Plon (05/02/1993)
3.11/5   9 notes
"Ras la seringue!" criaient, en 1988 les infirmières en colère, débordées, frustrées, dans les rues de France. A leur tête, entre autres, Nicole Benevise qui, quelques années plus tard, écrit ce journal, défense et illustration de son métier. Pour mieux faire comprendre une profession difficile, souvent mal comprise.
Description au scalpel du quotidien d'une infirmière : le travail de nuit, de jour, si différent ; les soins ; le service de "réa" ; les relatio... >Voir plus
Que lire après Journal d'une infirmiere : ma part des autresVoir plus
Quand j'ai commencé mes études d'infirmière je cherchais un livre témoignage sur ce métier et je suis tombée sur ce merveilleux ouvrage. Avec beaucoup d'enthousiasme l'auteur nous livre son quotidien parfois bouleversant, parfois drôle, souvent fatiguant et tellement plein d'émotions. L'infirmière que je suis devenue doit quelque chose à cet ouvrage, il m'a donné le ton de ce que je voulais être comme professionnel. Je le conseille que l'on soit du métier ou non.
Le métier d'infirmière vue par une infirmière qui a exercé de nuit comme de jour. le livre attire l'intérêt du lecteur par le fait qu'il est ponctué d'exemples de ce que peut vivre une infirmière. Ce qui permet de mieux comprendre les difficultés du métier. Ce livre est aussi l'histoire du combat des infirmières pour tenter d'obtenir plus de moyens aussi bien humains que financiers afin de travailler dans de meilleures conditions. L'histoire du livre est situé surtout dans les années 80, malgré quelques points qui ont évidemment changer au niveau des organisations politiques, il reste très actuel de part les questions que se pose l'auteur sur l'évolution possible du métier.

J'ai personnellement lu ce livre en 1994 .
Le souvenir qui m'en reste est que l'auteur raconte sa propre
expérience de ce métier .
Ce que je peux dire est que la modestie n'est pas son fort.