Critique de Biancabiblio

Saint Jean de Luz, Muriel, une journaliste de 60 ans vient de rendre son dernier soupir à l'hôpital, succombant à une maladie en stade terminal, contre laquelle elle luttait depuis un an.

A Paris, Maxime, son fils, chercheur, apprend la nouvelle. Sonné par le décès de sa mère, il contacte les pompes funèbres locales pour organiser les obsèques qu'il programme pour le lendemain.

Il s'y rend seul, malgré la proposition de sa maîtresse qui souhaitait l'accompagner dans ce dur moment. Sur place, il se rend au crématorium à bord du corbillard, avec pour seul compagnon, le maître de cérémonie.

Deux heures plus tard, il récupère l'urne funéraire de Muriel et ne sachant qu'en faire, la glisse dans son panier, l'emmenant pour la dernière fois, faire son marché…

La couverture résume parfaitement la teneur de ce roman. On va suivre, le temps d'une journée, Maxime, qui se rend au pays basque pour l'enterrement de sa mère. Fils unique, n'ayant jamais connu son père, il affronte seul cette situation et doit prendre toutes les décisions attenantes, lui posant un certain nombre d'interrogations sur ce que sa mère aurait voulu.

Tout au long du récit, on suit donc tous ses faits et gestes du moment où il apprend le décès de sa mère à la fin de la journée de funérailles, avec en parallèle, les interventions de Muriel depuis l'au-delà, qui nous raconte sa vie, son fils et son ressenti par rapport aux décisions de Maxime au fil de la journée.

Je m'attendais à un roman déjanté mais il n'en est rien. Il y a bien des moments cocasses avec la directrice des pompes funèbres notamment mais Laurent Bénégui nous raconte surtout une histoire toute simple encensant la vie.

Ecrire sur le deuil n'est pas chose aisée sans tomber dans le pathos. L'auteur relève le défi en nous faisant d'un côté l'éloge d'une mère trop tôt disparue et de l'autre, il nous relate une histoire d'amour naissante, à la fois légère et facétieuse.

L'amour tient en effet une place importante dans ce récit mais aussi les plaisirs de la table. Avec Maxime, on sillonne le marché de cette petite ville basque, fleurant bon le foie gras, la charcuterie, le fromage et le piment locaux, on en a plus d'une fois l'eau à la bouche.

La part des anges est un roman singulier mettant en scène un héros qui l'est tout autant, avec un rapport décomplexé par rapport aux cendres de sa mère. Une ode à la vie agréable à lire et que je vous recommande si le sujet vous intéresse.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..