J'ai lu Francesca de Lina Bengtsdotter dans le cadre du Prix des lecteurs 2021 catégorie polar chez Livredepoche

Charlie est de retour dans sa ville d'enfance.
Cette nouvelle visite se passera-t-elle mieux que la précédente ? Rien est moins sûr.

A Gullspång, il y a 30 ans, une jeune fille a disparu. Francesca n'allait pas bien mais était-elle dépressive ? Francesca parlait trop. Quelqu'un a-t-il souhaité la faire taire ?

Charlie Lager, flic bloquée dans ses malheureux souvenirs d'enfance, essaie tant bien que mal de sortir la tête de l'eau et d'aller de l'avant.
Malheureusement, l'appel à l'aide d'une vieille amie et les prémices d'une enquête lancée par un ami journaliste vont la faire replonger la tête la première sur les traces de sa mère femme haut perchée, perdue dans son esprit et enfant tueuse.

La vie de Francesca, sa famille et ses proches, rien ne va.
Son meilleur ami est mort. Suicide ?
C'est l'avis général mais Francesca en est persuadée, ils'agit d'un meurtre. Paul n'aurait jamais mis fin à ses jours. Certains garçons, élèves de leur internat, ne sont pas au dessus de tout soupçon.

Trente ans plus tard, Charlie va devoir une nouvelle fois utiliser tout son flair et son talent pour rendre justice à cette jeune fille et par là-même, de nouveau fouiller dans ses souvenirs d'enfance et le passé de sa mère.

Un style sans fioriture, une écriture simple et belle, j'ai de nouveau beaucoup apprécié la plume de cette auteure et ne peut que vous la recommander chaudement.
C'est encore avec grand plaisir que je vais sincèrement remercier Babelio et les éditions Marabout qui m'ont offert ce deuxième tome des aventures de Charlie Lager , inspectrice de police qui , pour la deuxième fois en peu de temps se retrouve à Gullspàng , la bourgade où elle a grandi .
Charlie , on a fait sa connaissance dans le roman précédent de Lina Bengsdotterer , "Annabelle" .Elle nous a séduits par son charisme , son intuition à résoudre des problèmes humains , son opiniâtreté , son envie de vivre et surtout son courage à courir après les aspects les plus sombres de son " moi intérieur " , à nous faire vivre la quête de sa propre et très compliquée histoire , son envie de savoir , plus forte encore que le risque de s'autodétruire .En effet , comme le dit la sagesse populaire , il n'est pas toujours bon de remuer " la m....." et c'est d'ailleurs ainsi que les secrets de famille restent le plus souvent enfouis ...au grand désappointement de certains qui , comme Charlie , en souffrent toute leur vie ..
C'est en se penchant sur le mal- être de son amie Susanne , en courant à son secours , que Charlie va se pencher sur la disparition , trente ans plus tôt, de Francesca .Une disparition troublante qu'on lui a curieusement cachée lors de la précédente disparition , celle d'Annabelle , dans le même village.
Linda Bengstodder avait , à mon avis , écrit avec " Annabelle " , un fort bon roman sur lequel j'ai eu l'occasion de donner mon modeste avis . Elle récidive dans ce nouvel opus , même si l'effet de surprise n'a pas le même impact .Tout est bien en place , bien huilé , les rouages ne " grincent pas " . C'est fluide , agréable, convaincant , de la belle ouvrage , certes , avec toutefois un petit quelque chose de "déjà vu " , déjà connu....
Certes , on poursuit la découverte de ce personnage tourmenté qu'est Charlie , on rêve avec elle d'une victoire sur les démons qui la hantent et la poussent à se surpasser , on lui passe ses égarements , on la soutient , plus même , on l'aime , mais on aimerait aussi la voir " sortir " de cette impasse dans laquelle la vie semble inexorablement la maintenir .Et que dire des autres personnages dont aucun ne semble vraiment en mesure de l'aider à trouver le chemin de la sérénité , du bonheur ?
C'est un beau et bon roman qui , une fois de plus , m'a tenu en haleine . Plus qu'un polar , c'est une étude psychologique qui peut parfois sembler longue , irritante , mais qui est très intelligente ...
Le thème de " la quête de ses origines " donne une vraie belle profondeur au roman à travers le personnage de Charlie .
Je ne sais pas s'il convient de rester sur le même registre dans un autre opus , ce serait peut - être trop mais , malgré certaines réticences, je crois que je ne pourrais pas apprendre que Charlie" revient " et ...rester indifférent . Car , vous verrez , Charlie , on aime bien l'accompagner , on aimerait tant qu' elle soit , enfin , heureuse....
Mais ça , hein , vous le savez , ce n'est que mon humble avis .

