Éditeur : Serge Safran éditeur (07/09/2017)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 11 notes)
Hiver 1942. Stavanger, en Norvège. Cinq élèves d’Ida Grieg sont en retenue avec elle quand un officier nazi et ses sbires font violemment irruption dans leur classe. Ida est grièvement blessée. Ils sont menacés d’être exécutés en représailles d’un attentat commis contre l’occupant.
Or Ida fait partie de la Résistance. On est à la veille d’une autre opération qu’il faut signaler. Un poème de la mythologie scandinave, dont Loki, dieu rusé de la discorde, est le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
NATB
  10 octobre 2017
Dans le cadre de l'opération masse critique, j'ai reçu un petit livre à la couverture noire velours avec le titre Loki 1942 en orange et une photo hivernale d'un paysage sous la neige, le contraste des couleurs m'a beaucoup plu.
Merci à Babelio et à l'éditeur Serge Safran pour cet envoi.
C'est un premier roman assez court,150 pages environ où l'action se passe dans une salle de classe en Norvège, à Stavanger, ville portuaire , pendant l'hiver 1942.
Loki est le dieu de la discorde dans la mythologie scandinave, ni bon, ni mauvais.
C'est un roman où il y peu de personnages, l'institutrice, 5 élèves et plutôt des cancres, un officier et un soldat allemands.
L'hostilité est présente et pèse sur les six norvégiens non seulement par la présence de l'occupant qui va exécuter cinq d'entre eux mais aussi par le vent et le froid extérieurs.L'évasion n'est possible que par l'esprit, et le poème que l'enseignante va essayer de leur apprendre en une nuit est un message pour la Résistance.
L'auteur déclare avoir écrit un roman sur le langage, les choses inexprimées, la possibilité de dire les choses et d'être entendue, de l'importance du message qui ne sera compris que par une ou deux personnes seulement.
J'avoue que j'ai trouvé ce roman un peu déroutant, un texte court, une écriture sobre, c'est un univers particulier à découvrir.
ladyshania
  08 octobre 2017
Voici le premier roman de Pierre Benghozi, musicien, chanteur et scénariste. Et pour une première, c'est plutôt réussi. Même si le style et le ton d'écriture est assez déstabilisant au début, on s'attache à ces six personnages (cinq élèves et une institutrice), retenus prisonniers dans leur école par des soldats allemands. En représailles d'un attentat, ils vont être exécutés, seule une personne sera épargnée. Or, l'institutrice Ida, membre de la Résistance, doit remettre un poème de la mythologie scandinave contenant un message pour son réseau. Elle dispose alors d'une nuit pour apprendre ce poème à ses cinq cancres d'élèves. Et contre toute attente, ils vont rivaliser d'inventivité pour apprendre ce poème.
Une intrigue avec suspense qui aborde le langage, l'apprentissage, l'angoisse, le sacrifice… Pourtant cette multiplicité de sujets s'imbriquent parfaitement dans l'intrigue. Un roman court mais efficace qu'on a envie de relire plusieurs fois.
Merci à Babelio et à l'éditeur Serge Safran pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique.
july57
  21 octobre 2017
Un coup de coeur pour ce premier roman que j'ai lu très rapidement tant il est prenant et surprenant dans la narration. Une histoire fascinante, un huis clos étrange dans lequel une poignée d'adolescents difficiles et leur institutrice vont devoir défendre un réseau de Résistance norvégien pendant la seconde Guerre Mondiale contre les nazis.
En 1942, en Norvège, cinq Allemands sont tués. Pour se venger, les nazis décident de tuer cinq Norvégiens. Une école est prise en otage avec l'institutrice et cinq de ses élèves. L'équation est simple: il restera un survivant.
Ida Grieg, l'institutrice, fait partie d'un réseau de Résistance et doit faire passer un message codé sous la forme d'un poème. Elle va donc entreprendre, malgré ses blessures infligées par les nazis,l'apprentissage de ce poème de Loki, dieu de la discorde, à ses élèves qui, soit dit en passant , sont des cancres notoires...
Violence, suspense, poésie se mêlent dans ce récit pour interroger et bousculer le lecteur.
A lire et à relire...
henri_alberti
  20 septembre 2017
Un livre que l'on commence gravement, l'immersion opère dangereusement et avec une efficacité redoutable, que l'on fini en accélération constante.
Cette histoire avec suspense parle de code, de langage, d'apprentissage, de peurs, d'angoisses, de l'au delà du bien et du mal,de psychologie, d'histoire avec un grand H, de sacrifice, d'endoctrinement, de sexe, enfin bref, que des sujets colossaux.
Ce qui est étonnant c'est l'imbrication fluide de ces sujets dans une histoire haletante. Un bouquin que l'on a envie de relire.
cassandresalviati
  20 septembre 2017
Super roman !
Ancienne "cancresse" moi-même, je me suis totalement identifiée aux 5 élèves indécrottables de cette histoire.
Sous de telles conditions, le personnage qui m'a touché le plus par son abnégation et son courage est celui incarné par leur professeur.
Ah! Si j'avais connu une telle femme, ma scolarité en aurait été toute autre.
july57july57   21 octobre 2017
De toutes les équations que les cancres aient eu à résoudre au cours de la nuit, celle-ci était de loin la plus difficile. La bande savait depuis longtemps que mourir ensemble est plus facile que survivre séparément. Mais la "Lokasenna" leur avait enseigné autre chose: de meute ils étaient devenus des personnes libres et responsables.
NATBNATB   10 octobre 2017
"Loki dit : Tais-toi, Tyr.
Tu n'as jamais réussi
A réconcilier deux adversaires.
N'oublie pas cette main droite
Que le loup Fenrir t'a arrachée."
NATBNATB   10 octobre 2017
En puisant dans sa culture classique, le professeur avait eu l'idée de choisir les vingt-neuf odes de l'Edda Poétique du Codex Regius comme moyen de faire circuler à volonté des messages entre les groupes de la Résistance...Limités à deux courtes strophes, les poèmes n'étaient jamais écrits mais uniquement délivrés à l'oral.
NATBNATB   10 octobre 2017
Se sauver était très différent d'être sauvé.