notes sur la psychologie du personnage, sur ses failles et ses déchirures. Bon, je n'y peux rien j'ai pris ce petit bonhomme, Rocket, en affection et c'est une des questions que l'on peut se poser à son sujet : qu'est-ce que ça fait d'être le seul être de son espèce dans tout l'univers ? Et surtout comment réagit-on quand on découvre qu'il y en existerait, peut-être, un autre, ailleurs...

Gamora, fille adoptive de Thanos, est dessinée par Michael del Mundo dans la quatrième histoire. Ce del Mundo est un maître de la couleur. de la bande dessinée pure et dure, sans parole. Tout dans l'image. On aime ou on aime pas. En bande dessinée, je suis plutôt pour donner la parole au visuel, alors j'aime.

Au final, ce livre est un assemblage hétéroclite et surprenant comme l'équipe de héros qu'il présente. L'ensemble reste très agréable à lire en attendant la sortie du film sur les écrans planétaires. Je remercie Babelio pour avoir sélectionner ma candidature dans le cadre de la Masse Critique Bd du 26 juin 2014 et les éditions Panini pour m'avoir envoyer ce magnifique album.
Lors de ma dernière visite à la bibliothèque, je me suis laissée tenter par cette série. Je crois que c'est le premier Marvel que je lis. J'ai vu tous les films avec mes enfants, j'adore.

Par contre, je ne sais pas du tout dans quel ordre il convient de lire la collection?

Bref, j'ai trouvé cette lecture bien sympa. J'ai aimé le scénario et les graphismes. J'ignorais que Groot était un Kaliklakien. Moi je craque pour Rocket, enfin quand Iron Man n'est pas dans les parages bien entendu ^_^

Bref, je crois que je suis bien partie pour lire la suite.

Challenge BD 2019
Challenge défis de l'imaginaire 2019

Pas mal, mais en dessous de mes espoirs.

L'album est un peu antérieur au premier film. le premier épisode, qui raconte les origines tragiques de Peter Quill alias Star-Lord, est clairement le meilleur à mon sens. Ce récit diffère un peu de celles du film. Ici Peter est le fils d'une terrienne et de l'héritier de l'empire galactique de Spartax (jamais entendu parler ?). Ce sont les ennemis héréditaires de Spartax – les Badoons (content de les revoir ceux-là, ils ont toujours trainés avec les Gardiens de la Galaxie) et ces derniers envoient une équipe assassiner les descendants du père, désormais empereur.

L'aspect « cosmic avengers » est représenté par Iron Man qui rejoint l'équipe. Mais sa présence est assez anecdotique et ne casse pas des barres (il est complètement dépassé, le pauvre). Les Gardiens tombent dans un piège diplomatique tendu par une assemblée des empereurs (Spartax, Badoons, Kress, Shi-Ar, Broods et même Asgard). La Terre étant proclamée interdite par cette assemblée, les Badoons décident immédiatement de tenter l'agression. Les Gardiens les empêchent et se font arrêter par Spartax pour intervention illégale sur Terre. C'est le père de Peter, empereur de Spartax devenu retors, qui a tout organisé et manipulé son monde. Ce type est dangereux. Ses relations avec son fils – qu'il aimerait voir lâcher son équipe de pieds nickelés tenir sa place d'héritier de l'empire – sont épouvantables.
La partie manipulation est intéressante mais l'album ne va pas au bout. le reste est de la bête baston avec quand même un peu d'humour.

