Le Lombard (07/02/2020)
3.66/5   82 notes
Bien connue en France, la famille Zéro Déchet prend la plume pour nous raconter ses péripéties familiales vers un mode de vie sans déchet. De la prise de conscience à un nouvel équilibre, ce qui ne devait durer qu'un an devint finalement un véritable sacerdoce ! Une aventure déjantée pleine d'autodérision, à l'opposé de notre société de consommation excessive.
Que lire après Ze Journal de la Famille zéro déchetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Zai découvert la BD Ze journal De La Famille zéro déchet par le biais de NetGalley, je remercie également les éditions Le Lombard.

Sur le plan du graphisme, il est simple, mais très expressif et efficace, coloré, gai en somme et j'ai su l'apprécier.
Concernant le sujet, j'ai donc suivi la mise en pratique de cette résolution qui semble impossible de prime abord, réduire ses déchets en une année à peau de chagrin !
Réduire, et faire réduire, car le couple a deux enfants ! Pari réussi au prix de nombreux efforts, de batailles aussi avec les commerçants, de l'abandon des achats en grandes surfaces au profit des producteurs de proximité, et de nombreuses recettes pour tous les produits.

L'humour est au rendez-vous, l'autodérision, mais au final, des tas d'idées à piocher. J'aime aussi le côté « on reste dans notre époque, on utilise le lave-linge et l'ordinateur ». Je vais réfléchir à appliquer quelques idées, j'avais déjà commencé, puisqu'il faut 21 jours pour changer ses habitudes, je vais commencer par éviter le plastique moi aussi.
#ZeJournaldelaFamillepresquezérodéchet #NetGalleyFrance
Cela faisait bien deux ans que je voulais lire cette BD, suite aux critiques de deux amies (@Harioutz et @Jmlyr), et l'occasion s'est présenté dans le cadre de ma participation au groupe E3D du lycée. E3D, kézako ? Moi non plus je ne savais pas en arrivant, ça signifie Etablissement en Démarche de Développement Durable. Ca claque, non ? Bref, j'ai acquis toute une série de documents sur le sujet, dont cette fameuse BD. Tout au long de l'année, avec les élèves éco-délégués et les membres (profs ou autres) du groupe, nous avons cherché des solutions pour réduire les gaspillages en tout genre, recycler intelligemment et faire changer les comportements très désinvoltes de certains (pas toujours évidents, surtout au niveau des profs d'ailleurs !). Et donc j'ai fait circuler les bouquins dans le groupe toute l'année, et je n'ai eu le temps que d'en parcourir un ou deux vite fait. Comme j'arrive aux derniers jours de mon contrat, je m'octroie chaque jour une petite demi-heure de lecture, chose que je ne fais pas en temps normal.
Et donc, j'ai dévoré cette BD en deux fois, sous les yeux ébahis de mon collègue qui devait se demander ce que j'avais à rigoler comme une bossue (d'ailleurs pourquoi on dit ça ? Encore un coup à se choper un procès pour discrimination !). J'ai fini par mettre la BD au milieu de notre bureau commun, et nous avons lu de concert (encore une expression dont on se demande d'où qu'elle sort).

C'est l'histoire de la famille de l'auteure qui décide un beau matin de faire un pari fou : en un an, réduire à néant la quantité de déchets produits par les quatre membres, les parents et deux enfants. Sauf que c'est plus facile à dire qu'à faire, et les obstacles vont se dresser de tous côtés, notamment pour faire les courses. Pas évident de faire accepter aux commerçants ses propres contenants, d'éviter les sacs plastiques et autres suremballages. Je précise que l'aventure a débuté il y a déjà quelques années, le vrac et les récipients persos n'étaient pas encore "passés dans les moeurs". Et puis les rechutes sont fréquentes, chacun ayant ses petits travers auxquels il est souvent difficile de renoncer ! Mais, malgré de nombreux aléas et avec force jurons (l'auteure s'avoue légèrement grossière en certaines circonstances !), les progrès commencent à se voir et les petites victoires se multiplient.
La famille a médiatisé son initiative sur les réseaux sociaux et par le biais d'un blog, donnant aussi des recettes pour fabriquer sa lessive, son shampoing, etc. La BD est en quelque sorte l'aboutissement de la démarche.

