Actes Sud (18/03/2015)
L’exilé politique condamné à une longue absence ne retrouve pas sa terre natale sans ressentir une profonde douleur. L’indifférence de ceux qui l’ont jeté sur les chemins de l’étranger, le poids du temps qui efface et transforme, la difficulté de se réinsérer et la tristesse de ne plus retrouver les êtres aimés se conjuguent d’une insidieuse façon.
Écrivain, enseignant universitaire, traducteur, interprète, Yiğit Bener interroge et analyse sous une forme... >Voir plus
Que lire après Le revenantVoir plus
Le revenant c'est celui qui a été contraint au départ en raison de ses idées politiques; c'est ce révolutionnaire de gauche qui a essayé de tout changer dans sa société mais qui a échoué; ce condamné qui a préféré l'exil à la torture et la prison; cet homme vaincu qui est revenu en Turquie une fois oublié. Et il raconte, ce revenant, ce que c'est que de rentrer au pays après avoir habité, contraint et forcé, dans cet autre monde qu'est l'étranger. C'est revenir, changé, dans un pays qui a lui-même évolué. La Turquie n'est, en effet, plus ce qu'elle était. Et c'est elle que nous décrit, en partie, l'auteur. C'est elle qu'il interroge avec intelligence et clairvoyance. Ce roman ne connait aucune fausse note, en effet. Les questions sont justes et bien posées, les réflexions sont pleines de lucidités, le regard est juste parfait, en accord avec ce que j'ai toujours pensé. Je n'ai eu aucun désaccord avec l'auteur. Je partage, avec lui, ses idées et ses pensées; ses questions et interrogations; ses réflexions sur la Vie et la Turquie. Femme de gauche, je me suis retrouvée dans tout ce qu'il a dit; dans ses doutes, dans ses incertitudes, dans sa manière de penser et voir le monde. Je me suis retrouvée dans son regard modeste et bienveillant. Il est, comme moi, loin des certitudes. Je suis, comme lui, un peu perdue dans la complexité de ce monde qui nous interdit d'avoir des positions dogmatiques. Je suis, comme lui, dans l'observation de cette Turquie qui est, quelque part, aussi mon pays puisqu'elle entraîne dans son sillon le Kurdistan que j'ai dû moi aussi quitter dans les bras de ma maman pour des raisons de sécurité; ce pays la Turquie que certains étrangers prennent plaisirs à expliquer sans l'avoir approchée ou étudié; ce pays d'une grande richesse, d'une admirable beauté que les politiques et militaires salissent depuis maintenant plus d'un siècle; ce pays que l'on doit toujours observer en espérant son changement qui doit, obligatoirement, être des plus radicales tant il a besoin de s'extirper de tous ces maux qui continuent à le ronger. En bref et pour résumer, j'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a quelque peu réconfortée.
Lien : http://mezelamin.blogspot.fr..
Quarante ans de Turquie et d'intelligence politique et sociale dans le regard d'un grand lettré revenu d'exil.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/03/20/note-de-lecture-le-revenant-yigit-bener/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..

Ah, le corps de la femme, aaah... Tout le problème, c'est de savoir à qui il appartient... Et il ne manque pas de prétendants. A commencer par les hommes de la famille: son papa... son grand frère, voire son petit frère... son mari... son fils... son fiancé...et toute la mêlée. Ensuite, sa mère, ses tantes, sa mémé, sa cousine éloignée au troisième degré et même les voisines... Son professeur ou son précepteur de Coran... son patron... les étrangers et les gens du quartier... les touristes donneurs de leçon... Et même des juges de la Cour européenne des droits de l'homme ...et aussi des fondations... la religion... le gouvernement... la presse... le porno... et même la mode. Le premier ministre... le président... les dirigeants de l'opposition... les oulémas ... l'Etat-Major général, ou bien les pontifes de l'industrie du textile ou des adorateurs de la mode... Sans oublier les bébés affamés qui ont les yeux rivés sur leurs seins!
C’est étrange, après avoir quitté le nid familial pour travailler ou emménagé ailleurs pour leur mariage, la plupart des gens ne reconsidère plus jamais l’orientation de leur vie. Ils se laissent porter. Ils passent toute leur existence, ou presque, dans les limites d’un cadre figé sans jamais la remettre en question.
Il y a pourtant bien des gens qui pensent à redresser la barre et à changer de direction. Cette idée vient ronger chacun de nous, tôt ou tard. Mais au final l’inertie, les habitudes, les obligations ou bien tout simplement la lâcheté reprennent le dessus.
Pour le revenant, changer n’est pas un luxe. Changer, c’est sa destinée. À force de pérégrinations, il s’est changé lui-même ainsi que le monde connu qui l’entourait.
Pendant les mois que j’ai passés à Ankara, j’ai dû faire face à cette dure réalité : contrairement à ce que j’avais cru lorsque j’étais dans l’autre monde, j’ai compris que je n’avais jamais eu ma place dans mon passé non plus. Il fallait désormais que je prenne un nouveau cap.
Bien sûr, le nouveau pouvoir politique qui avait "pris possession" du pays à l'issue des élections de 2002 n'était pas ma tasse de thé. Le climat conservateur est bien contraire à mon mode de vie, opposé autant à mon raisonnement qu'à mes sentiments ... D'un autre côté,.. Qu'en est-il des anciens dirigeants? De ceux qui tenaient les rênes du pouvoir depuis toujours? Les porteurs d'étiquettes! Les bourreaux! Si notre "beaux pays" était resté entre leurs mains, cela n'aurait-il pas posé problèmes? Pour quelles raisons regretterions-nous le modèle et l'ordre juridique militaires établis par le coup d'Etat du 12 septembre 1980 (et d'ailleurs renforcés lors du coup d'Etat rempart de 1997)?
Être revenant, c’est l’art de tirer les leçons des coups que l’on a reçus. Une école qui nous purge du vice de l’orgueil.
Le revenant ne peut regarder les orgueilleux obnubilés par le pouvoir autrement qu’avec commisération. Leur existence est bien pathétique. Ils n’ont de cesse d’enfoncer les têtes de leurs subalternes, puis de se fondre en courbettes devant leurs supérieurs : coincés entre la frustration de ne pouvoir surpasser celui d’en haut, et la crainte d’être supplanté par celui d’en bas… Une vie de tourments, en mobilisation générale permanente pour une guerre sans fin, sans vainqueur… Tant de fatigue pour de telles indignités !
Le revenant ne perd pas son temps avec ce genre de pitreries. D’avoir lui-même brusquement perdu tout pouvoir, il a eu la révélation qu’il n’était qu’un minuscule point dans l’univers, de surcroît bien éphémère, et a perçu l’absurdité de la course à un pouvoir si volatil.
(...) l'Etat policier, ce monstre qu'ils avaient créé lors du précédent coup d'Etat, s'était retourné contre eux. Ils ont découvert la brutalité du système, sur lequel ils préféraient fermer les yeux lorsqu'il s'acharnait contre d'autres. Même ceux qui avaient durant des décennies foulé aux pieds tous les droits et toutes les lois, et qui s'apprêtaient à suspendre tout système judiciaire, criaient maintenant à l'injustice! En réalité, cela pouvait être considéré comme un développement positif: désormais, puisque même les anciens bourreaux étaient devenus victimes, toutes les couches de la société sans exception se plaignaient de la dictature, réclamaient l'avènement d'une démocratie réelle et d'un véritable Etat de droit, et défendaient farouchement les droits de l'homme: bref, tout le monde était devenu démocrate ... mais démocrate uniquement lorsqu'il s'agissait de ses propres droits.