AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de NATB


NATB
  10 octobre 2017
Dans le cadre de l'opération masse critique, j'ai reçu un petit livre à la couverture noire velours avec le titre Loki 1942 en orange et une photo hivernale d'un paysage sous la neige, le contraste des couleurs m'a beaucoup plu.
Merci à Babelio et à l'éditeur Serge Safran pour cet envoi.
C'est un premier roman assez court,150 pages environ où l'action se passe dans une salle de classe en Norvège, à Stavanger, ville portuaire , pendant l'hiver 1942.
Loki est le dieu de la discorde dans la mythologie scandinave, ni bon, ni mauvais.
C'est un roman où il y peu de personnages, l'institutrice, 5 élèves et plutôt des cancres, un officier et un soldat allemands.
L'hostilité est présente et pèse sur les six norvégiens non seulement par la présence de l'occupant qui va exécuter cinq d'entre eux mais aussi par le vent et le froid extérieurs.L'évasion n'est possible que par l'esprit, et le poème que l'enseignante va essayer de leur apprendre en une nuit est un message pour la Résistance.
L'auteur déclare avoir écrit un roman sur le langage, les choses inexprimées, la possibilité de dire les choses et d'être entendue, de l'importance du message qui ne sera compris que par une ou deux personnes seulement.
J'avoue que j'ai trouvé ce roman un peu déroutant, un texte court, une écriture sobre, c'est un univers particulier à découvrir.
Commenter  J’apprécie          240



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (19)voir plus