Chroniques des Nephilim tome 2 sur 2
City Editions (07/03/2012)
2.73/5   11 notes
Est-ce la fin... ou un nouveau départ ? Alors qu'Ellie est aux prises avec son destin en tant qu'Elue, sa relation avec Michael devient de plus en plus intense. Et lorsqu'elle rencontre Raf, un mystérieux garçon, les choses deviennent encore plus compliquées. D'autant que le temps est venu de s'opposer aux anges déchus qui sont déterminés à détruire le monde. Pour combattre le Mal, Ellie devrait mettre sa vie personnelle entre parenthèses. Mais elle apprend que celu... >Voir plus
Que lire après Chroniques des Nephilim, tome 2 : EternityVoir plus

Madison Avery

Kim Harrison

3.64★ (252)

3 tomes

Suite et fin des aventures d'Ellspeth au royaume des Nephilims !

Ce qui m'a particulièrement ennuyé au début de ce tome est d'avoir trouvé les 2 ou 3 premiers chapitres comme des répliques exactes des derniers chapitres du tome 1, à quelques incohérences près concernant les dernières aventures d'Ellie et de son amoureux. Curieux de la part de l'auteur...

La lecture de ce tome a été un peu plus longue que pour le premier tome peut-être à cause de ces quelques incohérences et du changement d'attitude de Michael, l'amoureux d'Ellie. Et pourtant, le nombre de pages est moindre que pour le premier. Il y a également toujours autant de coquilles en tous genres (mots en trop, mots manquants, erreur d'une ou deux lettres dans le mot...).

Les évènements s'enchainent vite mais l'attitude de Michael (orgueil, jalousie mal placée) mettait un frein à ma lecture. J'ai du mal avec ce type d'attitude surtout que dans le premier tome, il était charmant et avenant, un vrai chevalier servant envers Ellie. Nous ne comprenons qu'à la toute fin, pourquoi et comment il a autant changé de comportement. Sur certaines révélations, j'avais déjà ma petite idée avant la fin et mon intuition ne m'a pas trompé. Je trouve quand même dommage que l'histoire se finisse aussi abruptement. Ellie est arrivée au bout de sa mission mais elle ne va pas vérifier si sa famille va bien...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous n'avons pas le temps de nous ennuyer en compagnie d'Ellie et de Michael. Pour les aider à accomplir leur mission, ils vont rencontrer de nombreux personnages et certains vont se révéler plus maléfiques que d'autres. Mais la force de caractère d'Ellie et son insatiable curiosité vont les mettre sur la bonne voie. Elle va beaucoup évoluer dans ce tome, aussi bien mentalement que physiquement. Elle aura toujours en ligne de mire ses parents, Michael et Ruth, sa meilleure amie. Michael va également évoluer mais pas toujours dans le bon sens car son orgueil prendra le pas sur la confiance aveugle qu'il a envers Ellie. Certains personnages secondaires sont également travaillés et tout en nuances à travers une vision modifiée du monde et de Dieu, principalement pour les anges déchus ne cherchant pas la rédemption.

Comme vous l'aurez compris, mon avis est plus mitigé concernant la fin de cette histoire. Certaines révélations me paraissaient évidentes au vu des informations que nous avions. Il m'a également semblé que certains dénouements de situations étaient un peu trop léger en action même si Ellie avait tous les éléments en main pour vaincre ses ennemis. le mot le plus récurrent de cette histoire est l'orgueil : toutes les aventures d'Ellie et les résolutions des énigmes sont basées sur ce simple mot qui, finalement, peut entrainer bien des catastrophes quand les hommes ou les plus puissants se laissent tenter par ce péché. L'orgueil est un fléau dont il est difficile de se défaire si l'on ne pense pas au bien de l'humanité, comme le faisait Ellie. La peur de ne pas arriver à faire ce que l'on attend de nous a également beaucoup aider Ellie. L'écriture de l'auteur étant très agréable, je vous conseille néanmoins de découvrir ce diptyque très original qui explore un monde de croyances et d'anges bien loin des habituels vampires et loup-garous des lectures actuelles. Pour ma part, je pisterais sans doute les prochaines publications de cet auteur, j'aime beaucoup son style.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Lors de ma lecture du tome 1, j'avais été déçue. Peu d'originalité, peu de surprise lors du récit. Néanmoins, voyant que le tome 2 était le dernier je me suis dit que je devais tenté de lire la suite. Si pour le coup, ce second volume est moins lourd que son prédécesseur, il ne casse pas des briques.

C'est un livre gentillet, qui se lit sans pour autant nous ennuyer vraiment. On va jusqu'au bout tranquillement c'est tout. Je n'ai pas pu m'attacher au personnage, ni à la situation bien que l'auteur est cherché à rendre les choses réalistes. Pour le coup, c'est cette recherche de réalisme qui plombe l'ambiance, plombant l'intrigue au ras des pâquerettes.

Au final, un livre de plus à mon actif, que je vais sans doute oublier dans un an, désolé pour lui.
J'ai vraiment apprécié cette lecture ! C'est une très bonne suite, tout à fait à la hauteur du premier roman ! L'écriture de Heather Terrell est très simple à lire, presque enfantine, mais c'est très agréable. L'histoire est passionnante, on aborde les anges, et beaucoup Dieu, ainsi que l'Apocalypse, c'est captivant ! Je l'ai lue d'une traite, sans me lasser une seconde !

Il était convaincu d'agir pour le bien de l'humanité, parce qu'il considérait les hommes avec bienveillance, mais malgré cela, il ne savait ce que signifiait réellement aimer son prochain. Il s'aimait lui, et il aimait l'admiration qu'il lisait dans les yeux des humains sur lesquels il exerçait son pouvoir.
L'expérience m'avait appris qu'il était parfois pire de dormir peu de temps que de ne pas dormir du tout, car on était encore plus fatiguée et de mauvais poil au réveil.
La création d'un nouveau monde s'accompagne toujours de sacrifices. Sans sacrifices on ne saurait créer un monde meilleur.
Azaziel n'avait pas l'habitude des souffrances physiques ; il se contentait de les infliger au monde.
Pourquoi le savoir et l'amour étaient-ils considérés comme des péchés ?

Videos de Marie Benedict (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Benedict
La biographie romancée de l'incroyable destin de l'actrice et inventice Hedy Lamarr.
Vienne, 1933. À 19 ans, Hedy Kiesler, séduisante actrice d'origine juive, épouse Friedrich Mandl, un riche marchand d'armes. Conscients de la menace qui vient d'Allemagne, ses parents cherchent, par ce mariage, à la protéger. Malheureusement, Mandl s'avère être un homme possessif et opportuniste, qui fraye bientôt avec les nazis. Horrifiée, Hedy parvient à s'enfuir et s'installe aux États-Unis, où elle devient Hedy Lamarr, superstar hollywoodienne. La jeune femme ne peut cependant oublier l'Europe et décide de contribuer à sa façon à l'effort de guerre. Celle qui est aussi une scientifique de talent met alors au point un système de codage des transmissions révolutionnaire, utilisé de nos jours pour la téléphonie mobile ou le Wifi.
Dans ce récit à la première personne, Marie Benedict redonne vie à une femme hors du commun, dont le plus grand rôle fut oublié, voire ignoré, durant des décennies...
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus