Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015.

Je l'ai également lu en version ebook. Je l'avais découvert lors d'une recherche sur un blog contenant beaucoup d'ebook. La couverture et le titre m'avaient intrigués. Qu'est-ce qu'un Nephilim ? La réponse nous est donnée en fin de volume mais j'ai bien apprécié la manière dont elle nous est apportée. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

En premier lieu, l'histoire. Heureusement que je ne me souviens jamais du résumé lors de ma lecture, cela me permet ainsi d'avoir moins d'à priori pendant celle-ci (contrairement à certains lecteurs) et de me laisser porter par la magie de l'écriture de l'auteur. Ce tome est relativement court (166 pages) mais il s'y passe beaucoup de choses, même s'il nous faut attendre la moitié du livre. Nous suivons donc Ellspeth, dit Ellie, lors de son entrée au lycée. Elle se sent différente des autres élèves et n'a qu'une seule vraie amie, Ruth. Ses parents sont ultra-protecteurs et en même temps, hors norme, parcourant le monde pendant les vacances d'été pour inculquer aux hommes une façon écologique de préserver leur terre. Dès le début de l'année, Ellie va rencontrer un jeune homme qui va chambouler sa vision de la vie et l'aider à mieux comprendre qui elle est, car elle a des dons hors du commun qui lui font croire qu'elle est un vampire. L'histoire est tellement bien écrite que tout semble logique même la fin sortant vraiment des sentiers battus de l'éternel mythe du vampire et elle en devient ainsi très intéressante. Je n'ai pu me résoudre à arrêter ma lecture avant d'avoir fini ce tome et je n'ai maintenant qu'une hâte, entamer le second tome pour connaître la fin des aventures d'Ellie, de son amoureux et de sa famille.

En second lieu, l'univers. L'auteur a réussi à créer un contexte intéressant à partir du mythe du vampire pour s'en éloigner définitivement à la fin de ce tome. Grâce à des professeurs d'université, elle explore d'autres pistes liées à la Genèse et à Dieu. Je ne suis pas pratiquante et pourtant, sa logique m'a semblé intéressante et non dénuée d'intérêt si l'on croit à la présence d'êtres extraordinaires à nos côtés. Car le mythe du vampire, d'où est-ce qu'il vient ? Comment a-t-il été créé ? J'espère que l'univers de l'auteur s'étoffera un peu plus dans le deuxième tome même si nous en avons eu un bon aperçu dans celui-ci. Il est très intéressant et il captive autant que les aventures d'Ellie à la découverte d'elle-même et de ses pouvoirs.

Et en troisième lieu, les personnages. Ellie a 16 ans, elle est studieuse et à l'écoute des autres, elle est toujours prête à aider, même la pire chipie. Elle a également fort caractère lié à une grande intelligence qui l'aide à mener à bien bon nombre de batailles et de situations difficiles. L'auteur nous a créé une personnage très intéressant, ni tout blanc ni tout noir, qui se laisse envahir par la noirceur de l'âme suite à une erreur de parcours mais dont l'éducation de ses parents l'aide à en sortir. Les autres personnages sont légèrement en retrait car elle est notre personnage principal et que nous observons tout par ses yeux. Suivant les situations, nous les voyons évoluer et le passé ressurgir pour quelques instants pour notre plus grande curiosité. J'espère que les parents d'Ellie et son amoureux nous dévoileront plus d'infos dans le dernier tome.

Petit bémol néanmoins, je ne sais si je possède une version piratée ou pas mais il y a pas mal de coquilles : des espaces manquants, des lettres changeants les mots (« taisait » au lieu de « faisait ») et des erreurs de ponctuation, principalement. Mis à part ça, l'écriture de l'auteur est vraiment très agréable à lire et les pages défilent toutes seules tellement j'avais hâte d'en savoir plus sur Ellie, ses étranges pouvoirs et son passé.

Comme vous l'aurez compris, je suis ravie de ma découverte et c'est un quasi coup de coeur, j'attends la lecture du tome 2 pour le confirmer. L'histoire commence doucement avec une amourette de lycée pour réellement s'enclencher quand Ellie se pose des questions sur sa nature profonde et sur son avenir. L'univers est bien construit et se met en place au fur et à mesure des découvertes d'Ellie. Et nous avons un personnage principal ayant du caractère et prête à prendre des risques (malgré son âge) pour découvrir qui elle est. Pour toutes ces raisons, je vous conseille donc de découvrir cette série en 2 tomes qui revisite le mythe du vampire de façon inattendue. Pour ma part, je vais de ce pas commencer le deuxième et dernier tome.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)