Critique de marnchoups

je n'ai pas su résister au roman de Laurent Bénégui, La part des anges. D'angélique, il n'en a que le titre. Il aborde avec décontraction et parfois exagération mais toujours avec honnêteté le sujet de la mort et de son commerce. Humoristique par certains côtés, il fera frémir d'effroi beaucoup de lecteurs et en fera sourire d'autres. Seule votre sensibilité dira dans quelle catégorie vous intégrer.

Maxime quitte la région Parisienne pour retrouver le temps d'une journée le Pays Basque, terre adoptive de sa mère. Décédée d'une longue maladie, son fils va se retrouver confronté à l'organisation des obsèques et au dernier adieu. Avec des situations cocasses ou désarmantes selon le point de vue, La part des anges est un roman qui passera ou qui cassera.
Que penseriez-vous d'un fils qui promène les cendres de sa défunte mère dans un panier pour l'amener faire le marché une dernière fois ?
Personnellement, ce n'est pas dans un panier mais dans un siège auto que j'ai promené les cendres paternelles.

La mort n'est pas que tristesse. Elle peut aussi nous faire sourire et même rire. C'est ce détachement qu'il faut avoir pour apprécier le roman de Laurent Bénégui sous peine d'être percuté à pleine vitesse par les vérités que nous ne devrions découvrir que le jour venu, voir jamais pour certaines.

Le personnage de Maxime n'est pas le seul narrateur de l'histoire. Bien que décédée, sa mère nous parle d'outre tombe et c'est savoureux. Tel un esprit n'ayant pas tout accompli, de son vivant elle va rester spectatrice des faits et gestes de son fils et les commenter telle une voix off. J'ai beaucoup apprécié cette petite touche surréaliste qui renforce le ton décalé du roman.

La part des anges est un livre qui peut heurter les âmes sensibles mais qui pris au troisième degré est à mourir de rire. Saugrenue, l'histoire n'en est pas moins dépourvue de finesse. La part des anges dédramatise ce passage si douloureux de la vie et accorde une petite touche romancée à son lectorat, ce qui va alléger les esprits. J'ai passé un bon moment avec cette histoire hors norme qui a eu le mérite de me faire rire noir.
Lien : https://lepuydeslivres.blogs..