Derrière chaque grand homme se cache une femme.
Ce roman confirme cet adage.

J'ai littéralement été envoûtée par l'écriture de l'auteure qui est simple et addictive.
Et puis il faut reconnaître que le personnage principal a tout pour lui, une femme intelligente , boiteuse et Serbe de surcroit.
Jj'ai toujours eu beaucoup d'affection pour ce grand homme qu'était Einstein (et pourtant il m'en a fait bavé ). Mais sans doute le côté médiatisé de l'homme ( qui n'a jamais vu ces fameuse photos ou il tire la langue ?) a aidé a le rendre sympathique.
Je ne sais pas si ce roman remet l'homme qu'était Einstein a sa véritable place, mais il faut reconnaître que de très sympathique au début du roman, il l'est beaucoup moins à la fin.

Ce roman est un véritable hommages aux femmes, une leçon de vie aussi.
Beaucoup dans ce roman sont des parties inventées, ou la spéculation sur les évènements à une place importante. Rien ne prouve que les choses se sont passées de cette façon, rien ne prouve que Einstein était cet homme que Marie Benedict décrit avec brio.. mais qui sait...
Car en fait tellement se sont cachés derrière le politiquement correct, derrière l'image publique qu'il pouvait montrer et qui en fait était tout l'inverse une fois la porte de leur domicile fermée.
D'autant que la rencontre entre Mileva Maric et marie Curie est juste formidable.

Mileva Maric, est très certainement une femme que j'aurais voulu rencontrer.

Les femmes à haut potentiel intellectuel n'ont pas forcément eu leur place à une certaine époque, encore moins quand la contraception n'existait pas. Elles voulaient faire carrière, éviter d'être des femmes au foyer, mais madame Einstein ou pas, la réalité les a vite rattrapées.

Même si ce livre est en partie romancé, on comprend aisément que cette femme, (Mileva Maric), chevronnée en mathématiques, n'ait pu exercer son talent que dans l'ombre de son mari. Il l'a évincée, avec des arguments plus ou moins recevable, tout est relatif pour
Albert Einstein ! Mais quelle est sa participation réelle dans les théories qu'il a publiées ?

Un livre agréable à lire malgré des passages très spécialisés, qui laisse malgré tout une fois de plus un goût amer sur la condition féminine.
J'ai un tout autre regard sur Albert Einstein et beaucoup plus dur que celui que j'avais en lisant "le cas Éduard Einstein" de Laurent Seksik. Dans ce dernier, j'avais relevé son désarroi et son incapacité à s'occuper de son fils Éduard mais j'y avais vu aussi son côté son côté humain, son combat contre le racisme, pour l'égalité. Ici, c'est principalement son égocentrisme exacerbé que je retiens.
"Tu es un génie dans bien des domaines mais pas en ce qui concerne le coeur humain." Madame Einstein, Mileva Maric, est très brillante et a, à bien des égards, contribué au succès de Albert Einstein, son mari.
Sous de faux prétexte,il ne lui a jamais reconnu publiquement une place.
Les articles qu'ils ont écrit ensemble ne portent jamais leur deux noms, seul celui d'Albert Einstein est mentionné.
Prétention ? oui, jalousie ? sans doute !
Albert va progressivement considérer sa femme non plus comme une grande scientifique mais comme une simple femme se devant d'être au foyer et pourtant leur couple s'est construit sur de tout autres projets.
Mileva est, contrairement à Albert, d'une grande de loyauté, elle se fait violence mais préserve l'image de son mari.
Ainsi face à Marie Curie qui lui fait savoir que son mari a toujours appuyé sa carrière et s'est battu pour que son nom figure aussi sur les articles et liste des personnes sélectionnés en 1903 pour le prix Nobel, elle esquive ce qui s'est passé avec Albert.
Plus les jours passent, plus Albert acquiert de la notoriété et plus Mileva s'efface pour ne devenir que l'ombre de son mari.
C'est une biographie romancée, mais Marie Bénédicte s'est beaucoup documentée pour être au plus proche de la réalité.
C'est un livre passionnant, révoltant et qui fait amplement relativiser (c'est un comble !) les mérites et la grandeur de Monsieur Einstein.
Femme de sciences de l'ombre
Une biographie romancée de la première épouse du célèbre physicien Albert Einstein. Jusqu'à ce jour, je n'avais jamais entendu parler de Mileva Maric.
En Serbie comme dans le reste de l'Europe au début du 20eme siècle, les jeunes filles ne sont pas encore légion dans les facultés. Mileva, chanceuse, douée en mathématiques et physique, intégrera l'université de Zurich en Suisse. Elle fait la connaissance de Monsieur Einstein, jeune étudiant un peu rêveur. Ensemble ils mèneront une vie de bohème, découvriront la relativité et se marieront. C'est la partie la plus heureuse. Mais je ne vous spoilerait pas les côtés tragiques et malheureux de ce couple maudit.
A travers cette biographie, on découvre l'envers de la vie fantasmée d'un scientifique reconnu mondialement. Et ce n'est pas joli-joli. Bien sûr, je me suis informée par ailleurs et dans les grandes lignes, cette histoire est avérée.
L'attitude d'Albert Einstein m'a outrée, scandalisée, rendue furieuse. Son comportement a été inadmissible vis à vis de sa femme. Il faut bien sûr mettre les choses en perspective: la condition féminine n'a pas été la même 1 siècle plus tôt.
Malgré une écriture fluide, j'ai été lassée par le surplus d'informations scientifiques (notamment en physique).
Un roman instructif sur cette part d'ombre qui a mis madame Einstein en lumière (enfin!)
Pour ma première critique en 2021, Madame EINSTEIN de Marie Benedict est une agréable surprise et un vrai coup de coeur totalement inattendu. Emprunté au hasard et sans grand enthousiasme à la médiathèque, je ne pensais vraiment pas être aussi intéressée par l'histoire de la première femme d'Albert EINSTEIN. J'avais déjà lu quelques livres sur lui sans jamais que ne soit mentionné le nom de Mileva Maric, également grande scientifique.

