Critique de LaPetiteEtagere

J'ai pu lire ce livre en service-presse grâce à Michel Lafon je les remercie donc énormément pour l'envoi du livre ! la première chose qui m'a interpellée avec ce livre, c'est bien sa couverture haute en couleurs qui est très intrigante et son résumé qui donne envie de se propulser dans l'histoire.

Et celle-ci, c'est celle de William Clarck, 15 ans et hacker à ses heures perdues. Il s'occupe de récupérer les objets confisqués par les professeurs quand, un jour, il se fait prendre. S'en suit tout un tas d'événements dont la mort de sa mère et la disparition de son père. William, accompagné de sa meilleure amie Zoé, va alors tout faire pour retrouver celui qui en veut à sa famille.

Cette histoire, après lecture du résumé, promettait de jolies choses malgré les ressemblances qu'il y a avec les autres oeuvres d'espionnage. Ici, c'est l'un des rares points forts du roman. En effet, l'histoire a un bon potentiel, pas assez exploité à fond mais les idées sont là. L'auteur a quand même su, surtout dans la seconde partie de son roman, nous proposer une histoire qui suit un fil principal en parsemant quelques indices sur les mystères qui entourent le livre.

Mais, selon moi, certaines incohérences persistent. Pour éviter de spoiler, je n'enterrai pas dans les détails mais cette aventure de William et Zoé est quand même étonnante car ils sont jeunes, et vont se lancer dans cette intrigue malgré leur jeune âge et les difficultés qu'ils auraient dû rencontrer. Même si on finit par lire au-delà des incohérences, cela m'a gênée par moment. J'avais parfois d'autres attentes voire des surprises totales sur certains points.

Que je vous le dise, je ne tiens pas à dénigrer le talent de l'auteur car il est clair qu'il en possède un, mais qui n'est pas entièrement dévoilé ici. Il y a parfois quelques faiblesses mais l'auteur a une très bonne imagination et sa plume est certainement le point fort de ce livre. Ses phrases sont très simples, fluides et le style d'écriture est sympathique à lire. Sur le point de l'écriture, je trouve qu'il n'y a rien à dire car on tourne quand même les pages jusqu'au bout. Certains passages défilent même très vite devant nos yeux car on souhaite en savoir plus. Il y a beaucoup de mystères et de questions à poser dans ce roman et tout se dévoile progressivement, au fur et à mesure que le personnage éponyme trouve les réponses.

Venons-en maintenant aux personnages, qui m'ont, personnellement, posé quelques soucis. Déjà, on a le personnage principal. Avec les événements qui font basculé sa vie, j'ai eu du mal à voir l'histoire à travers ses yeux et ses émotions ont eu du mal à être ressenties par le lecture. C'est dommage car, comme je le disais, il y a du potentiel, mais ce n'était pas assez selon moi. le fait que William puisse aller, en quelque sorte, où il le souhaite, assez facilement en fait, j'ai eu un peu de mal. Après, il y a Zoé, la meilleure amie. Je l'ai bien appréciée dans le sens où elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et j'ai parfois eu quelques sourires par rapport à ses réactions. Son amitié presque fraternelle pour William est très belle aussi. Après, il y a les adultes. J'ai eu beaucoup de mal ! Ils ne sont pas assez crédibles à mon goût, il leur manque une certaine maturité et prise de responsabilités je trouve.

Quelques mots sur la fin du roman ! Et bien, elle a défilé devant mes yeux très vite ! J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a tourné cette fin, même si certains éléments pouvaient être devinés. Mais j'ai bien apprécié et le roman se termine sur une nouvelle touche de mystère.

En bref, une lecture parfois difficile à cause de quelques faiblesses mais l'imagination et la plume de l'auteur nous offrent quand même un assez bon roman. Trois étoiles d'encouragements donc pour ce roman d'un jeune auteur qui possède tout de même du talent !
Lien : https://lapetiteetagere.word..