AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749955407
240 pages
Michel Lafon (25/04/2024)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Le RN à l`Elysée : chronique d`un séisme annoncé Marine Le Pen et le Rassemblement national peuvent-ils perdre la prochaine présidentielle ? Alors que la classe politique qui dirige le pays depuis près de quatre décennies est en butte à des records de défiance, de colère et de rancœur, l`héritière du FN, devenue une figure familière et rassurante, occupe aujourd`hui cette place centrale qui prédispose à diriger l`État. Nous plongeant dans la machine du RN à la veill... >Voir plus
Que lire après Aux portes du pouvoir - RN, l'inéluctable victoire ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Rien de tel que des livres pour bien réfléchir aux problématiques politiques. le propos se développe sur 100, 200 pages ou plus, les arguments sont exposés en détail, tout le contraire de la frénésie médiatique et de communication. Pourtant, les essais politiques ont souvent mauvaise réputation. Dommage ! Avec cet ouvrage, Arnaud Benedetti tire la sonnette d'alarme en s'interrogeant sur une possible victoire du RN à la présidentielle de 2027. Au moment où sont écrites ces lignes (mai 2024), trois années nous séparent de l'échéance. Beaucoup d'événements, de candidatures, de débats interviendront d'ici là. Il n'empêche. L'alerte que lance Arnaud Benedetti doit être considérée avec attention. Il cite deux autres essais que j'ai lus, La Parabole des aveugles, d'Aquilino Morelle (Grasset 2023), un quasi-pamphlet sur les erreurs commises à gauche depuis quarante ans, souvent convaincant (et effrayant), et La France d'après, de Jérôme Fourquet (Seuil, 2023), dont le dernier chapitre est éloquent sur la progression spectaculaire de Marine le Pen dans l'électorat. Deux lectures que je ne saurais trop recommander, quelles que soient vos opinions politiques d'ailleurs…
°
Alors que se profilent des élections européennes où la liste RN pourrait dépasser les 30%, le sujet mérite une analyse sans concessions – ce que Benedetti accomplit avec raison. Quand on observe les élections présidentielles de la Ve République, il n'est arrivé qu'une seule fois, à ma connaissance, que le candidat du premier tour ayant dépassé 30% ne soit pas élu (François Mitterrand en 1974, 43% au premier tour, 49,2% au second, à 400 000 voix seulement de VGE). À méditer !
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Arnaud Benedetti (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Benedetti
l était une fois un pays, la France, qu'avait fait la politique et qui était fait pour la politique. Il en était la terre de toutes les conceptions, raisons et déraisons, passions et pondérations. Ce temps n'est plus. Pourquoi assistons-nous au dépérissement de la politique ? Pourquoi n'assume-t-elle plus et ne protège-t-elle plus ni le peuple et les libertés, ni la nation et les citoyens ? Pourquoi ne résiste-t-elle pas à l'emprise de la globalisation, de l'individualisme et de la technique ? Comment cède-t-elle à la mainmise de la communication, du ritualisme et de l'expertise ? Comment abdique-t-elle son devoir de décision face aux opinions instantanées et volatiles ? Et comment les trois derniers quinquennats ont-ils accéléré le mouvement ?
C'est en mémorialiste impartial et en observateur capital qu'Arnaud Benedetti éclaire ici l'étrange défaite des politiques qui apparaissent déclassés, décrédibilisés, discrédités. En historien qu'il dévoile ce théâtre d'ombres. En chroniqueur qu'il décrypte ses simulacres. En contradicteur qu'il détaille son abyssal bilan qui cumule fractures sociales, désinvestissements civiques, replis communautaires. Et en penseur qu'il nous interroge sur la fragilité de la démocratie.
Voici, en forme de coup de poing, un appel au réveil.
Rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire, Arnaud Benedetti est également professeur associé à Sorbonne Université, ainsi qu'aux Hautes études internationales et politiques. Intervenant régulièrement dans les grands médias écrits et audiovisuels, il est l'auteur de plusieurs ouvrages remarqués, dont récemment le Coup de Com' permanent.
+ Lire la suite
autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus




{* *}