Éditeur : Pocket (03/05/2012)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 15 notes)
Le 5 mai 2002, en France, un président est élu avec un score de république bananière : 82 % des voix. Triomphe de la démocratie pour les uns, duperie formidable pour les autres. Quoi qu'il en soit, cette élection reste dans la mémoire de tous. Un citoyen a une raison différente de s'en souvenir. Car ce matin-là, alors que Laurent Steinitz, c'est son nom, a le moral au fond des chaussettes, une jeune femme sublime et mystérieuse vient frapper à sa porte. Apparue comm... >Voir plus

vieuchamp
  03 mars 2014
Il a voté Chirac, comme 82 % des français, statistiquement aussi, comme 82 % des babéliotes, mais ce n'était pas du tout sa conviction. Nous sommes le 5 mai 2002. Lui, c'est Laurent, un petit auteur de romans policiers, et c'est aussi son anniversaire, son quarantième.
Ce jour-là, restera gravé dans sa mémoire, et c'est normal, parce que ce qu'il va vivre ce jour-là, va être inoubliable, et ce n'est pas forcément à cause de la politique, quoique !
Il est presque sorti du lit, ce matin là, par une créature sublime, fruit d'une rencontre fortuite quelques jours avant. Celle-ci se sauve très rapidement et nous allons suivre la quête de Laurent se lançant à la recherche de cette jeune fille tout au long de cette journée dans les rues de Paris.
Rien ne lui est épargné, traversée de Paris sur un side-car volé avec un frigo en guise de passager, transfert à l'hôpital dans un camion de secours des pompiers, points de suture à vif...Et j'en passe, et j'en passe.
Tous ces déboires font le bonheur du lecteur, à condition d'aimer un humour résolument léger.
Personnellement, j'ai adoré, j'ai souri ou même souvent ri pendant la lecture. Un véritable bonheur à savourer pour se distraire entre deux romans plus consistants et plus sérieux.
« Le jour où j'ai voté Chirac » et un petit bijou rempli d'humour, un bon remède en ces temps pluvieux et venteux.
Marionet01
  24 juillet 2015
Les 24h interminables de Laurent le jour des élections de 2002!
On part dans un "road movie" tordant!
Laurent Bénégui est fidèle à son humour! Un livre plaisant à lire en été le pied!

JJCH
  10 février 2013
Ce livre, comme son nom ne l'indique pas, ne traite pas de politique. Il narre la folle journée que vit Laurent ce 5 mai 2002 à Paris. Tout simplement rocambolesque ! Un livre qui se lit sans efforts, 308 pages de pur bonheur. Une belle récréation à s'offrir sans hésiter, vraiment !
marie-bib
  24 mai 2010
Vraiment sympa, avec un passage carrément hilarant !
JJCHJJCH   10 février 2013
La démocratie est une pratique, elle n'est pas une caractéristique morale ou un bien universel. Elle se transmet et s'apprend, ni plus ni moins différemment que l'hygiène buccale ou le savonnage des parties poilues. Un bébé ne naît pas plus muni du réflexe de nettoyage qu'enclin à respecter la liberté d'expression de son compagnon de crèche.
GrenadineGrenadine   15 juin 2012
La vie est ainsi faite qu'il faut choisir entre Kate Moss et la béchamel. La perfection n'existe pas.
JJCHJJCH   10 février 2013
En premier, mon père avais pris la décision de mourir. Trop tôt et pratiquement sans rien dire à personne. Comme à son habitude ...
... Ainsi mon père était mort d'une pause, victime d'une interruption de l'écoulement de son temps.
Videos de Laurent Bénégui (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Bénégui
Comment trouver sa place dans l'existence d'une femme qui cohabite avec un instrument de musique plus grand que soi ? • • • Heureux, l'homme amoureux qui, debout devant la mer, écoute, admiratif, la femme qu'il aime jouer de la harpe sur la terrasse. L'interprète est merveilleuse, la musique délicieuse, l'instrument magique mais… imposant. Allez ensuite trouver une voiture dans laquelle glisser un tel engin, un ascenseur aux bonnes dimensions ou un appartement susceptible d'héberger un objet si encombrant… Une harpe, c'est grand, cher et compliqué à transporter. Et, au-delà de ces contrariétés qui empoisonnent sa vie quotidienne, le mari de la harpiste doit aussi composer avec l'attachement viscéral qui lie sa femme à son instrument (elle en possède du reste toute une collection, du plus petit modèle au plus volumineux) et se manifeste à tout moment de la manière la plus surprenante. Au fond, c'est l'éternelle situation du triangle amoureux, sauf que cette fois le rival possède quarante-sept cordes et sept pédales… À travers des situations tour à tour drôles et poétiques, le narrateur, qui n'est autre que le double de Laurent Bénégui, raconte avec une tendresse contagieuse et un sens de l'humour toujours irrésistible, sa rencontre avec celle qui deviendra sa femme. En même temps qu'un livre hilarant, il nous offre son roman le plus personnel, et la plus belle des déclarations d'amour. • • • Romancier, mais aussi scénariste et réalisateur, Laurent Bénégui est l'auteur de treize romans, dont, entre autres, le jour où j'ai voté pour Chirac, SMS, Mon pire ennemi est sous mon chapeau, J'ai sauvé la vie d'une star d'Hollywood, La Part des anges, tous publiés aux éditions Julliard.