EAN : 9782072858963
Éditeur : Gallimard (15/08/2019)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 4 notes)
Ces deux chapitres tirés des Essais ont en commun de traverser l’Atlantique pour aller à la rencontre du «Nouveau Monde». Qui sont-ils, ces Indiens, ces Incas, ces Aztèques que les Européens découvrent si différents d’eux ? Que nous apprennent-ils de nous et de l’humanité ? Rien de tel que la pensée sautillante de Montaigne pour mettre en doute nos préjugés et sortir de cette lecture la main tendue vers l’autre. Au fil du recueil : • 2 analyses de textes • 1 comment... >Voir plus

denis76
  16 novembre 2019
Je me suis trompé !
Je ne lis pas Christine Bénévent, mais Michel de Montaigne.
. Oui, j'ai connu des maîtres de conférence et des professeurs d'université passionnants : Georges Vigarello [ également auteur de grande qualité ], Christian Pociello.
Mais je préfère, comme beaucoup d'entre vous, critiquer le texte original, que de passer par des préparateurs de textes. Je n'ai pas lu ce qu'a écrit Christine Bénévent.
Comme d'habitude, ce livre de philo est agrémenté de commentaires.
Ce qui est fort de café, c'est que l'auteure s'est appropriée l'ouvrage !
Comme je veux un truc de Montaigne, je reprends le même livre, dans une autre édition, dont Montaigne est l'auteur, et je pourrai ainsi faire des citations de Montaigne, et une critique de Montaigne !
Ah-là-là !
( mille excuses )

denis76denis76   15 novembre 2019
Notre monde vient de trouver un autre monde ( 1 ), que les Démons, les Sibylles et nous, avons ignoré jusqu'à cette heure. Nous lui vendons bien cher nos opinions et nos arts. C'est un monde enfant.

Montaigne, 1588.

( 1) l'Amérique