Nombre7 Editions (31/08/2021)
4.25/5   2 notes
Situé sur la commune de Villetelle (Hérault), entre les Cévennes et la Méditerranée, Ambrussum constitue un site majeur pour la recherche archéologique, illustrant parfaitement le processus de romanisation de la région, après la conquête du sud de la Gaule.

Au IVe s. av notre ère, le peuple celte des Volques Arécomiques avait édifié, sur la colline, un habitat fortifié (oppidum) protégé par un puissant rempart, en partie conservé de nos jours. L’arriv... >Voir plus
Que lire après Ambrussum : Oppidum gaulois et relais routier romainVoir plus
Livre très bien documenté et écrit sur un site magnifique, au débouché d'un pont romain sur le Vidourle.
Ce pont dont il ne reste qu'une seule arche est un témoignage émouvant de notre passé gallo-romain. le site est magnifique et incite à la rêverie, d'autant plus que ce pont Ambrussum à été peint par G. Courbet (tableau visible au Musée Fabre à Montpellierl.
Quant au livre de Diane Bénédite il est richement illustré et explique l'oppidum gaulois, le relais routier romain qui le complète et montre comment les romains nous ont enrichi de leurs connaissances et des bienfaits de leur civilisation.
(Commentaire d'une voisine gardoise, riveraine de ce fabuleux Vidourle et éternellement amoureuse de ce site.)

Depuis 2016, l’effervescence procurée par le chantiers de fouilles s’est à nouveau déplacée au sommet la colline, sous l’impulsion de l’archéologue
Maxime Scrinzi, soucieux de poursuivre les recherches menées sur l’ oppidum par Jean Luc Fiches. Les vestiges de la plaine ont recouvré le silence, mais constituent désormais une référence incontournable pour
l’archéologie gallo romaine du Midi de la France. Ils ont permis de nourrir de nombreux programmes de recherches relatifs aux maisons gallo romaines, aux pratiques funéraires du III e s av. J. C., à la métallurgie du fer à l’époque romaine, aux pratiques religieuses entre le I e s. av. J. C. et le I er s ap. J. C. ainsi qu’au fonctionnement des relais de la poste impériale, et c’est
avec plaisir que j’ouvrirai la porte à de nouveaux chercheurs.