Thibaut Dini (Autre)
EAN : 9782812320705
Editions du Chêne (17/02/2021)
4.31/5   8 notes
Découvrir l'histoire de la Corse, à l'époque où elle était un territoire génois. Se promener entre les vignes ensoleillées de Patrimonio. Admirer la vue sur le lac du Monte Cintu. Déguster les spécialités culinaires de l'Ile de Beauté. Pénétrer dans un ancien palazzu. Assister à la récolte des noisettes de Cervione. Comprendre la géologie de l'île et profiter de ses sources thermales. Parcourir la route des savoir-faire de Balagne.
Que lire après Corse : Petit atlas hédonisteVoir plus
« Là bas près des côtes de France
Sur la mer immense,
Au ciel du midi
Il est un vrai coin de paradis… »
LA CORSE

Déjà par deux fois j'ai eu la chance pour quelques jours de vacances d'accoster sur l'île de beauté. Une parenthèse suspendue hors du temps ou chaque étape est une invitation au rêve et à la contemplation.
Alors, avant de pouvoir une nouvelle fois goûter aux mille et une merveilles qui n'en finissent pas d'éblouir, je me suis offert un voyage hors normes grâce au magnifique livre « Corse – Petit atlas hédoniste ».
Page après page, du Cap Corse à l'extrême Sud, par la mer, par les routes ou les sentiers ;
J'ai nagé dans les eaux cristallines de la plage de Saleccia et des Iles Lavezzi
J'ai admiré le patrimoine bâti au riche passé de Balagne et de Calvi
J'ai bien sûr succombé au charme de Bonifacio
J'ai dégusté les spécialités et les vins de Patrimonio et du Cap Corse
J'ai découvert le territoire sauvage du désert des Agriates
J'ai flâné dans les ruelles de Piana de Nonza et Saint-Florent
J'ai arpenté les sentiers des aiguilles de Bavella et du parc de Saleccia à la découverte de la flore
J'ai rencontré des artisans amoureux de leur terre, me raconter leur métier.

Comment ne pas succomber devant cette nature préservée, cette beauté indicible.
J'y retournerai, je l'espère, y poser mon regard, pour goûter l'instant et rêver sur les plages paradisiaques bercée par le doux clapotis des vagues.

Le temps d'une lecture, La Corse, hors des sentiers battus, se livre intimiste à travers de magnifiques photos et des textes épurés.

Je remercie Babelio et les éditions Chêne pour l'envoi de très beau livre, carnet de voyage pour une montagne dans la mer.
L'île de beauté porte bien son nom. Cet atlas original également, puisqu'il nous fait découvrir la splendide région corse avec poésie, savoirs et connaissances variés, à travers de belles images en pleine page et des textes savoureux qui nous promènent le long des tours génoises surprenantes, peuplant la côte. le parti pris est celui des habitants pour nous immerger notamment dans les vignes, les plages ou la composition géologique de l'île. La proposition d'itinéraires de promenades et des essentiels à visiter, nous fait déjà rêver avant de voyager. Source de détente et de flânerie, ce livre nous propose effectivement d'adopter une approche hédoniste, en recherchant le plaisir qu'il nous procure déjà !
A lire, relire et partager...
Livrement vôtre
Qui peut se targuer de connaître toute la Corse dans ses moindres recoins ? Pour la représenter, tenter d'essayer de définir son essence, comprendre son identité, s'approcher de sa moelle et de son âme, on utilise toujours des mots forts. On les retrouve dans l'introduction de ce beau livre... vertigineuse, secrète, fière, sauvage, hospitalière, riche, fidèle, libre, passionnée, impératrice, lumineuse, mystérieuse, si belle...
Grecs, Romains, Byzantins, Maures et Génois ont voulu en être les maîtres, et si la Corse est une île qui fut souvent conquise, on dit aussi qu'elle ne fut jamais soumise.
Chantée, racontée, rêvée, on l'aborde par la Méditerranée et elle s'offre dans une palette aux couleurs infinies. Son parfum est un concentré d'herbes du maquis et son rayonnement est à la fois doux et fiévreux. On ne peut que succomber.
La mer, des sables et des galets, des plages, des criques, des récifs, des sommets, des lacs et des rivières, des plaines, du maquis, des champs, des vignes, un désert... des petits villages, des murets de pierre, des tours génoises, des citadelles, des palais, des ports... un patrimoine, un art de vivre, un esprit... du nord au sud, dans le coeur et sur les côtes, à travers ses régions, les auteurs nous invitent à découvrir ses multiples facettes, avec du texte et des photos, dans ce qu'elle nous offre d'intime et de grandiose.
Ce petit atlas hédoniste consacré à la Corse est un très beau livre pour les voyageurs qui cherchent à se documenter avant de l'explorer. Cependant, je vais me permettre de discuter sur un point ; j'aurais aimé que les photographies aient un lustre brillant et non mat.
Un livre à conseiller...
Une très belle découverte que cet ouvrage, servi de splendides photos et de textes courts mais éclairants et poétiques...On y découvre la Corse tantôt sauvage, tantôt architecturale, les produits locaux, les chemins escarpés, et bien sûr les amoureux de l'Île de Beauté qui ont contribué à y créer de petits havres de paix.

Cet atlas hédoniste mêle courtes introductions d'une région, proposition d'itinéraire pour quelques jours, présentation de plantes ou de produits emblématiques, courts arrêts sur les problématiques écologiques rencontrées ou sur des anecdotes historiques : c'est très complet, très instructif, en bref, très bien fait !

Et les photos sont si belles que lire ce livre, c'est déjà voyager un peu en Corse...A mettre entre les mains de tous ceux qui souhaite découvrir la Corse, ou dont la prochaine visite sur l'île leur tarde !
Qui n'a jamais été en Corse, rêvera d'y aller après avoir plongé dans ce beau livre qui nous fait découvrir l'histoire et les régions si différentes et si belles de l'île de beauté.

Villages suspendus du Cap Corse, visite du Paluzzu Nicrosi, plages paradisiaques, balade dans les ruelles de Calvi, portrait d'hommes et de femmes passionnés comme Gaël Mayeur le forgeron-coutelier de Luri ou Christelle Géronimi productrrice d'immortelle, peu à peu se dessine une région où les odeurs, les lumières, les couleurs invitent à se poser. On aime :
la double page titrée "les essentiels" pour ne pas louper les plus beaux endroits de chaque région
la richesse et la beauté des photos
les pages "comprendre" pour en savoir plus sur la végétation, les fruits,
les itinéraires proposés
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Capitale de la Balagne, Calvi est fondée au 1e siècle par les Romains. Envahie par les Barbares, elle est détruite, puis reconstruite sous la République pisane au XIe siècle. Calvi se trouve ensuite sous la protection de la république de Gênes. Avec Bonifacio, la cité est la seule à rester fidèle à cette dernière, comme l'atteste sa devise, gravée dans l'antre de la citadelle, qui s'érige en bastion génois. Celle-ci, majestueuse, posée sur l'eau, offre une vue surprenante sur le Monte Grossu.
Une terre hospitalière qui s'offre aux regards bienveillants, aux âmes qui se laissent pénétrer, comme l'inspiration, avec force et fragilité à la fois. On la quitte, le goût du sel sur les lèvres.