Ne dit-on pas que « derrière chaque grand homme se cache une femme » : à travers ce roman, l'auteur non seulement confirme cet adage mais va plus loin en rendant un vibrant hommage à l'une des femmes les plus bafouées et oubliées dans l'évolution de la Science au XXème siècle.

En 1896, avec l'accord et surtout le soutien de son père, Milena Maric décide de quitter sa Serbie natale pour aller étudier la science à l'Institut polytechnique de Zurich. Pour cela, elle va devoir braver la misogynie de l'époque. Seule femme de sa promotion, affublée d'un boitement particulièrement prononcée, cette jeune étrangère est méprisée par tous ses camarades.
Tous, excepté un. Etudiant juif farfelu, aux cheveux ébouriffés, cet étudiant c'est Albert Einstein.
Attirés l'un par l'autre, ils vont très vite tombés amoureux. D'abord très proches amicalement pour finalement se marier contre l'avis de tous, ces deux esprits immensément brillants vont mettre en commun leur pensée scientifique. Einstein promet qu'ils mèneront une vie de bohême où ils pourront tous deux exercer leurs talents de scientifiques à parts égales.

Mais rien ne se passera comme prévu : sa vie va être totalement dirigée par la volonté d'Albert Einstein qui va se révéler avoir une personnalité beaucoup plus complexe et moins reluisante que prévu.
Car y a-t-il de la place pour deux génies dans un même couple ? Très vite, Einstein va s'attribuer tout le mérite des différents travaux et articles scientifiques élaborés à deux.

De blessures morales aux humiliations conjugales, Mileva acceptera tout de son époux jusqu'à l'ultime trahison, la tromperie qui l'a poussera enfin au divorce.

Dans un récit à la première personne, Marie Bénédict dresse le portrait d'une femme de l'ombre qui a vu son destin sacrifié au détriment de celui de son mari. Ce qui n'empêche pas Mileva d'apparaitre avec un fort caractère au tempérament de feu alors qu'Albert Einstein y est décrit particulièrement goujat et exécrable.

Malgré des passages « scientifiques » un peu ardus, j'ai dévoré ce roman happée par l'histoire de cette femme particulièrement émouvante.

Alors bien entendu c'est une biographie romancée ! Mais ce livre rend un vibrant hommage à cette femme dont la contribution à la théorie de la relativité donne lieu encore de nos jours à un virulent débat ! Ainsi qu'à toutes les femmes d'hier et d'aujourd'hui qui se battent tous les jours pour être reconnue à leur juste valeur.

Rien que pour cela, je vous invite à le lire.
C'est un récit très passionnant.
J'ai été déçu par Albert Einstein, sa façon de réagir à certains événements. Mais une chose essentielle à retenir dans ce livre. Ce n'est qu'une fiction, pas la réalité, l'histoire est romancée, imaginé par l'auteure à partir de correspondances et de certains documents.
Une très belle épopée malgré tout, qui s'approche « peut-être » de la vérité… En tout cas, j'ai cru chaque ligne et n'oublions pas que certaines femmes sont plus que des muses pour certains grands hommes.

