AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Boston Family tome 2 sur 3
EAN : 9782822100229
412 pages
Manuel Benetreau (12/10/2016)
4/5   2 notes
Résumé :
À la demande de ses petits-enfants, Louis Avallon s’est lancé dans une enquête historique pour retrouver les origines de sa famille, une lignée d’industriels dont le quotidien fait régulièrement la une des journaux. La première étape est la lecture de cahiers laissés par sa mère, un récit qui débute à la veille de la crise de 1929 et s’achève le 22 juillet 1934. Pourquoi cette date ? La découverte d'un fameux indice et la rencontre avec un personnage haut en couleur... >Voir plus
Que lire après Boston Family, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'écriture : une tendance actuelle télévisuelle. Cherchez l'erreur.
Toutes mes lectures ne sont pas du même acabit. Si lire est avant tout un divertissement comme un autre (au sens de sortir de ses occupations, voire s'évader pour certains), il n'est pas toujours synonyme d'enrichissement.
J'ai terminé la lecture du tome II de la saga Boston Family satisfaite pour ce que j'en attendais : Manuel Bénétreau tient son lecteur avec la même aisance, ici avec l'histoire de l'Amérique jusque dans les années 60-70 à travers l'enfance de son protagoniste, puis comme jeune actif et adulte sur fond du rêve américain, pimenté par le fait qu'être un enfant de riche n'est pas si heureux qu'on pourrait le croire, et autres faits (le Vietnam, la Nasa et la lune).
Je formule néanmoins le regret qu'il n'y ait que de l'action en ligne et un trop léger survol des points les plus intéressants.
Tirer une citation dans ce genre d'ouvrage n'est pas facile. Sur les deux tomes lus, il est néanmoins un passage qui mérite d'être cité, (le seul qui m'ait vraiment touchée) :
« […] Vous aviez trouvé une solution qu'ils avaient cherché toutes leurs vies.
– Quelle solution ?
– La solution pour être libre
– Libre ? Que voulez-vous dire ?
– Vous avez toujours pris vos décisions sans regarder derrière. Sans avoir peur de perdre quoi que ce soit. Vous ne vous êtes jamais attachés à ce qui fait marcher le monde. le luxe, le confort, la richesse, toutes ces choses qui font courir les gens. Vous n'aviez que faire de savoir ce que l'on pensait de vous. Avec Elie, vous avez fait comme vous vouliez. La vanité dont vous m'avez parlé était égale à zéro. Vous vous êtes toujours foutu de tout. Sauf d'une chose. Votre famille et les gens que vous aimiez. Si quelque chose vous manquait, c'est comme s'il n'existait pas. Et vous faisiez autrement. Vous n'avez jamais accepté les contraintes. C'est cette liberté qu'ils avaient identifiée.
– C'est très gentil de me dire ça. Je crois effectivement que ça me ressemble. […] »
Il n'est pas dit que je ne lirai pas à l'occasion le tome 3. Détente assurée entre deux lectures plus complexes, habituellement mes tasses de thé.
Commenter  J’apprécie          00
Il me tardait de retrouver cette saga qui m'a littéralement embarquée dès les premières pages.

Je suis donc ravie de reprendre le cours de l'histoire de la famille Avallon et de ses ancêtres.

Louis Avallon poursuit donc, à la demande de ses petits-enfants, l'historique de sa famille et tenter de répondre à cette question fatidique : D'où viennent finalement les Avallon ?

Cette recherche va permettre à Louis Avallon d'en savoir plus sur ses parents et surtout comment ils ont réussi à bâtir leur empire.
Elle lui permettra également de répondre à beaucoup de questions restées depuis tant d'années sans réponse.

La plume toujours autant fluide de l'auteur, nous plonge immédiatement dans cette Amérique des années 30 à 60.
Tout ce récit étant toujours aussi riche en références historiques ce qui démontre le travail monstrueux et sérieux effectué par l'auteur lors de l'écriture de cette saga.

Un vrai bonheur que de parcourir cette histoire pour la fan des Etats Unis que je suis et qui m'a permis d'en apprendre encore plus sur ce pays que j'adore.

Je vais donc sans plus tarder m'immerger dans la dernière saison de cette saga complètement addictive et hors du commun.
Lien : https://katiaeray.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Vous avez toujours pris vos décisions sans regarder derrière. Sans avoir peur de perdre quoi que ce soit. Vous ne vous êtes jamais attachés à ce qui fait marcher le monde. Le luxe, le confort, la richesse, toutes ces choses qui font courir les gens. Vous n’aviez que faire de savoir ce que l’on pensait de vous. Avec Elie, vous avez fait comme vous vouliez. La vanité dont vous m’avez parlé était égale à zéro. Vous vous êtes toujours foutu de tout. Sauf d’une chose. Votre famille et les gens que vous aimiez. Si quelque chose vous manquait, c’est comme s’il n’existait pas. Et vous faisiez autrement. Vous n’avez jamais accepté les contraintes. C’est cette liberté qu’ils avaient identifiée."
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Manuel Bénétreau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manuel Bénétreau
Alron Gems - Le Bal des Scorpions - Teaser
autres livres classés : années 30Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}