Carabas (09/11/2007)
4.26/5   17 notes
eliot ness est une série comic book écrit par Brian limitée Michael Bendis et Marc Andreyko, avec l'art et le lettrage par Brian Michael Bendis. Il est basé sur l'histoire vraie
de la lutte des incorruptibles contre franck
nitti.

Warren Ellis

4.19★ (62)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Torso est le comic book qui révéla Brian Mickaël Bendis, il obtint grâce à lui le Will Eisner Award du meilleur espoir en 1999.
Inspiré d'une histoire vrai (celle du premier serial killer américain médiatiquement connu, surnommé le Cleveland Torso Murderer), Torso est un polar absolument magistral. le scénario prend place à Cleveland, en 1935, alors que l'activité économique semble redémarrer, suite à la grande dépression.
Néanmoins, la ville est en proie à l'insécurité et la police corrompue. le maire fait alors appel à Eliot Ness pour nettoyer la ville, lui qui est devenu célèbre grâce à sa confrontation avec Al Capone. Ness s'attache d'abord à purger les forces de l'ordre de ses brebis galeuses, mission qui s'avère être un succès. Mais à peine a-t-il achever ce travail qu'il est confronté à une affaire très spéciale, celle de Torso, le tueur au torse. Premier serial killer américain dont les media feront leurs choux gras, son modus operandi consiste à décapiter et démembrer ses victimes, ne laissant que des torses derrière lui. Ness, à l'instar des incorruptibles à Chicago, monte une équipe, baptisée les Inconnus (composée de deux inspecteurs chevronnés).

Torso nous offre un duel au sommet entre un tueur sanguinaire, mais extrêmement intelligent, et une légende de la police américaine. Tous les ingrédients de la bonne histoire de serial killer sont présents, depuis les cartes postales que Torso envoie à son adversaire pour le défier, jusqu'aux suspects qui s'avèrent être autant de fausses pistes. de plus, l'enquête gène pas mal de notables de la ville, ce qui oblige Ness à un difficile numéro d'équilibriste. On est également surpris de découvrir une facette très carriériste de ce personnage historique, n'hésitant pas à sacrifier sa vie de famille et se souciant plus de son évolution professionnelle au sein de la police, voire d'une éventuelle carrière politique, que de la recherche de la vérité. On est très loin de Kevin Costner dans le film de de Palma.

Au niveau graphique le travail de Bendis est exceptionnel. Usant de grosses masses noires, ponctuées de taches blanches, pour souligner les détails, il sait créer une ambiance très sombre qui sied bien à l'histoire. Chaque planche traduit la volonté de l'auteur de nous perdre dans les méandres de cette enquête, inédite pour l'époque, à travers des compositions audacieuses, qui ne s'avèrent jamais superficielles, ni superflues. Surtout, l'incrustation d'éléments visuels "réels", tels que des photos et des rapports de l'époque, dans les décors donne un aspect authentique à l'ensemble. Tout juste peut-on reprocher un côté parfois trop statique, à certaines scènes qui auraient mériter plus de dynamisme.

Ceci ne peut en aucun cas gâcher notre plaisir, Torso est un comic book à ne pas manquer.
les aventures d,Eliot ness en bandes dessinées inspiré de la série avec Robert stac d, ailleur le dessinateur a repris ses traits. l,action se passe après l, arrestation de Capone pour fraude fiscale.
et c'est son lieutenant franck Nitti qui dirige le trafic d,alcool.
ness et ces hommes traque des bootleggers qui coupe leur alcool avec du cyanure et qui a déjà provoqué des morts.
mais devant le silence de la pègre, il va avoir d,autre choix que de s,attaques au distillerie clandestines de nitti pour provoqué une guerre des gangs.
Cleveland, 1934. La ville sort de la Dépression de 1929 et voit l'arrivée de nombreux immigrants cherchant du travail. de véritables bidonvilles s'organisent où le crime se développe aussi rapidement que l'économie de la cité. le maire décide de nettoyer sa ville et engage une légende vivante : Eliott Ness. Auréolé par ses succès à Chicago, même si Capone est tombé pour délit fiscal, Ness se met au travail et limoge de nombreux policiers corrompus.
Dans une ambiance politique tendue, des cadavres mutilés sont retrouvés dans les bas quartiers. La police et son nouveau chef piétinent, l'enquête n'avance pas. La presse s'empare de l'affaire et surnomme le tueur Torso car il ne laisse parfois qu'un torse de ses victimes.
Les victimes sont le plus souvent non identifiables, décapitées ou/et aux membres tranchés.
Pas de fichier dentaire, pas d'empreinte, pas de mobile, pas de lien entre les victimes et surtout pas de précédent pour ce type de meurtre. Ness et ses « Inconnus » sont sans le savoir sur la piste du premier sérial-killer reconnu comme tel aux USA.

