Les Gardiens de la Galaxie (série 1) tome 2 sur 5

Sara Pichelli (Illustrateur)Francesco Francavilla (Illustrateur)Kevin Maguire (Illustrateur)Neil Gaiman (Autre)
MARVEL - US (18/02/2014)
Suite à la grande saga Age of Ultron, la mystérieuse Angela apparaît dans l'univers Marvel et croise la route des Gardiens de la Galaxie ! Star-Lord et ses alliés sont ensuite opposés aux armées de Thanos au cours du conflit spatial Infinity. (Contient les épisodes US Guardians of the Galaxy (2013) 4-10, publiés précédemment dans les revues IRON MAN (V4) 7 à 11, 13 et 14)
Que lire après Les Gardiens de la Galaxie - Marvel Now, tome 2 : AngelaVoir plus
Un de ces jours, il faudra que quelqu'un fasse comprendre aux directeurs d'édition de chez Marvel and co qu'il est fort désagréable de lire une histoire dessinée dont les bandes s'étalent en double pages. Surtout quand la case centrale se situe exactement sur le pli du brochage et que ce que raconte ou fait le héros se perd dans l'encollage des cahiers. Dans un comics de base constitué de vingt pages ça reste encore lisible. Question d'épaisseur. L'agrafe centrale ne gène pas. On aplatit sans peine. Mais dans les recueils de mini séries qui compilent plusieurs numéros, on ne peut plus accéder à ces détails si on ne veut pas endommager son exemplaire et c'est très frustrant. Si ce n'était qu'une seule fois, ça ne mériterait pas d'être signaler. Ici, c'est vraiment trop fréquent.

Pour en venir à l'histoire elle-même, Brian Bendis reprend les fils narratifs du Marvel Universe que Jonathan Hickman, Dan Abnet et Andy Lanning avaient commencé à tisser, ou à emmêler jusqu'à la confusion selon comme on est luné. Il est question des Avengers terrestres. Iron Man est présent. On ne sait toujours pas comment il est arrivé à bord du vaisseau de Peter Quill. On croise Capitaine Marvel, aussi. Thanos est ressuscité. Il était resté dans le "cancerverse" (cet univers parallèle où la mort n'existe plus et qui, par excès de vitalité, déborde dans le notre par une faille ouverte les dieux de la fiction seuls savent comment). Star Lord et Drax y seraient restés aussi. du moins, c'est ce que raconte Gamora qui poursuit cet aimable terrien (Peter Quill alias Star Lord) d'un jalousie à la hauteur de sa réputation de femme la plus dangereuse de la Galaxie. Pour ce que j'en sais, à la fin de l'arc narratif The Thanos Imperative, il me semble que c'est plutôt Nova qui accompagne Peter Quill pour piéger le titan fou dans cet univers dément qui est en train de s'effondrer. Il s'est évidemment passé quelque chose de plus puisque tout ce petit monde est encore dans la course. Au moins Quill et Thanos (Nova lui-même semble s'en être tiré puisqu'il est apparu dans un recueil en décembre 2014 avec au moins deux membres des Gardiens de la Galaxie). Il est aussi question d'un éclair blanc qui fait penser au Last White Event. Un monde nommé Heven (ou Heaven ou Eden ou un mélange de tout ça) aurait été "zappé" à ce moment-là en ne laissant qu'une rousse extraordinairement sexy, en tenue extraordinairement légère, flotter au large de la bonne vieille Terre où les chaleureux Gardiens de la Galaxie l'accueillent avec ce sens de la diplomatie qui semble caractériser la majorité des héros stellaires qui peuplent les comics estampillés Marvel : ils tapent d'accord, ils fraternisent après. Mais c'est sans importance. C'est du bon vieux cliché hollywoodien, de la narration bien traditionnelle, dans un scénario bien bétonné : après une bonne bagarre tous les protagonistes, quelles que soient les plaies et les bosses, deviennent amis à la vie, à la mort. Enfin pas tout-à-fait. Quand la fraternité Badoon, des esclavagistes interstellaires qui étaient apparus pour la première fois dans un des tout-premiers numéros du Surfer d'argent, prend contact avec Gamora et Angela la rousse, il lui est difficile de faire copain-copain avec les deux héroïnes car elles n'ont laissé, après leur passage, personne d'assez vivant pour cela.

Enfin, comme on s'en rend bien compte, rien de bien nouveau sous les soleils de la voie lactée. le retour de Thanos pour la énième fois s'accompagne par une énième tentative d'éradication de la Terre où il se prend une raclée mémorable encore et encore. Il s'échappe. Encore. Et les héroïnes le poursuivent. Encore. Pff ! A part les formes extrêmement agréables d'Angéla, dessinées par Sara Pichelli, on a du mal à trouver un peu d'intérêt à cette histoire. Malheureusement, le graphisme passe à un autre dessinateur au tiers du livre. le coté réaliste, vivant et lumineux est remplacé par des compositions de page plus originales ainsi qu'un traitement du noir et du blanc en aplats beaucoup plus travaillés, assez classique et froid (entre Milton Caniff et Jim Steranko - époque Outland - sans le coté kitsch qui les rend si amusant). On aime ou n'aime pas. Moi, j'adhère très moyennement à ce style-là.