Un épisode final se concentre sur chaque personnage : Drax, Gamora,… mais pas sur l'aspect psychologique, seulement l'aspect grosse brute. Et sur cet épisode les dessins sur Drax sont infâmes.
Mais en général les deux dessinateurs Steve McNiven et Sara Pichelli touchent bien leur bille.

critiques presse (5)
Sceneario
06 janvier 2023
Action, humour, suspense et rebondissements sont au rendez-vous. Le lecteur n'est en aucun cas laissé à l'abandon par cette bonne aventure des Gardiens de la Galaxie.
05 mars 2019
Le lancement de cette nouvelle série nous est apparu solide et agréable à suivre. Nous recommandons ce premier tome aux amateurs des Gardiens de la Galaxie et aux nouveaux lecteurs convaincus par les films Marvel Studios. À voir si l’essai est transformé dans les prochains albums !
BDGest
29 août 2014
Bénéficiant d’un graphisme coloré et dynamique, ce premier volume des Gardiens de la galaxie pose bien les enjeux de la saga, avec ce qu’il faut d’éclairage sur le fonctionnement d’un univers reposant en grande partie sur les trames temporelles et les liens de causalité.
18 août 2014
Les Gardiens de la Galaxie – Héritage est une bonne pioche de ce mois d’août, que ce soit pour les amateurs du pan cosmique Marvel ou bien pour les spectateurs du film de James Gunn qui souhaitent prolonger l’expérience [...]. Servi par un joli trait détaillé de Paul Pelletier, le travail du duo Abnett/Lanning se pose comme une belle référence à découvrir.
02 juillet 2014
Marvel NOW nous réserve des surprises : alors que les Avengers menés par Jonathan Hickman portent leur regard vers les étoiles, les Gardiens de la Galaxie menés désormais par Brian Michael Bendis... portent, quant à eux, le leur vers la Terre ! Que réserve le célèbre scénariste à cette équipe cosmique ?
Le conseil des Empires Galactiques a décidé que la Terre doit avoir une chance de faire partie de notre civilisation galactique. Et pour ça, il faut la laisser tranquille.
- [Iron Man] Salut les gars. J'ai raté un épisode?
- [Drax] On a attaqué ta planète.
- [Iron Man] Encore?
Jason Sparx: Gamora... la femme la plus dangereuse de la l'univers.
Peter: Jaloux?
Jason: Oui.
Pensez-y quand on vous redonnera un ordre. Pensez à l'homme qui vous le donne. Pensez à ce que vous avez à y gagner.
Bam ! Je t'ai tué ! Bam ! Toi aussi ! Et boum dans ta tête !

Lire un extrait
Videos de Brian Michael Bendis (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian Michael Bendis
Ultimate Spider-Man T01: Pouvoirs et responsabilités de Brian Michael Bendis et Mark Bagley aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/1083804-comics-ultimate-spider-man-----integrale-t1-a-t3-----pouvoirs-et-responsabilites.html • Spider-man par J. M. Straczynsky T01 de Straczynsky et Romita aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/139272-bd-spider-man-par-j-m-straczynski-t01.html • Akira (noir et blanc) - Édition originale - Coffret de Katsuhiro Otomo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/1063911-bd-akira-noir-et-blanc----edition-originale---coffret.html • Vagabond, tome 1 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam https://www.lagriffenoire.com/1101162-mangas-vagabond-t01.html • Vagabond, tome 2 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam https://www.lagriffenoire.com/1101161-mangas-vagabond-t02.html • Slam Dunk Star edition - Tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/143152-mangas-slam-dunk-star-edition---tome-1.html • Real, tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/1035146-mangas-real---tome-1.html • The Promised Neverland Coffret Prestige 1/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga https://www.lagriffenoire.com/1098864-mangas-the-promised-neverland-coffret-prestige-1-2.html • The Promised Neverland Coffret Prestige 2/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga https://www.lagriffenoire.com/1098863-mangas-the-promised-neverland-coffret-prestige-2-2.html • Lore Olympus (T1) de Rachel Smythe aux éditions Hugo BD https://www.lagriffenoire.com/1101835-bd-lore-olympus---volume-1-version-francaise.html • Crédits musique : Til I Hear'em Say - NEFFEX Spider Legs - Dyalla Floating Home - Brian Bolger Digifunk - DivKid Don't Wanna Let Myself Down - NEFFEX Where We Wanna Go - Patrick Patrikios Dangerous Toys - SefChol • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionspanini #editionsglenatmanga #editionsdelcourt #editionstonkam #editionskana #editionskazemanga #editionshugobd