Voici un roman d'espionnage pour ados aussi dynamique qu'assez classique qui n'a pas su me convaincre ! Acquis grâce à une opération spéciale auprès de mon libraire, j'espérais me régaler avec ce premier tome à la couverture explosive qui annonçait de l'action et des moments incroyables ! le résumé était également prometteur… Hélas, j'ai trouvé que l'ensemble était bien trop cliché, rempli de facilité, voire parfois improbable… Un méchant qui décrit son plan ? Un baron du crime qui justifie ses agissements et supplie qu'on l'épargne ? Un gentil qui joue un double jeu ? Des coups de pied dans l'entrejambe d'un ennemi pour le vaincre ? Des héros pas encore majeurs qui surpassent les autorités les plus compétentes ? (ou alors, on ne parle pas des mêmes services secrets britaniques) Un jeune qui met en déroute un groupe d'hommes armés et entraînés ? Des facilités nombreuses comme des personnages qui arrivent pile poil au bout moment ? Ce sont des éléments qui vous attendent avec « L'éminence bleue »… Malheureusement, j'en attendais plus et espérais ne pas trouver un tel condensé de déjà vu/lu ! J'ai eu l'impression de replonger en enfance, à l'époque des films « Spy kids » ou autres films jeunesse où les petits héros triomphent des adultes avec aisance. Même si je ne suis pas le public-cible de cet ouvrage, je pense que le récit aurait pu éviter certains rebondissements.

Du côté des personnages, je reconnais n'avoir pas su m'attacher à eux. William aurait pu me plaire si j'avais été plus jeune, car il est franc, intelligent, talentueux et plein d'entrain. Il ne baisse jamais les bras et va tout faire pour débusquer l'assassin de sa mère… Même lorsque les choses semblent impossibles, il fait de son mieux ou se donne les moyens d'y parvenir. Pour s'aider dans cette tâche, il pourra compter sur Zoé, une demoiselle qui est loin d'être une fille fragile. Au contraire, la jeune fille est une bonne actrice et sait faire parler ses poings ! C'est plutôt elle qui défend William lorsqu'il est harcelé. Et, lorsqu'il faut infiltrer incognito ou avec ruse un endroit, elle sait user de ses charmes ! On a donc un tandem assez efficace qui a plusieurs atouts sous le coude pour plaire aussi bien aux lecteurs qu'aux lectrices… Hélas, cela n'a pas été suffisant pour moi. Je les ai trouvés trop parfaits et trop lisses ! Un rien ne leur résiste alors que, par exemple, William est censé être un simple apprenti hackeur pas du tout habitué à aller sur le terrain comme ça ! de plus, je m'attendais à un peu plus de réaction face à la mort de sa mère… C'est à peine s'il montre son chagrin… Par ailleurs, quand on avance au fil des pages, on se rend compte que l'on en sait finalement très peu sur leurs goûts ou leur personnalité. Les actes et leur façon d'agir pendant l'enquête sont les seuls éléments qui les définissent. C'est bien dommage. le fait qu'ils soient peu développés et trop puissants pour deux simples adolescents a joué sur mon impression générale, si bien que je n'ai pas réussi à m'attacher à eux ou à m'inquiéter de leur sort…

Même si cette lecture n'a pas été à mon goût, certaines choses ont su me plaire comme l'idée de dossier ou les symboles de grenouilles pour marquer certaines parties dans un chapitre. (Ces images finissent par trouver leur sens à un moment de l'histoire.) L'ouvrage a pour avantage d'être sans temps-morts et de rapidement mettre les choses en place. Il y a toujours un rebondissement qui vient perturber la mission des deux amis, des combats ou encore des rencontres à faire. Pas le temps de souffler ! Guillaume Benech ne laisse jamais place à l'ennui et propose un rythme bien géré. Il a également une plume aussi simple qu'accessible. Ces 350 pages défilent à toute allure ! C'est simplement dommage de céder à autant de facilités ou de rendre certaines choses pas crédibles… Je m'arrêterais donc là avec cette série.
Lien : https://lespagesquitournent...