Extrait :
Son histoire était à bien des égards celle d'une foule d'autres femmes tout aussi intelligentes et instruites dont les aspirations personnelles ont été étouffées au profit de celles de leurs maris

Mon premier livre de Mari Benedict, auteure à suivre…

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Biographie de Mileva Maric, la première épouse d'Albert Einstein.

Une jeune Serbe, assez intelligente pour que l'école polytechnique de Berne l'accepte comme étudiante, la seule femme de sa promotion. Elle est bien décidée, elle veut faire son chemin dans la vie scientifique, sans mariage ni enfants, car à part Marie Curie, quelle femme de science a réussi à avoir à la fois un mari et une carrière?

Un collègue étudiant lui sourit, s'impose à elle. Ils font de la musique ensemble. Ils discutent de physique et de mathématiques. Il lui dit qu'il l'aime pour son intelligence, ils écrivent ensemble des publications scientifiques. Mais le nom de Mileva disparait des articles et plus Albert obtient les promotions et les honneurs, plus elle est reléguée aux tâches ménagères, jusqu'à ce que le couple éclate.

Mileva n'est pas la seule à qui c'est arrivé. Elle l'a aidé à gravir les échelons, et du haut de l'échelle il la regarde de haut…

On constate aussi que la renommée scientifique n'est pas due qu'aux seules qualités intellectuelles. Albert Einstein avait aussi une personnalité flamboyante et un talent pour se faire remarquer. Si son côté rebelle (ou bohème) lui a valu de ne pas trouver d'emploi facilement en début de carrière, après ses premiers articles, sa popularité s'est accrue grâce à cette personnalité qui a également contribué à lui assurer la paternité de ses idées.

Un roman biographique révélateur de l'histoire de la science et de la condition féminine du début du vingtième siècle (et de choses qui n'ont peut-être pas changées...)
Madame Einstein revient sur le destin aussi oublié que bafoué de Mileva Maric, première épouse du célèbre Albert Einstein. Derrière la figure du grand physicien, deux fois prix Nobel et professeur de l'Université de Princeton, se cache la scientifique Mileva Maric. Cette biographie romancée explique la complexité d'un destin de femme à l'orée du XXème siècle. Tout particulièrement d'une jeune femme serbe qui souhaite faire des études de physique. La Serbie, alors province de l'Empire austro-hongrois et qui cherche à obtenir son indépendance, demeure un pays reculé aux idées patriarcales. Les femmes sont bonnes à rester au foyer et à s'occuper des enfants. Dès son plus jeune âge, l'infirmité de Mileva (une claudication qu'elle subit toute sa vie) et son intelligence incitent ses parents à envisager un autre avenir que celui des jeunes filles dites normales. Son père la pousse vers la science et c'est avec passion que Mileva étudie la physique et les mathématiques. Cette vocation la mène à l'école polytechnique de Zurich où elle est la seule femme à suivre ce cursus. C'est là-bas qu'elle rencontre Albert Einstein. D'abord hostile à l'idée d'entretenir une relation qui pourrait mettre à mal ses projets universitaires et professionnels (devenir professeur), Mileva finit par se laisser tomber dans les bras du jeune physicien bohème. Toutefois, elle prend peu à peu conscience que son épanouissement sentimental l'empêchera de se réaliser professionnellement.

La vie de Mileva montre à quel point c'était toujours les femmes qui devaient faire les choix. Avoir un mari était synonyme de perte d'indépendance. Avoir un enfant clouait davantage la femme au foyer familial. Mileva pâtit de cette situation et qui n'a commencé à changer qu'après la Seconde Guerre Mondiale.
Cependant, elle aurait peut-être réussi à se réaliser si elle avait épousé un autre homme qu'Einstein. Dépeint dans le roman comme un être égoïste et solitaire, Albert s'est approprié les découvertes qu'il avait menées de front avec Mileva, l'écartant complètement des grandes avancées scientifiques qui lui sont attribuées. Ce n'est que récemment, depuis qu'on a retrouvé leur correspondance, que des doutes ont émergé pour reconsidérer la place de Mileva dans l'élaboration des théories d'Einstein. Marie Benedict prend le parti selon lequel Mileva serait à l'origine de la théorie de la relativité restreinte, celle pour laquelle Einstein a reçu un prix Nobel en 1905. La prise de position de l'autrice est féministe et défend une hypothèse possible étant donné que nous ne savons pas ce qu'il en retourne véritablement.

J'ai adoré ce roman. Mileva est un personnage fort au caractère de feu. Albert est un superbe anti-héros. Il nous apparait d'abord ridicule avec ses idées bohèmes puis de plus en plus antipathique au fur et à mesure que sa relation avec Mileva se poursuit. L'écriture, enfin, est addictive. Une belle histoire, des personnages charismatiques et une belle plume : la recette parfaite pour un roman vite dévoré !

