Critique de Tiphrom

L'idée est très originale : quitter la France pour rejoindre une amie à New-York qui débute un nouveau job, afin de mener l'enquête sur un homme qu'elle a rencontré grâce à une application pour smartphone, dont elle ne sait pas grand chose, et qu'elle soupçonne de pouvoir être dangereux.

Le projet littéraire de l'auteur est transparent : construire cette histoire comme un vrai roman, de la littérature française (dans sa construction, son écriture, ses images et quelques fulgurances) tout en inscrivant cette littérature (peut-être jugée vieillotte ?) résolument dans l'air du temps.

C'est assez exaltant au départ, on a envie de le suivre. Et au milieu du bouquin, j'ai fini par trouver ce postulat lassant.

D'abord, parce que la promesse narrative n'est pas tenue : il n'y a pas vraiment d'enquête ! C'est un roman sur ce personnage mystérieux, dont le narrateur-protagoniste nous raconte la vie, les blessures, le travail, en oubliant pendant plus de 150 pages de nous faire vivre ses investigations. Il semble que l'auteur s'en rappelle tout d'un coup et se force à quelques filatures... En reste un sentiment étrange : le portrait de ce roumain énigmatique est tout à fait saisissant, c'est un bon personnage, intriguant, bien brossé, qui nous donne envie d'en savoir davantage. Mais tout se déroule un peu comme si cette idée (centrale et passionnante) avait été mise au service d'un "défi" littéraire qui ne l'est pas.

Du coup, l'introduction d'images, de photos, de captures de smartphone ou les petits schémas du narrateur n'ont plus vraiment d'intérêt.

Au final, je suis très partagé : la plume de Clément Bénech est agréable, il a un vrai regard, mais quelque chose d'artificiel (parfois même d'un peu prétentieux ou parisien) a rendu cette lecture assez désagréable passé la première moitié. A découvrir donc, pour se faire son opinion.