AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Dominique Haas (Traducteur)
EAN : 9782258055612
484 pages
Éditeur : Les Presses De La Cite (01/03/2001)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 17 notes)
Résumé :
2015 : la mission habitée qui partait pour Mars est un échec tragique : la fusée explose en vol ! Le gouvernement abandonne aussitôt le projet. Axelrod, un milliardaire, décide alors de créer un consortium, soutenu par les principales multinationales. Enjeu : gagner la prime de trente milliards de dollars offerte pour atteindre Mars. Méthode ? Prendre tous les risques. Matériau : quatre astronautes, décidés à risquer leur vie pour décrocher le jackpot !
Astro... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
finitysend
  09 novembre 2016
Un bon moment sur Mars .. SF réaliste ...
Les aficionados de la planète rouge savent que les explorations réalistes et de qualités de la planète rouge , commencent à être légions en SF...
Sur le fond ce roman est à rapprocher de Mars de ( Ben Bova ) .
L'objet de ce texte c'est d'aller faire une ballade la haut ... très loin donc …
L'auteur s'y prend bien et ici les hypothèses les plus approfondies concernent l'eau et la vie potentielle sur ce grand " petit " monde qui a bien du mal à retenir son atmosphère .....
La construction est avenante et dynamique :
La mission en cours est abordée au présent avec des chapitres qui développent l'historique du montage de cette expédition .
Par ailleurs peu de temps après son départ .. une autre expédition concurrente démarre ...
C'est encore une autre occasion de diversifier le propos et de développer d'autres points de vue ... options et perspectives .
Je passe sur les différentes problématiques abordées dans ce roman .
Ces données sont celles des contraintes et des intérêts d'une mission habitée sur mars .
Si les aspects hard SF ne vous branchouillent pas trop ! bein ! .. : Il vaut mieux rester sur terre et ne pas en faire un fromage ....
J'ai lu un critique qui se gaussait du caractère privé des capitaux qui financent cette expédition sur mars ( ça le faisait bien rigoler en 2001 ... ) ..
En fait il doit tomber de haut parce que maintenant si prochaine navette spatiale il y a .. : Elle sera privée sinon rien ! ..
C'est maintenant officiel . Mais les états sont toujours partants …. La Chine notamment .
Si la problématique d'une mission habitée sur la planète rouge vous passionne ( comme moi ) il y a : L'Homme sur Mars - Science ou Fiction ? de Charles Frankel .
Qui est excellent et parfaitement d'actualité . Je signale ( à tout zazard ) à votre sagacité cet excellent document .
Un bon roman bien écrit et réaliste de plus sur l'homme de demain et la planète rouge .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          450
MariePoone
  26 novembre 2016
En 2015, un consortium privé décide de reprendre la conquête de Mars après l'échec de la NASA. Pour lever les fonds (et se faire du pognon), cette mission est transformée en programme de téléréalité, l'équipe d'astronautes mise sous les feux de la rampe.
Deux ans après, la mission sur Mars est une réussite, l'attention du public mondial jamais retombée et il faut songer à rentrer sur Terre. Voilà, on est page 70, il reste 300 pages. Vous vous doutez donc que le retour va s'annoncer compliqué.
On pourrait penser à Seul sur Mars d'Andy Weir mais Benford a su faire rebondir l'histoire en abordant un tas de sujets, liés fort habilement, intérêts économiques, questions légales sur les découvertes scientifiques, survie en territoire hostile (c'est peu de le dire), mais également en proposant un fort intéressant point de vue sur les probabilités de la vie sur Mars. Il est d'ailleurs à rapprocher de Ben Bova (Mars) et non pas de KS Robertson (la Trilogie de Mars) ; il s'agit-là d'anticipation plus que de hard SF.
Un peu moralisatrice, un poil téléphonée, il n'empêche que cette histoire marche bien parce qu'elle semble crédible aux yeux des béotiens, étayée par de passionnantes explications scientifiques allant de l'ingénierie spatiale à la génétique.
