Critique de soniaboulimiquedeslivres

Paris 2019. Léna, 23 ans, travaille dans l'agence de détective privé de Martin Freeman (de son vrai nom, Idriss Moukandjo, mais cela ne rend pas pas pareil sur les cartes de visites !)

Léna aussi oeuvre sous pseudo. Son vrai prénom est Helena. D'ailleurs, lors d'incursions en 2011, Sofia et Helena sont pickpockets à la botte d'un gang spécialisé dans l'exploitation d'enfants. Sujet grave, présenté avec beaucoup d'humanité et de sensibilité, sans pour autant édulcorer cette situation que trop de jeunes étrangers subissent encore dans les bas-fonds de nos grandes métropoles.

Lorsque Martin est victime d'un accident alors qu'il travaille sur une affaire en Suisse, Léna reprend le flambeau. Elle va faire équipe avec Simon Meyer, qui a découvert une photo pour le moins étrange et sanglante dans les affaires de François, son grand-père. Ce dernier ne pouvant l'éclairer, puisqu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer à un stade bien avancé, Simon a fait appel à l'agence. D'autant que cette photo coïncide avec la disparition d'une jeune fille dont le cadavre n'a jamais été retrouvé.

Léna est dotée d'une personnalité très forte, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle a beaucoup de talents cachés, c'est un vrai couteau suisse 😀. Très vite, j'ai ressenti de l'empathie pour elle, pour ne pas dire de l'affection, d'autant que le récit repart régulièrement en 2011, nous permettant de mieux appréhender Léna, de comprendre certaines de ses réactions, et de jeter un oeil sur son passé loin d'être rose. Quant à Simon, il est à l'opposé de Léna. Mener l'affaire ensemble, c'est un peu comme tenter de mélanger de l'huile à de l'eau. Impossible me direz-vous ? Pas sûr…

J'ai adoré ces deux personnages, mais aussi celui de Freeman, moins présent, certes, mais dont chaque intervention apportait de l'humour et de la légèreté.

Entre la France et la Suisse, dans les hautes sphères du pouvoir, nos deux compères vont prendre tous les risques et déterrer un cold case, ce qui ne ravira pas tout le monde, vous vous en doutez…

La plume est vive, acérée, l'histoire est rondement menée, les rebondissements et révélations s'enchaînent, le tout bien arrosé d'humour, ce qui n'a rien pour me déplaire, bien au contraire ! Parfaitement calée dans mon transat, j'ai passé un super moment de lecture.

Je remercie Mickaël pour cette lecture.

#LeManègeDesFées #MickaelBenetruy
Lien : https://soniaboulimiquedesli..