Il est des séries dont les livres peuvent être lus indépendamment les uns des autres. Pourtant, dans le cas présent de la série initiée par Lina Bengtsdotter avec « Annabelle », je ne peux que vous conseiller de les lire impérativement dans l'ordre. Je dirais que c'est bien plus qu'une série que cette auteure suédoise a mis en place mais bien une suite. C'est pourquoi c'est essentiel de se plonger d'abord dans « Annabelle » avant de débuter « Francesca ».

Il y a un an, grâce au Prix des Lecteurs du Livre de Poche, j'avais découvert la plume ingénieuse de l'auteure suédoise, Lina Bengtsdotter avec « Annabelle ». Comme vous devez maintenant le savoir, puisque je vous rabâche très souvent les oreilles (enfin les yeux pour être correcte) avec ça : je suis une très grande amatrice de littérature noire venant du Nord. Il suffit de regarder mon bilan annuel ou mes coups de coeur de littérature étrangère pour constater que les pays nordiques sont fort représentés.

« Annabelle » avait su à l'époque me conquérir très vite par cette enquête sur la disparition d'une jeune fille, la prénommée Annabelle du titre éponyme (voici le lien de ma chronique en piqûre de rappel : https://www.musemaniasbooks.be/2020/03/31/annabelle-de-lina-bengtsdotter-thriller/ ). Ce polar faisait d'ailleurs partie de mes coups de coeur 2020 publié il y a peu de temps sur Instagram.

J'avais donc hâte de repartir enquêter en compagnie de Charline Lager, inspectrice à Stockholm, personnage fortement torturé au passé trouble. Elle revient à nouveau dans son bled natal où elle retrouve petit à petit certains éléments de son passé. Alors qu'elle y était retournée pour venir en aide à une amie d'enfance, Suzanne, elle ne peut s'empêcher d'essayer de faire la lumière sur une autre disparition de jeune fille survenue près de 30 ans auparavant, Francesca.

Mais quel suspens !! On retrouve les mêmes éléments que j'avais adoré dans le premier tome : une disparition mystérieuse, plein de secrets enfouis, des habitants qui en savent beaucoup plus que ce qu'ils veulent bien dire,… Toute l'atmosphère froide et angoissante mise en place par la plume de Lina Bengtsdotter dans son premier opus se retrouve ici mais de façon encore plus savamment travaillée.

C'est une lecture addictive qui risque de vous emporter dès les premières pages. le chapitre final conclut le livre par une apothéose, qui m'a remuée les tripes! Dès la dernière page tournée, c'est un vide abyssal que j'ai ressenti. En tant que lecteur, vous avez certainement déjà ressenti ce genre de sentiment après avoir terminé la lecture d'un livre que vous avez adoré : comme l'impression de ne pas pouvoir trouver un livre qui vous plaira autant, la peur de commencer un autre livre qui n'aura pas la même richesse que celui que vous venez de terminer. Vous voilà donc prévenu pour ce thriller magistral !

