Critique de Ogrimoire

C'est un polar, mais pas que. Ou pas du tout un polar, bien que des policiers soient impliqués. En fait, c'est surtout le personnage de Charline Lager, qui se fait appeler Charlie, qui sert de colonne vertébrale à l'histoire.

Le reste… eh bien le « reste » reste accessoire. L'intrigue avance doucement, mais essentiellement autour de Charlie. Ce qui nous intéresse, ce sont les états d'âme de Charlie. Ce qui tient le livre, en réalité, ce n'est pas de savoir ce qui est arrivé à Annabelle, même si, naturellement, nous avons envie de savoir, mais le véritable fond de tout cela, c'est « qui est Charlie ? » (ce qui nous change un peu ds plus classiques « où est Charlie ? » et « Je suis Charlie »).

Mais il est probable que l'auteure suédoise ne soit pas au fait de ce possible quiproquo. Alors revenons au livre.

C'est sombre, c'est même à la limite du glauque, jusqu'à se vautrer réellement dedans. Les jeunes suédoises qui se mettent à boire et à coucher pour un peu de drogue vers 13 ans, les soirées arrosées qui se terminent en viol, la domination par l'argent et le pouvoir, l'alcoolisme rampant qui mène à tous les drames… on est loin de ce que nous vendent nos hommes politiques lorsqu'ils promeuvent la flexisécurité…

Le choc est frontal. Une société rurale qui est à peine accessible à ceux qui arrivent de Stockholm ; pouvoir, sexe, alcool, drogue, comme dans une société médiévale, le tout à la marge d'une société moderne. Et, surnageant comme elle le peut dans ce magma assez innommable, Charlie. Pour laquelle, du coup, on se prend d'intérêt, malgré ses défauts, son alcoolisme incontrôlé, ses accès de dénigrement. Comment pourrait-elle fait autrement ?

Alors, certes, on se dit dès le départ qu'il va falloir qu'elle affronte la réalité, et, notamment, celle de Gullspäng. Mais est-ce si certain que cela ?

Ce livre est un roman policier dans la forme, mais il se déguise en tellement d'autres choses… du coup, probablement, tout le monde devrait pouvoir y trouver quelque chose à picorer. Et, de ce fait, il devient bien plus qu'un simple polar…
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..