Brian Bendis et Marc Andreyko nous rapportent les cinq années d'enquêtes, de découvertes macabres, de lutte politiques et de frustrations d'Eliott Ness et de son équipe.
Bendis a depuis acquis la notoriété avec les super-héros de la Marvel et la ligne Ultimate en tant que scénariste. Mais Torso nous dévoile une facette de son talent qu'il n'exploite malheureusement plus : le dessin. Coscénariste et illustrateur, Bendis nous livre un comics au découpage très vif et cinématographique. Il insère des photos d'époque, des coupures de journaux à l'ensemble, augmentant encore l'immersion du lecteur. Son style est assez classique mais les angles choisis sont particulièrement bien vus, le noir et blanc et les jeux de lumières sont très bien utilisés, rendant au mieux l'aspect Noir que ne renierait pas Hellroy (dont la mère fut assassinée par un sérial-killer cf. l'article de Shinji dans le numéro 8 d'EclipsHead). les dialogues sont dans la pure veine qui a valu sa réputation à Bendis : réalistes et enlevés avec cette petite touche tarantinesque. Savoureux !
L'ouvrage est très documenté et pour cause : les auteurs ont eu accès à toutes les archives d'époque notamment celles du Cleveland Plain Dealer, quotidien où travaillait Bendis et qui a couvert l'affaire Torso à l'époque.
Le résultat est un roman graphique noir, passionnant de bout en bout, complété en annexes par des photos des enquêteurs, des scènes de crimes, des relevés d'enquêtes de la police de Cleveland, des articles et des illustrations de presse.
Cette brique bien sombre de plus de 250 pages va nous plonger dans l'histoire du premier serial killer américain en compagnie d'Eliot Ness, fraîchement nommé chef de la sûreté à Cleveland après ses succès à Chicago avec l'arrestation d'al Capone.

Cette histoire s'inspire de faits réels et on retrouve d'ailleurs en fin d'album la documentation d'époque (photos, articles), dont se sont inspiré Brian Michael Bendis (« Sam and Twitch », « Daredevil », « Powers », « Goldfish », « Ultimate Spider-Man ») et Marc Andreyko (« Dr Strange », « Blade »).

J'aurais certainement du apprécier ce one-shot car il retrace une partie intéressante de l'histoire des Etats-Unis. Une société américaine qui au début des années 30 tente de se relever du grand crash boursier, et qui baigne dans la corruption et la misère. Une ville de Cleveland qui accueille un personnage emblématique de l'histoire des Etats-Unis en la personne d'Eliot Ness, afin d'y faire le ménage comme à Chicago. Et finalement le quartier de Kingsbury Run, bidonville de Cleveland, qui, à l'image de Londres et son Jack L'Eventreur, va faire découvrir au peuple américain une nouvelle sorte de criminel : le serial killer !

Et pourtant ce récit, dont l'auteur gagna déjà plusieurs Eisner Awards, et qui fut choisi pour une adaptation cinématographique, m'a plutôt déçu. L'histoire n'ennuie pas, mais ne fait pas vibrer non plus. Est-ce le côté documentaire ou l'abus de dialogues qui empêchent le récit de plonger vers le thriller haletant ? Où reste donc cette voix-off prenante qui nous plonge au plus profond des personnages, quand l'abondance de dialogues nous éloigne de l'essentiel ? Et quand on tient un personnage comme le leader des Incorruptibles et qu'on parvient à le faire croiser la route du premier serial killer américain : pourquoi alors donner le rôle principal à deux flics dont personne ne retiendra les noms (Walter Myrlo et Sam Simon)? Tant de questions et une seule conclusion : dommage !

Côté graphisme, on peut difficilement reprocher un manque d'inventivité à Bendis, qui va insérer des photos et documents d'époque à son dessin et va faire preuve d'ingéniosité dans la mise en page. Malheureusement, il va un peu abuser de ses trouvailles et s'il est amusant de devoir tourner son album dans toutes les directions lors de la lecture, après 200 pages cela devient lassant. Quant à l'usage abusif de photos en arrière-plan, on finit par se demander s'il ne s'agit pas d'une technique de camouflage pour éviter de dessiner des décors. En plus, l'utilisation répétitive d'une même case lors d'un dialogue a, tout comme l'abondance de dialogues, tendance à freiner le récit et à l'empêcher de décoller.