J'admire leur courage, sachant qu'il n'est vraiment pas facile de modifier des habitudes de consommation fortement ancrées. Qu'est-ce que j'avais pu râler à l'époque où les multiples sachets de la caisse de l'hyper ont été remplacés par des gros cabas, que je craignais de ne pas pouvoir soulever ! et maintenant je ne supporterais plus ces sachets... J'ai moi-même entamé une démarche de réduction des déchets, avec un tri très strict, les déchets bio à composter, et le moins possible de produits suremballés. J'achète aussi moins de choses, me posant chaque fois la question si c'est vraiment nécessaire. mais je suis encore très loin du résultat obtenu par la famille Moret.

J'ai beaucoup aimé le ton, pas moralisateur pour un sou, bien au contraire c'est plein d'humour et d'auto-dérision, on nous montre les échecs, rien n'est présenté comme facile, et ça correspond vraiment à la réalité. Tout sonne vrai, et c'est encourageant parce qu'on se dit que si cette famille "comme tout le monde" a réussi, nous pouvons y parvenir aussi.

Le dessin est coloré, un peu caricatural mais pas désagréable. Pas vraiment le style que je préfère, d'où l'étoile en moins, mais c'est le seul bémol que j'émettrai. Je vous conseille fortement cette lecture salutaire et vivifiante !
Je remercie chaleureusement les éditions Le Lombard pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée : Ze Journal de la Famille zéro déchet de Bénédicte Moret.
Comme beaucoup, je connais la famille zéro déchet pour en avoir entendu parler via les médias, ou les réseaux sociaux. Toutefois, je n'avais pas eu l'occasion de lire leur histoire.
Nous sommes une famille qui, mine de rien, consomme pas mal de plastiques et génère donc pas mal de déchets. J'étais très curieuse de découvrir les aventures de cette famille tellement cela me semble compliqué de ne pas générer de déchets, surtout du plastique ! Ils sont à l'opposé de ma famille et c'est ce qui m'intriguait, comment pouvaient t'ils réussir cette aventure ??
Une fois la prise de conscience faite, nous allons découvrir qu'au début leur aventure ne fût pas de tout repos !
Car il est loin d'être évident de supprimer le plastique de nos déchets, surtout à l'époque où le vrac n'était pas encore à la mode.
J'ai aimé les traits des illustrations, l'histoire et surtout l'humour de l'autrice.
Même si le sujet est sérieux, cet ouvrage ne prend pas la tête car leurs aventures sont relatées de façon humoristique.
Quelle bonne surprise de cette bd que j'ai adoré et qui mérite bien cinq étoiles.
Thème très actuel , la famille zéro déchet , le quotidien d'une famille qui décide de se lancer dans l'aventure pas si évidente que ça , il faut le temps que les mentalités changent , je crois vu le nombre de magasins zéro déchets que le changement arrive .
On a évidemment des déconvenues comme nous l'explique cette famille , ça demande un travail énorme si on veut tout cuisiner soi - même ou faire ses produits d'entretien et de soins, il y a quelques situations qui prêtent à sourire .
La famille zéro déchet ce sont les aventuriers du 21 ième siècle .
Il y a de bonnes idées pour tous , comme désencombrer ses placards , ah , tous nos achats inutiles .
Mais ce n'est pas toujours facile pour les enfants de se séparer de leurs jouets .
Le message est intéressant mais je n'ai pas été séduite par le texte .
Je remercie les Éditions du Lombard et NetGalley pour l''envoi de cette BD dont le sujet me tient particulièrement à coeur.
Bénédicte Moret prend le crayon et la plume pour nous raconter ses péripéties familiales vers un mode de vie sans déchet. de la prise de conscience à un nouvel équilibre, ce qui ne devait durer qu'un an devint finalement un véritable sacerdoce… le titre, Ze Journal de la Famille (presque) zéro déchet, annonce une aventure déjantée pleine d'humour et d'autodérision, à l'opposé de notre société de consommation excessive.

