AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de San_VIERI


Avant toute chose, je tiens à remercier Dja ben pour ce témoignage aussi touchant que bouleversant. Je dois dire que cette lecture m'a littéralement scotchée ! J'ai presque eu honte de mon ignorance. En fonction des dates citées, je me suis souvent demandé : mais j'étais où à l'époque ? Je faisais quoi ?
J'avoue avoir pris un grand plaisir au cours de la première partie. L'entente entre les communautés, la « dolce vita » à l'orientale, si riche de culture, d'ouverture, de gastronomie, de parfums, de joie de vivre…
Ce livre est une grande leçon sur la nature humaine. Il soulève des questions que je me pose souvent. VIOLENCE ET TERREUR font toujours recette. Les siècles défilent, mais l'homme ne semble retenir aucune leçon. Comment une poignée de fanatiques contamine et gangrène toute une société ? Comment en arrive-t-on là ? Comment peut-on infliger de telles horreurs à ses semblables ? Au nom de quoi, de qui, pour s'éviter la culpabilité et les remords ? Pour dépasser l'entendement ? Dépose-t-on notre cerveau et notre âme pour le prix de notre survie ? Devient-ont on le pire des bourreaux pour se protéger soi-même ? Tuer, dénoncer, s'allier au plus fort pour subsister coûte que coûte, quitte à se renier totalement. le pouvoir justifie toutes les exactions et l'asservissement des plus faibles décuple le sentiment de puissance. Intellectualiser la chose est facile, la juger de son canapé : encore pire.
Je ne peux que saluer le courage de l'auteure, qui à travers de ce roman très bien écrit, nous dévoile une lente descente aux enfers. J'espère qu'un jour la lumière sera faite sur cette terrible page de l'histoire algérienne. Une de plus…
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}