Critique de MariePoone

En 2015, un consortium privé décide de reprendre la conquête de Mars après l'échec de la NASA. Pour lever les fonds (et se faire du pognon), cette mission est transformée en programme de téléréalité, l'équipe d'astronautes mise sous les feux de la rampe.
Deux ans après, la mission sur Mars est une réussite, l'attention du public mondial jamais retombée et il faut songer à rentrer sur Terre. Voilà, on est page 70, il reste 300 pages. Vous vous doutez donc que le retour va s'annoncer compliqué.

On pourrait penser à Seul sur Mars d'Andy Weir mais Benford a su faire rebondir l'histoire en abordant un tas de sujets, liés fort habilement, intérêts économiques, questions légales sur les découvertes scientifiques, survie en territoire hostile (c'est peu de le dire), mais également en proposant un fort intéressant point de vue sur les probabilités de la vie sur Mars. Il est d'ailleurs à rapprocher de Ben Bova (Mars) et non pas de KS Robertson (la Trilogie de Mars) ; il s'agit-là d'anticipation plus que de hard SF.

Un peu moralisatrice, un poil téléphonée, il n'empêche que cette histoire marche bien parce qu'elle semble crédible aux yeux des béotiens, étayée par de passionnantes explications scientifiques allant de l'ingénierie spatiale à la génétique.

Je serais curieuse de connaître l'opinion de vrais experts sur les hypothèses avancées, tant sur la manière d'arriver sur la planète rouge que sur les éventuelles découvertes géologiques et biologiques.