Critique de BazaR

BazaR
31 décembre 2018
J'ai peu apprécié ce Marvel event.

La raison principale est que je ne connais pas la moitié des personnages qui s'y agitent et pour lesquels je n'éprouve aucun attachement. D'où vient ce Sentry qui semble être une figure encore plus positive et surpuissante que Superman, qui connaît intimement tous les héros ? Qui sont ces gamins Young Avengers ? Pourquoi ces Dark Avengers portent-ils les costumes des héros ? Trop bizarre.

Le scénario en lui-même n'est pas mal. Loki le manipulateur reste le personnage le plus intéressant, suivi de près par ce dingue de Norman Osborn (mais il n'y a rien à faire, pour moi Norman est mort en Bouffon Vert après avoir tué Gwen Stacy, point). Mais la grande bataille entre Asgardiens, faux et vrais héros est très fouillis. Les dieux nordiques ne sont guère mis en valeur malheureusement. D'ailleurs, on est déjà entré dans cette phase où Marvel a renoncé à les désigner comme des dieux, les rabaissant à de vulgaires aliens à longue vie (le truc le plus affreux dans les films pour moi, mais il ne faut pas froisser la foi des chrétiens américains pas vrai ?).

Olivier Coipel est loin d'être mauvais au dessin, même si j'ai un peu de mal avec ses visages à la mâchoire carrée qui transforment les héros en boxeurs trapus. Cependant je n'adhère pas à sa vision d'Asgard très forteresse médiévale. Quand on a vu les merveilles de Jack Kirby, on pleure en voyant ça. Mais encore une fois, Kirby dessinait des Dieux, Coipel dessine des types dont il faut rabaisser les prétentions.

Bof, bof, donc.