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
J'ai découvert ce titre grâce au club des lecteurs de ma bibliothèque : Bountynette nous l'a présenté en nous expliquant qu'Albert Einstein avait épousé une femme aussi intelligente que lui, voire davantage dans certaines matières comme les mathématiques… Mais qu'étrangement, on n'avait pas entendu parler d'elle. Or, c'est tout à fait vrai ! Hélas, le physicien théoricien a véritablement fait de l'ombre à sa compagne. Pire : il s'est comporté comme un goujat ou un escroc en s'attribuant son travail à plusieurs reprises !… Je savais que derrière ce grand esprit se dissimulait une personne aux agissements douteux (ne serait-ce qu'entretenir une relation avec sa cousine…) cependant, je ne l'imaginais pas aussi égocentrique, cruel, lunatique, égoïste, volage et peu conventionnel ! Ce fut une véritable douche froide.

Dans ce contexte historique où le « sexe faible » n'a pas sa place dans les carrières scientifiques et doit généralement être contraint de devenir femme au foyer, j'ai fait la rencontre de Mileva Maric. J'ai été véritablement touchée par cette physicienne serbe brillante, travailleuse, déterminée et rêveuse qui, malgré les déceptions infligées par celui qu'elle aime, n'a cessé de garder la tête haute. Elle a reçu toute mon admiration, d'abord en tant que Femme, mais également en tant que Mère. Ce qu'elle a traversé est bouleversant ! À plusieurs reprises, elle a su encaisser des propos difficiles, des actes d'une trahison sans nom et des passages difficiles. À sa place, j'ignore si j'aurais été capable d'aller aussi loin par amour… Surtout après autant de désillusions ! Rien que le passage avec Lieserl m'a remué les tripes ! Je n'aurais jamais pardonné…

Dans cette biographie, Marie Benedict brosse un portrait peu flatteur, mais ô combien réaliste d'Einstein, ce génie révolutionnaire qui a eu un comportement plus que discutable avec ses proches et plus particulièrement avec sa « Madame Einstein » ! Certes, le contenu est romancé toutefois, l'Histoire est avérée et respectée dans ses grandes lignes… En tant que Femme, j'ai été scandalisée et furieuse face au comportement qu'il a eu vis-à-vis de son épouse. Certes, dans le contexte historique, il était légitime qu'une Femme veille aux besoins de son mari, mais cela n'en demeure pas moins révoltant… Ainsi, « Madame Einstein » fut une lecture intéressante qui ne laisse pas insensible. On notera néanmoins quelques petits défauts : certains passages scientifiques peuvent paraître indigestes ou trop complexes (pour ma part, j'ai lu en diagonale certaines explications scientifiques). Cela dit, cela n'a pas entravé mon ressenti général, puisque j'ai été ravie de découvrir ce personnage malheureusement méconnu qui mérite d'être mis en lumière, non seulement pour son travail, mais aussi pour ses valeurs humaines. Je recommande cet ouvrage à ceux qui cherchent un roman documenté et fluide, s'inspirant de faits réels et mettant en avant une féministe de son époque…
Lien : https://lespagesquitournent...
En tant que scientifique de formation, j'en ai bavé sur les théories d'Einstein. Mais qu'à cela ne tienne, il m'a toujours intrigué ... Et comme dit l'adage populaire, derrière chaque grand homme se cache une femme, c'est la raison pour laquelle j'ai eu l'envie de lire ce livre de Marie Benedict.

Comme je l'ai dit, Einstein m'a mené la vie dure pendant mes études mais cela ne m'a pas empêché de le trouver éminemment sympathique contrairement à ce livre qui arrive à écorner son capital sympathie. Bon, il faut garder à l'esprit que pas mal de faits rapportés dans ce roman ne sont que pure spéculation puisqu'il est impossible de savoir ce qu'il se passait réellement une fois l'homme publique se retrouvant en privé avec son épouse.

Toutefois, au vu de l'époque à laquelle les événements se sont passés, il est fort probable que certains de ces faits se soient réellement passés comme cela. Ce roman a le mérite de poser la question de la place de la femme d'Einstein dans ses recherches et de faire parler de ces femmes scientifiques souvent oubliées à une époque où la "suprématie" masculine était de mise.

Une lecture fort agréable, que je recommande à toute personne intéressée par le monde scientifique et tout particulièrement par l'auteur de la théorie de la relativité et pas seulement au travers de sa fameuse photo connue mondialement !