Je serais curieuse de connaître l'opinion de vrais experts sur les hypothèses avancées, tant sur la manière d'arriver sur la planète rouge que sur les éventuelles découvertes géologiques et biologiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Riduidel
  14 mars 2020
Ce roman raconte, dans un futur trop proche, une possible mission d'exploration de la planète rouge. S'il n'a pas l'ambition du cycle de [a:K. R. Robinson], il est en revanche aussi précisément documenté qu'on peut l'attendre d'une novelization de plan de vol. Évidemment, comme l'auteur est plus physicien que romancier, la précision des détails vient parfois gâcher l'ambition littéraire. Mais je crois bien que, d'une façon presque perverse, l'une des ambitions de l'auteur est précisément en faire une oeuvre non littéraire. Malheureusement, comme toujours dans ce genre de situation, je crois que l'auteur a fait pencher la balance du mauvais côté, ce qui altère nettement pour moi les qualités de cette oeuvre.Cela dit, il y a quelques moments d'authentique grâce (qui n'ont rien à voir avec l'hypothèse de la vie martienne développée dans ce livre).A lire pour tous les adeptes de la planète rouge.
9782354083106"
Commenter  J’apprécie          00
paraty62
  11 août 2013
bonjour,on m'a offert ce livre qui est mon premier de ce genre.
c'est de l'anticipation basée sur la science,qui nous permet de découvrir les contraintes d'un voyage sur Mars mais aussi toutes les formidables découvertes qui pourrait y etre faites.la vie entre astronautes;l'entrainement,le voyage,la pression médiatique,le confinement...
j'ai trouvé ce livre passionant mais il est trop long,j'ai du m'accrocher pour le finir.
l'auteur utilise beaucoup de termes techniques et scientifiques,je ne suis pas sure d'avoir tout compris,et oui tout le monde n'est pas ingénieur à la NASA.
bref c'est un livre pour les passionnés de l'espace qui en ont assez de lire des histoires avec des petits hommes verts,qui préfére de la science fiction plus réaliste.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
paraty62paraty62   04 août 2013
Viktor lui fit signe que ça tournait,et elle dit:
-Salut,Papa,salut,M'man!Me voila à nouveau dehors,en mission de reconnaissance.J'espère que vous vous etes bien amusés à Kangouroo Island.Difficile de rester vraiment vigilant quand on sait qu'on doit rentrer d'ici quelques semaines à peine.Je suis vraiment claquée,là.On va faire un petit break,Viktor et moi,le congé spécial jeune mariés...
(Et zut!Il a fallu que je remette les pieds dans le plat...Changeons de sujet.)
-C'est plutot limite avec Marc et Raoul.Rien de sérieux,juste de l'agacement.Enfin,c'est eux qui ne sont pas à prendre avec des pincettes.Moi,je suis le modèle meme de la chaleur et de la sympathie,comme toujours.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
SpilettSpilett   05 mars 2010
La NASA avait fonctionné pendant des décennies sur un principe: la sécurité des astronautes n'était pas la règle numéro un; c'était la seule règle. Mais ils n'étaient plus à la NASA.
Commenter  J’apprécie          20
paraty62paraty62   04 août 2013
Les systémes de sauvegarde multiples sont la clé de la sécurité,certes,mais plus on en prévoit,plus les couts montent.Le programme de 450 milliards de dollards de la NASA était un chef-d'oeuvre de gabegie gouvernementale.
C'est dans ce contexte qu'une idée radicale avait vu le jour:les nations avancées pouvaient se lancerdans l'aventure pour beaucoup moins cher en proposant tout simplement une prime de 30 milliards de dollards à la première expédition habitée qui réussirait à revenir de Mars.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
paraty62paraty62   04 août 2013
Tel un tandem de coureurs à trois pattes,ivres de surcroit,ils réussirent à remonter lentement,en titubant,la pente du cratère,en s'aidant judicieusement du treuil.Vous travaillerez en équipe,leur avait dit et répété l'instructeur de la mission.Mais elle n'avait pas prévu ça.Elle entendait,sur le circuit audio de son casque,le souffle rauque,haletant,de Viktor.Malgré la faible gravité,il s'épuisait à sautiller ainsi dans la poussière.Le rover n'était heureusement qu'à une douzaine de mètres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
paraty62paraty62   04 août 2013
Viktor envoya à Marc un rapide message radio pour lui dire ou ils étaient et qu'ils sortaient.Inutile de susciter de faux espoirs en décrivant ce qu'ils avaient vu.
Elle franchit le sas en déplaçant consciencieusement,systématiquement,le matériel,malgré son excitation.La précipitation était source d'accidents,et le sas était piégeant,avec toutes les aspérités qui entouraient les joints.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3530 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre