EAN : 9782259195287
Plon (13/09/2001)
3.5/5   2 notes
Arthur Conte, avec sa verve, son enthousiasme, son talent de conteur et l'infinité de ses connaissances, mène de main de maître cette fresque lyrique, pittoresque et poignante.

La France reste, historiquement, la première nation militaire au monde. Elle fut un peuple de soldats sans égal, sinon peut-être sous la Rome antique. Durant mille ans, ces soldats furent aux premiers rangs de ceux qui firent la France dont nous héritons. Du chevalier du Moyen ... >Voir plus
Que lire après Soldats de FranceVoir plus
L'auteur s'attache à présenter aussi bien les conditions de vie que les méthodes de culture des paysans sur une période de 1000 ans d'Histoire .
Quel chemin parcouru depuis le serf misérable attaché à la terre et au seigneur jusqu'au céréalier du 3ème millénaire juché sur son tracteur climatisé avec radio FM , GPS et ordinateur !
On ne peut que rester admiratif devant le travail accompli , le labeur inlassable , l'acquisition de la liberté puis de la terre , bribe par bribe , génération après génération avec une ténacité et un courage exemplaire .
Au travers d'époques troublées , de guerres , de pillages où le paysan se trouvait au premier rang de ceux qui souffraient , il a toujours su redresser la tête et se remettre à l'ouvrage .
La longue marche des ruraux qui ont bâti la France a été jalonnée d'innombrables révoltes ou jacqueries très durement réprimées . La Révolution de 89 , souvent présentée comme venue de Paris sous l'inspiration des intellectuels des "Lumières" , n'a pas été une explosion "ex nihilo" du peuple de Paris mais le résultat de trois hivers consécutifs de famines et de révoltes paysannes sans nombre avec incendies de châteaux et pendaison de seigneurs ou de collecteurs d'impôts un peu partout en Province .
Très intéressante est l'étude de l'arrivée du modernisme , l'abandon du fidèle compagnon , le cheval et de cette logique économique implacable qui oblige à emprunter et à s'endetter pour se lancer dans une surproduction basée sur l'abus de produits chimiques avec toutes les conséquences que nous connaissons car les produits de la terre ne sont pas payés à leur juste valeur ...
Arthur Conte ne nous fait grâce d'aucune des perspectives modernes tout en restant optimiste car pour lui , il faudra toujours des hommes courageux pour nourrir les autres . Une agriculture sans terre et sans hommes , il n'y croit pas . Ouf ! On est rassuré .
Un livre à lire absolument si l'on veut comprendre quelque chose au monde paysan .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/