J'étais donc dans les meilleures dispositions en entamant cette lecture…
Commençons par les points positifs…
Naturellement, je me suis reconnue dans le portrait de cette mère de famille. Chez nous aussi, la bonne volonté est évidente, nous trions nos déchets, nous pratiquons le compostage, nous commençons même à utiliser depuis peu du shampooing ou du dentifrice solide et nous faisons notre eau gazeuse… (pour ne citer que quelques exemples).
Il nous arrive souvent d'avoir un tel volume de « récup » à apporter aux conteneurs à couvercle jaune et à ceux pour le verre qu'il faudrait presque deux voyages et qu'en plus, c'est plus ou moins toujours le même qui s'y colle (« chéri… ! ») ; combien de fois, celui ou celle qui trie des légumes se trouve-t-il(elle) confronté(e) à un bac qui déborde dans la cuisine tandis qu'il pleut ou qu'il fait déjà nuit ? Oui, chez nous, le compost se fait à côté du potager, au fin fond de notre terrain…
Nous essayons de ne pas faire de dépenses inutiles et inconsidérées, mais nos armoires débordent de vêtements et de chaussures et notre salle de bain propose tout un assortiment de produits et cosmétiques divers pour les soins et la beauté de nos corps tout entiers…
J'ai beaucoup aimé l'allégorie du colibri qui répond assez à nos efforts et notre ressenti.

MAIS…
Cette BD m'a cependant énormément déçue. Tout d'abord, c'est beaucoup trop long ; 158 pages… Déjà, la mise en bouche sous forme de présentation générale compte 40 pages ! Quant aux bonus, tests et horoscopes, j'avoue que je les ai à peine survolés : du remplissage ?
Si j'adhère à la démarche, j'ai trouvé son illustration très égocentrée avec une mise en scène personnelle un peu trop « too much » du genre « et nous, et nous… et encore nous et surtout nous ».
Quant aux gros mots et grossièretés qui ponctuent le texte, les blagues scatologiques… Outre que ce n'est pas trop mon style, je me demande vraiment ce que cela apporte au propos général…
Bref, cette famille qui pourrait être la notre a fini par vraiment m'agacer, trop dans la représentation d'une ambiance « m'as-tu vu » qui dessert la problématique développée…

Une belle démarche dans un drôle d'emballage ; mon ressenti est loin du zéro déchet…
Une grosse déception !

#ZeJournaldelaFamillepresquezérodéchet #NetGalleyFrance

Ah mais oui c'est plus cher !
Car la qualité a un prix ! Et au lieu de faire payer la planète, notre santé et les générations futures, moi, je préfère consommer un peu moins mais mieux !!!

Parce que si on y réfléchit bien... Pourquoi les produits industriels sont-ils moins chers ? Déjà parce qu'ils sont composés d'aliments à bas prix de mauvaise qualité produits dans des conditions extrêmes de rentabilité (pesticides, OGM, produits chimiques toxiques...). De plus, les conditions de travail sont déplorables et les producteurs vendent souvent à perte à cause des marges scandaleuses des grands groupes agroalimentaires...

Serres chauffées en plein hiver... Transport ou élevage dans des conditions douteuses (tout dépend de quel aliment on parle)...

Cette réduction de tarif, c'est notre planète qui en paye le prix, c'est à dire nous.
Notre planète n'a pas des ressources infinies, chaque année nous produisons et consommons beaucoup, beaucoup trop. Je vous explique, la surface de la Terre fait 510 millions de km2. Nous sommes 7 milliards de consommateurs, cela nous laisse donc 7,3 HA de surfaces bioproductives... en théorie. Maintenant, retirons les océans... La Sibérie et autres déserts inhabitables... Ce chiffre passe à 1,7 HA... que l'on doit partager avec tous les animaux et les forêts.
Ensuite il y a le facteur pollution. Mon exemple préféré : "les abeilles" et autres pollinisateurs... ou comment se tirer une balle dans le pied ! Nos magnifiques abeilles sont victimes de la pollution (pesticides, insecticides...). Comme les deux tiers de notre assiette (fruits, légumes, toussa) dépendent de la pollinisation... c'est un peu scier la branche sur laquelle on est assis.
Pour faire court, on a perdu 60% des espèces sauvages en 50 ans.
Et c'est une moyenne, hein ! 31% en Europe contre 89% en Amazonie !

- Bah oui ! Pourquoi tout défoncer chez nous alors qu'on peut le faire ailleurs !
Parfois le bonheur se résume à des choses simples.

Lire un extrait