Je remercie infiniment les éditions Marabout pour l'envoi de ce livre, coup de coeur!
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Livre lu dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche.
Un an après les évènements qui se sont déroulés dans Annabelle, on retrouve de nouveau Charlie Lager. Elle est rappelée dans son village d'enfance. Cette fois, c'est Susanne, son amie avec qui elle a renoué lors du tome précédent, qui a besoin d'aide, conséquence directe de l'enquête sur la disparition d'Annabelle.
Je suis très contente d'avoir pris le temps de lire le premier tome de cette série avant car, même si l'enquête porte sur une autre disparition, les références aux évènements sont nombreux et beaucoup de choses ne peuvent se comprendre correctement que si vous avez lu le début. Ca aide à comprendre les réactions de Charlie et les relations entre les personnages.
Donc, dans ce nouvel opus, l'enquête porte sur une disparition qui date de 30 ans, qui reste entourée de mystère. Charlie va déterrer ce cold case et va, au passage, faire de nouvelles découvertes sur elle-même, sa mère, son passé.
La construction reste identique au roman précédent, c'est-à-dire un récit qui se déroule sur 3 lignes temporelles, qui s'éclairent les unes les autres au fur et à mesure que l'enquête avance. On pourrait croire que je me serais lassée de ce style, que ça ferait un peu trop redite, mais non. Malgré ce mode identique, j'ai encore une fois apprécié l'histoire, les personnages et le style. La fin m'a encore surprise et j'attendrai la suite avec plaisir et impatience.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Qu'est-ce que j'aime Charlie Lager ! Dans "Annabelle", j'avais déjà craqué sur son côté "badass" qui ose tout -et surtout, céder aux tentations. C'est donc avec plaisir que je l'ai retrouvée dans le second volume de cette série.
Et de nouveau, on repart avec elle à Gullspang, la ville natale qu'elle avait été si heureuse de quitter, tellement plouc, tellement lugubre -oui mais, ville natale quand même, avec tout ce que ça implique d'amour-haine compliqué à gérer. Elle y retrouve sa grande amie qui ne va pas bien du tout, et décide d'enquêter sur une affaire mal classée remontant à 30 ans : la disparition d'une adolescente un peu déglinguée prénommée Francesca.
Difficile d'être objective avec un roman centré autour d'un personnage aussi fort que Charlie, le genre de nana qui n'a besoin de personne, ne lâche rien, ne fuit pas ses responsabilités, cultive l'amitié, et envoie bouler les hommes sans leur laisser croire qu'ils sont plus malins qu'elle. Mais malgré son assurance, elle trimballe des plaies mal cicatrisées et entretient un noeud de doutes, et c'est cette ambivalence qui la rend si attachante. Avec elle, Lina Bengtsdotter a créé l'un des personnages féminins les plus passionnants que j'aie jamais rencontrés.
L'intrigue tient la route, alterne entre la période actuelle (de l'enquête) et les années '80 (de la disparition). On retrouve l'ambiance des petites villes qui survivent autour de la seule usine existante et qui proposent des soirées-concerts-bitures en guise d'animations, sans que jamais l'auteur ne tombe dans le jugement ; j'y ai même vu une forme d'hommage à ces existences difficiles (dans la vraie vie, Bengtsdotter a vécu à Gullspang).
Même si c'est (encore) un roman policier suédois, il offre un belle lecture dépaysante, par son point de vue atypique de l'histoire et des personnages. Un peu de fraîcheur qui dépoussière le genre, voilà qui fait du bien !
Dans le premier volet de la saga crée par Lina Bengtsdotter , déjà centré autour du détective Charlie Lager , on la voyait contrainte par ses supérieurs de retourner à Gullspång, la petite ville où elle s'était juré de ne jamais remettre les pieds pour enquêter sur la disparition d'une jeune fille de 17 ans, Annabelle que la police locale n'a pu retrouver.

Dans le second volet, "Francesca" qui vient de sortir en France, Charlie de retour à Stockholm, où elle doit suivre une thérapie vu les évenements angoissants de la fin d'Annabelle,

Notre Charlie est à nouveau confrontée à un passé traumatisant, vieux de 20 ans. Une amie d'enfance, Suzanne, l'appelle à l'aide et se rend à Gullspäng, la petite ville où elle a grandi auprès de sa mère Betty.
Charlie , se retrouve alors à nouveau face aux démons de sa propre enfance ; car Charlie aussi a de sombres secrets. Elle y retrouve Johan, un journaliste qui enquête sur une affaire classée car survenue depuis trente ans : la disparition de Francesca Mild fille de Rikard et Fredrika Mild, des notables de la région.survenue trente ans auparavant.

L' héroïne, inspectrice Charlie Lager qui revient dans sa ville natale 20 ans après l'avoir quitté, fait pas mal penser à celle de " sur ma peau " de Gilyan Flynn et à la série Sharps Object qui en est adapté et qu'OCS a récemment diffusé .
L'auteur sait assurément de quoi elle parle puisqu'elle a vécu à Gullspång, petite bourgade d'à peine mille âmes, un des endroits les plus pauvres du pays qu'elle décrit formidablement bien, une cité désoeuvrée, où les jeunes connaissent le désarroi, le désespoir, alcool et drogue.
Comme dans le premier volet, auquel on pense quand même un peu trop Charlie doit faire face à ses propres démons, tout en menant son enquête, et ce retour aux sources charrie avec elle son lot d'événements enfouis et presque oubliés.

On aime le côté « borderline » du personnage, à la vie particulièrement chaotique, qui apporte du crédit et de l'intensité au récit; sombre et prenant!
Merci à Babelio et Marabout pour cette masse critique privilégiée!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai beaucoup apprécié le premier volume des enquêtes de Charlie Lager qui est aussi le premier livre de Lina Bengtsdotter. Elles sont l'une et l'autre originaires de Gullspang, village qui est le coeur des enquêtes.

