Livresque éditions (01/12/2021)
4.6/5   10 notes
Sierra, intrépide sirène, vit avec le reste de son banc dans la plus grande discrétion. Son quotidien morose et primitif, régi uniquement par la chasse et la nage, se teinte de couleurs lorsqu’elle pense au monde d’en haut. Fascinée et émerveillée par ce qu’il se trouve au-delà du miroir, la créature va braver les interdits pour découvrir cet univers qui l’attire tant. Elle n’aurait jamais pensé que sa vie basculerait autant en rencontrant Auguste, cet humain attiré... >Voir plus
Que lire après Au-delà du MiroirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Que s'est-il passé quand j'ai tourné la dernière page d'Au-delà du Miroir ? Réponse : J'ai eu envie de revoir La Petite Sirène de Disney, même si clairement ce roman n'a rien à voir avec le dessin animé si ce n'est quelques similitudes physiques.

Quelle a été ma première pensée quand j'ai refermé ce livre ? Réponse : Je ne m'attendais pas à ça, je ne m'attendais pas à cette fin. Et je veux dire à l'auteur que ça ne se fait pas de précipiter de cette façon mon petit coeur chamallow dans les flammes du désespoir. Si vous cherchez une fin qui vous bouscule et vous remue : vous êtes au bon endroit!

Mais avant de parler de la fin, revenons au début et à cette histoire. Cela fait bien bien longtemps que je n'avais pas lu de contes et quand j'en lis, je me rends compte que c'est un genre qui me plaît, en partie parce que ça me rappelle mon enfance et le gros livre des contes de Grimm que nous avions à la maison et qui ressemblait presque à un grimoire. Je n'avais, de mémoire, jamais lu de romans dont l'action se situe dans le monde aquatique et c'est une jolie découverte. J'ai beaucoup aimé la transposition de termes et expressions utilisés sur terre pour les adapter au monde marin.

Quand on me parle de sirènes, j'ai plusieurs visions en tête :
1/ Ariel, la jolie sirène imaginée par Disney,
2/ Les sirènes d'Ulysse dans l'Odyssée d'Homère. Ulysse demande à être attaché au mât de son bateau et à avoir les oreilles bouchées avec de la cire pour ne pas céder à leur chant. Un passage que j'ai encore en tête bien des années après l'avoir lu.
3/ J'ai une ancienne réminiscence de la Petite Sirène d'Andersen qui m'avait traumatisée étant jeune, n'étant pas préparée à cette fin si dramatique et injuste.

Dans Au-delà du Miroir, j'ai trouvé un savant mélange de ces trois références. Peut-être y en avait-il d'autres, mais comme mes lectures sur les sirènes sont maigres, je ne les ai pas vues.
Ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman c'est la description de la vraie nature d'une sirène. Une sirène pour moi n'a jamais été une jolie créature marine. Les sirènes sont des créatures destructrices et cruelles et ici l'auteur les décrit comme telles (pas destructrices et cruelles) mais il leur fait réintégrer leur nature profonde. J'ai trouvé ce détail très juste et cette approche si réaliste m'a même presque convaincue que les sirènes existaient et que l'auteur en fréquentait. La sincérité du récit et des détails est vraiment parfaite.

J'ai également aimé les dialogues. C'est très très étrange, et je ne sais pas l'expliquer, mais il y avait une qualité d'écriture dans les dialogues qui m'a saisie. Les termes utilisés étaient bien choisis et là aussi, la réalité des échanges entre Sierra (notre sirène) et Auguste (notre humain) m'a frappée. J'ai même relu certaines phrases qu'ils avaient prononcées juste parce que la sonorité dans ma tête était agréable. (On ne juge pas, je suis bizarre je le sais, merci 🤣)

Sierra et Auguste étaient, malgré leurs conditions respectives, deux êtres destinés à se rencontrer : deux doux rêveurs, romantiques et purs. La romance qui naît entre eux est douce, sincère, et magique, à leur image. Les amoureux de l'amour et de sa magie ne pourront qu'apprécier. Je n'ai pas de préférence pour l'un ou l'autre de ces personnages, ils sont mignons et d'une douce innocence, et je ne pouvais que les aimer.
Malheureusement, l'auteur leur a préparé une destinée à laquelle je ne m'attendais pas (oui je suis toujours en PLS à cause de cette fin), mais je n'en révèle pas plus et vous laisse découvrir par vous-même.
Les chapitres courts rendent la lecture dynamique. Les pages se tournent avec aisance, il n'y pas de temps mort. Tout est fait pour que vous ayez l'envie d'avancer. Plus je voyais le nombre de pages restantes s'amenuiser, plus je sentais grandir une crainte en moi (oui je suis encore sous le coup de l'émotion !!! 😛)
Le tout est dans un écrin sublime : couverture, illustrations, mise en page, qualité du papier, pfiouuuu… IM-PECC-ABLE !!