Bref, prenez un lecteur qui est sensé prendre son pied, le scénario haletant du film ‘Seven' que vous décapitez, et Frank Miller au dessin, dont vous amputez les deux mains … et il vous restera « Torso » : un chef-d'oeuvre amputé, au fond intéressant et au graphiquement audacieux.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Saviez-vous que dans les annees 30, un tueur en serie a seme la terreur dans les bas-fonds de Cleveland ? Rien moins qu'Elliot Ness fut lance sur sa piste, sans succes. Il ne s'en relevera jamais. Officiellement, l'affaire du Torso Killer n'a jamais ete elucidee.
De nombreuses similitudes existent entre cette affaire et celle de Jack l'Eventreur. Faut-il en conclure que TORSO est un clone de FROM HELL ? Il suffit de feuilleter l'album pour qu'une premiere difference fondamentale saute aux yeux. Autant FROM HELL est un livre austere, graphiquement parlant, autant TORSO etonne par sa mise en page particulierement inventive, tenant plus du manierisme selon ses detracteurs. Bendis utilise de nombreux documents photographiques en arriere-plan, torture sa mise en page, laisse des noirs qui rendent l'atmosphere de plus en plus oppressante…
Une deuxieme difference, tout aussi fondamentale, acheve de differencier ces 2 ouvrages. Pour Alan Moore, Jack l'Eventreur n'est qu'un pretexte. Il mèle l'esoterisme a ce fait divers sordide pour nourrir une critique sociale et s'interroge sur la folie. Bendis a prefere un traitement ultra-realiste, proche du documentaire. Malheureusement, il eprouve des difficultes a conclure son recit, ce qui est une constante chez lui.
Pour etre complet, il faut savoir que quand Brian Michael Bendis eut connaissance de cet evenement, il en sentit le potentiel. Etant alors en pourparler avec des producteurs hollywoodiens pour une adaptation de “Goldfish”, il tenta d'interesser les producteurs a ce nouveau projet. Dans “Fortune & Glory”, Bendis expose ses demelees avec l'industrie cinematographique et pourquoi “Torso” n'interessa personne. C'est edifiant !

[Eliot Ness] J'aurais quelques questions à vous poser.
[suspect] A propos du tueur aux torses ?
-Pourquoi serait-ce le cas ?
-Je n'ai pas une tête de trafiquant d'alcool.
-Comme c'est drôle. Moi personnellement j'aurais du mal à croire que qui que ce soit puisse m'accuser d'une telle insanité. Mais vous...vous avez tout de suite pensé que c'était ce dont je vous accusais.
-Ce conservateur n'existe pas. J'ai fait des analyses et appelé des gens...Il semblerait bien qu'il ait inventé quelque chose. Il l'a fait lui-même.
-Il l'a fait ? Et ça veut dire quoi, à votre avis ? Que notre dingue est une tête...
-Plus que ça...
-Par définition...c'est un meurtrier de masse.
[Eliot Ness] Gaylord...je pense que vous avez tué ces gens. Je pense que vous êtes négligent et arrogant.
[Gaylord] Penser ? Penser, Mr Ness ? Votre travail, c'est de prouver.
Le tueur. On croit que c'est lui. Il a recommencé.

Videos de Brian Michael Bendis (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian Michael Bendis
Ultimate Spider-Man T01: Pouvoirs et responsabilités de Brian Michael Bendis et Mark Bagley aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/1083804-comics-ultimate-spider-man-----integrale-t1-a-t3-----pouvoirs-et-responsabilites.html • Spider-man par J. M. Straczynsky T01 de Straczynsky et Romita aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/139272-bd-spider-man-par-j-m-straczynski-t01.html • Akira (noir et blanc) - Édition originale - Coffret de Katsuhiro Otomo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/1063911-bd-akira-noir-et-blanc----edition-originale---coffret.html • Vagabond, tome 1 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam https://www.lagriffenoire.com/1101162-mangas-vagabond-t01.html • Vagabond, tome 2 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam https://www.lagriffenoire.com/1101161-mangas-vagabond-t02.html • Slam Dunk Star edition - Tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/143152-mangas-slam-dunk-star-edition---tome-1.html • Real, tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/1035146-mangas-real---tome-1.html • The Promised Neverland Coffret Prestige 1/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga https://www.lagriffenoire.com/1098864-mangas-the-promised-neverland-coffret-prestige-1-2.html • The Promised Neverland Coffret Prestige 2/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga https://www.lagriffenoire.com/1098863-mangas-the-promised-neverland-coffret-prestige-2-2.html • Lore Olympus (T1) de Rachel Smythe aux éditions Hugo BD https://www.lagriffenoire.com/1101835-bd-lore-olympus---volume-1-version-francaise.html • Crédits musique : Til I Hear'em Say - NEFFEX Spider Legs - Dyalla Floating Home - Brian Bolger Digifunk - DivKid Don't Wanna Let Myself Down - NEFFEX Where We Wanna Go - Patrick Patrikios Dangerous Toys - SefChol • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionspanini #editionsglenatmanga #editionsdelcourt #editionstonkam #editionskana #editionskazemanga #editionshugobd