Critique de Sanguine

J'ai beaucoup apprécié le message que Mickaël m'a envoyé pour me proposer de découvrir son ouvrage. Et puis, lorsque j'ai lu le résumé j'ai eu envie de savoir ce que ce bouquin avait dans le ventre. J'ai donc accepté de le lire avec grand plaisir et je remercie grandement Mickaël Bénétruy pour sa confiance.

Exploitée par un réseau mafieux durant sa sombre enfance, Léna est une jeune femme solitaire au caractère bien trempé. Employée dans une agence de détectives privés, son quotidien est bouleversé le jour où son patron est victime d'un accident et que Simon, un jeune homme originaire de Genève, sollicite son aide après la découverte de mystérieuses photographies dans la demeure de son grand-père. de la Suisse à Paris, en passant par le Vexin, Léna et Simon se retrouvent très vite embarqués dans une enquête qui va mettre à jour de terribles secrets ...

J'ai découvert ce petit bouquin policier avec grand plaisir. Nous allons faire la connaissance de Léna, une jeune femme qui semble ne pas avoir toujours été gâtée par la vie (on en apprendra plus à son sujet au fil des pages) et qui travaille comme détective privé dans une agence parisienne. Lorsque son patron est victime d'un accident et se retrouve hospitalisé en Suisse, elle prend les rênes d'une nouvelle enquête qui s'offre à elle. On découvre alors Simon qui va prendre part à l'aventure en sa compagnie. L'auteur va nous trimballer entre la France et la Suisse ce qui permet au récit d'avoir une certaine dynamique. On ne s'ennuie pas et l'enquête est rondement menée.

Je n'ai pas eu beaucoup de sympathie pour Léna malgré son adolescence mouvementée. Je n'aime pas trop ce genre de personnage, même si elle est tout à fait à sa place dans le récit. Après, c'est une question de goût et je sais qu'elle saura séduire d'autres lecteurs. En revanche, j'ai bien apprécié Simon sans que je ne sache réellement pourquoi. L'auteur nous propose de nombreux dialogues et ça, j'adore ! Surtout qu'ils servent vraiment à l'intrigue et qu'ils rendent le texte assez vivant. Ils permettent aussi de détendre un peu l'atmosphère lors des pics de tension.

L'intrigue est bien foutue, parfois compliquée. Je n'avais pas deviné le fin mot de toute cette histoire et c'est tant mieux parce que j'aurai été déçue. La plume de Mickaël est fluide et agréable à lire. Je n'ai pas vu les pages se tourner et j'étais presque déçue d'arriver à la fin. C'est un roman vivant dans lequel on se plonge avec facilité et qu'on n'a pas envie de lâcher.

Une chouette découverte que je vous conseille sans hésiter !