En résumé : une très jolie lecture pleine de poésie, de doux sentiments et d'un réalisme saisissant. Une plume douce et empreinte de magie. Une parenthèse enchantée.
Mais cette FIN !!!!!!!!!!!!!!!!! (Je suis à court de mots, je mets des points d'exclamation 🤣🤣)
A découvrir d'urgence.
L'auteur nous offre ici une revisite du conte de la Petite Sirène. Pour être honnête, j'ai un livre avec les contes d'Andersen, mais je n'ai pas encore pris le temps de le lire 🙈 du coup ma seule connaissance de ce conte se limite au dessin animé Disney. Et clairement, ce qui m'a plu, c'est que c'est très différent !

Il y a bien évidement des similitudes avec le dessin animé. Déjà physiquement, Sierra et Ariel se ressemblent et elles sont toutes deux attirées par le monde humain et vont tomber amoureuses d'un beau garçon (la base du conte en même temps^^). On peut noter quelques clins d'oeil appréciables mais ça s'arrête là. Après tout le reste diffère !

Concernant les sirènes, j'ai aimé qu'on se rapproche des sirènes des légendes, ces êtres magnifiques à la voix enchanteresse... et cruelles ! J'ai également apprécié ce que nous a imaginé l'auteur pour nous expliquer leur société, comment elles vivent au quotidien.

Au niveau de l'histoire pure, le début est "calme" et sert à nous présenter Sierra et son entourage proche, et va crescendo jusqu'à une fin à laquelle on ne s'attend pas forcément de base. le roman s'achève sur un épilogue énigmatique mais qui est lié à un autre roman de l'auteur "Sous ton envoûtement"... qu'il me tarde encore plus de lire du coup 😁

Le coeur de l'intrigue est évidemment la romance entre Sierra et Auguste. J'ai aimé les deux personnages ainsi que leur histoire qui est bien construite, ils sont tous les deux très attachants 🥰
Concernant les personnages secondaires, ils ne sont pas en reste, j'ai adoré l'ensemble des sirènes qui apportent toutes quelque chose d'intéressant, mais en particulier les soeurs de Sierra et Elios, son meilleur ami. Et une petite mention pour la grand-mère d'Elios et sa douceur 🥰

Au niveau du style, l'auteur a une plume très fluide et agréable avec des phrases courtes qui vont à l'essentiel. On ne se perd pas en détails inutiles, peut-être même qu'il pourrait en rajouter un peu par moments, ce ne serait pas du tout de refus^^ J'ai vraiment apprécié aussi qu'il transpose des expressions "humaines" au monde aquatique ("se mettre en nage" par exemple pour "se mettre en marche") tout au long du récit.

Conclusion : j'ai beaucoup aimé l'histoire que nous raconte l'auteur, mais surtout l'univers qu'il a créé. le récit dans l'ensemble est assez classique, mais c'est ce que j'en attendais personnellement, excepté de la fin qui peut surprendre. Vraiment une lecture très agréable que je prendrai plaisir à redécouvrir 😊
Seul livre que je n'avais pas encore découvert de Thibault Beneytou. Je peux maintenant dire que je suis à jour avant le prochain 😊 Auteur que j'ai pu découvrir il y a un bon moment, j'ai débuté avec Sous ton envoûtement, ensuite Juste ton ombre, ils étaient publiés chez Livresque Editions. Mais, même si je les ai déjà dans cette édition, il va falloir que je me les prenne dans leurs nouvelles versions, les couvertures sont tellement belles !

Bref, revenons à Au-delà du miroir, vous n'êtes pas ici pour que je vous raconte ma vie 😋

Si au départ, il est aisé de faire un parallèle entre ce livre et l'histoire d'une autre sirène nommée Ariel, l'auteur s'approprie le récit au fil des pages, doucement, nous nous éloignons d'Ariel et découvrons le potentiel de Sierra sous la plume de Thibault. C'est justement ce qui me faisait un peu peur, j'ai le livre dans sa première version depuis un moment, mais je n'avais pas encore franchi le cap de le lire, sachant en plus que l'auteur adore Ariel, l'appréhension que cela me rappelle trop cette sirène que j'adore restait coincée quelque part en moi et m'empêchais de me lancer.

Comme je vous le dis, au fil des pages, l'auteur nous éloigne de la sirène que nous connaissons tous, et cela devient son récit, son histoire, Sierra n'est pas Ariel. Tout comme Auguste n'est pas Eric.

Même si après lecture, j'ai eu envie de me remettre La petite sirène 😎

Tout comme les deux précédentes fois où j'ai lu les romans de l'auteur, je me suis laissée emporter, cette fois, ce fut sous l'océan en compagnie de sirènes et tritons. J'ai eu cette envie soudaine de créer de nouvelles sortes de tortures, parce que bon, la fiiiiiiiiin est 😈😈😈 Et puis je me dis que non, je ne peux faire ça, après, qui va m'emmener à Sealléa ?

L'auteur a divisé en chapitres plutôt courts, ce qui rend la lecture rapide. Sans oublier de mentionner que son écriture est fluide et totalement addictive, vous commencez le livre, vous ne le lâchez plus avant la fin !

