Critique de Riduidel

Ce roman raconte, dans un futur trop proche, une possible mission d'exploration de la planète rouge. S'il n'a pas l'ambition du cycle de [a:K. R. Robinson], il est en revanche aussi précisément documenté qu'on peut l'attendre d'une novelization de plan de vol. Évidemment, comme l'auteur est plus physicien que romancier, la précision des détails vient parfois gâcher l'ambition littéraire. Mais je crois bien que, d'une façon presque perverse, l'une des ambitions de l'auteur est précisément en faire une oeuvre non littéraire. Malheureusement, comme toujours dans ce genre de situation, je crois que l'auteur a fait pencher la balance du mauvais côté, ce qui altère nettement pour moi les qualités de cette oeuvre.Cela dit, il y a quelques moments d'authentique grâce (qui n'ont rien à voir avec l'hypothèse de la vie martienne développée dans ce livre).A lire pour tous les adeptes de la planète rouge.
9782354083106"