Chose importante à mentionner ici, ce récit est à la troisième personne, en général, il m'est impossible de réellement m'attacher aux divers personnages dans ce cas, pourtant, j'ai tellement ressenti chaque émotion, chaque sentiment. Ce fut comme si la distance de la troisième personne disparaissait par magie.

Ce livre confirme encore une fois que j'adore la plume de l'auteur et les univers dns lesquelles il embarque les lecteurs.
Ce roman est une belle réécriture de la petite sirène. On retrouve la trame principale avec la sirène qui rêve de parcourir le monde des hommes, elle rencontre un humain et leur 2 mondes vont se heurter face à leurs différences.
On retrouve les thèmes abordés dans le véritable conte de la petite sirène avec l'acceptation de soi et des autres, l'amour et la liberté. Des thèmes qui ont fait et font toujours vivre le conte ainsi que ses réécritures. L'auteur s'est emparé de l'histoire et l'a remaniée à sa sauce. On a donc beaucoup de détails et d'éléments qui viennent du conte. Par exemple, notre héroïne possède les mêmes cheveux roux qu'Ariel, elle rêve de découvertes et du monde des humains. Mais l'intrigue principale diffère du conte, on s'en éloigne doucement mais sûrement. C'est plutôt amusant et passionnant de découvrir une nouvelle facette de ce conte et il est tellement bien décrit qu'on imagine tout très facilement comme si on y était.
Autant dire que j'ai dévoré ce roman. La plume de Thibault est très addictive et intéressante, elle m'a immergé au plus profond de l'océan, au plus près d'un monde incroyable, de toute beauté à imaginer. Les chapitres courts nous immergent d'autant plus dans l'univers et accélère la lecture. Je n'ai pas vu ma lecture défiler et encore moins la fin arriver aussi subitement.
Côté émotions, j'ai été servie ! l'auteur joue avec notre petit coeur et nous tourmente beaucoup. Beaucoup de rebondissements nous laissent sur les rotules pour ensuite nous porter dans les nuages et nous faire redescendre rapidement. Tout s'étale en dent de scie et ce roman ne nous laisse pas indemne.
Nos héros, très semblables de par leurs aspects rêveurs m'ont beaucoup plu. Ils sont attachants au possible et j'ai regretté de les abandonner à la fin du roman.
Conclusion : Une excellente découverte que je recommande.
J'ai apprécié cette lecture qui réadapte la petite sirène. Dans celle-ci, il n'y a pas de méchante Ursula, ni de perte de voix et de Polochon et Sébastien. On retrouve une sirène qui ressemble beaucoup à Ariel, elle ne se sent pas totalement à sa place et aimerait découvrir le monde des humains. Ses soeurs, sa famille, son ami et toutes les sirènes et tritons se cachent des humains qu'ils détestent. On retrouve ce côté flippant des sirènes qui se nourrissent goulûment des espèces animales de la mer. J'ai apprécié cela. Les sirènes sont des espèces sombres qui appellent les humains dans leur filet. Mais ces sirènes ne sont pas si mauvaises... Sierra va tomber amoureuse d'un humain Auguste et se retourner contre sa famille. La relation amoureuse est un peu vite expédiée. Ils s'aiment un peu trop rapidement à mon goût et lorsque Sierra est sur terre, il ne se passe pas grand-chose. Mais j'ai adoré tous les passages dans l'océan et les intrigues sur les soeurs de Sierra ainsi que la façon dont les sirènes deviennent humaines. La fin est très appréciable, elle laisse un goût amer et j'adore cela. Ce n'est pas un jolie happy ending pour les personnages, et le dénouement est plus qu'intéressant.

Bref, une belle lecture malgré l'histoire d'amour qui ne m'a pas conquise. J'adore les intrigues sur les sirènes et j'ai envie d'en lire plus sur l'auteur.

À cet instant, ni l’un ni l’autre n’ont à faire des conventions, de ce qu’ils doivent faire ou de comment ils doivent se comporter. Au diable les règles ! Pourquoi y en aurait-il quand il s’agit d'amour ? Ne pouvons-nous pas suivre notre cœur et aimer qui il nous indique ?
Au plus profond de l'océan, alors que la noirceur des abysses est presque totale, Sierra tente de rejoindre ses sœurs, Ariana et Amara. Le moment du repas a sonné alors, les trois filles des eaux sont parties en chasse.
N’aie pas honte de ce que tu ressens. Notre cœur choisi d’aimer une personne qui lui est destinée. Peu importe sa couleur, son sexe ou son espèce. Tu ne dois pas avoir honte de l’aimer.
Au diable les règles ! Pourquoi y en aurait-il quand il s’agit d’amour ? Ne pouvons-nous pas suivre notre coeur et aimer qui il nous indique ?
On s’habitue à l’absence d’un être cher. On n’oublie pas la douleur, elle est toujours là, tapie dans l’ombre, mais on s’en accommode