Sans violence excessive et sans crimes sanglants, les enquêtes s'appuient plus particulièrement sur la psychologie des personnages, impliqués ou non dans les drames.

Au fur et à mesure du déroulement de l'histoire Charlie découvre des faits sur sa vie qu'elle ignorait et que les villageois taisaient. Pour avoir vécue dans des villages, j'ai bien ressenti le poids du silence sur le passé.

Le roman ne se contente pas de chercher des réponses sur la disparition de l'adolescente mais nous décrit les faits qui ont amené cette disparition 30 ans plus tôt. En alternance il y a des chapitres sur le présent, le séjour de Charlie chez son amie désemparée et l'enquête, puis sur la vie de Rebecca et enfin son journal où elle relate tout ce qu'elle ressent !

De fait la lecture en est simplifiée et surtout la compréhension de l'histoire qui aurait pu être plus désordonnée.

Pour des premiers polars je trouve que la qualité est au rendez-vous et je vais attendre la suite avec impatience.

En fait, j'essaie maladroitement de dire que j'ai aimé, que j'apprécie Charlie, professionnelle, humaine et non pas héroïne ! A lire !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
MASSE CRITIQUE PRIVILÉGIÉE mars 2020
C'est le 2ème tome avec l'inspectrice Charlie Lager. Petit conseil, il est pour moi nécessaire d'avoir lu le 1er tome .
On a fait la connaissance de Charlie Lager dans le 1er tome : Annabelle. Dans ce nouveau roman, Charlie est empêtrée dans une enquête qui n'avance pas. Son enquête précédente l'avait ramené dans son village d'enfance, et cela a fait remonter beaucoup de souvenirs dont certains très douloureux. Son chef, lui demande de suivre un thérapie et de prendre des vacances.Elle décide, pour mettre à profit ses jours de congés, de retourner dans son village natal, et d'aider Suzanne son amie d'enfance, qui est en pleine détresse. Mais alors va resurgir une affaire vieille de 30 ans : la disparition de Francesca, une adolescente,issue d'une famille bourgeoise. Charlie ne peut s'empêcher de mener l'enquête et elle est déterminée à découvrir la vérité. Mais cela va encore une fois la replonger dans son passé.
Charlie est un personnage très attachant. Elle passe par beaucoup d'émotions. Elle doit affronter des souvenirs douloureux de son passé. C'est une femme forte, qui affronte les épreuves avec beaucoup de courage. On a envie de l'aider, de la soutenir, de la réconforter. On souhaite qu'elle trouve les réponses à ses questions pour qu'elle soit heureuse.
L'ambiance de la ville de Gullspang est bien retranscrite. Une ville où règne la pauvreté, où les jeunes sont désoeuvrés et qui se réfugient dans la drogue et l'alcool.
Les chapitres entre présent et passé s'imbriquent très bien. Les chapitres sont courts et rythmés. le style d'écriture est fluide. Les secrets du passé se révèlent au fur et à mesure. le suspense est maintenu. Il y a des rebondissements. L'intrigue est bien construite.
Une fin qui a laissé mon imagination prendre le relais et qui m'a donné très envie de lire le prochain.
Un thriller psychologique que je vous recommande. Un roman atypique.
Retour de Charlie Lager à Gullspång ! Une ancienne histoire, une jeune fille disparue depuis près de 30 ans...
Voilà à quoi va être confronté notre inspectrice !

J'avais adoré Annabelle, un des rares livres qui avait su me divertir à ce moment là !

J'ai retrouvé avec grand plaisir Charlie Lager, toujours aussi attachante, les gens de Gullspång sont égaux à eux même....
Même si dans celui ci j'ai trouvé quelques longueurs, j'ai quand même passé un bon moment !
Pas d'effusion de sang, mais très psychologique, on découvre pas à pas Francesca et qui n'a pas la vie facile malgré que vue de l'extérieur les gens ce demande pourquoi....

J'aime beaucoup la construction de ce roman ! On passe de Charlie à Francesca, les chapitres sont courts ! On va apprendre des nouvelles choses sur Charlie, qui nous la rend d'autant plus sympathique avec ses travers !

Même si j'ai trouvé celui-ci un cran (légé... Très légé ) en dessous du premier, je vais suivre cette auteure avec grand plaisir !
Charlie Lager est une inspectrice tourmentée depuis sa dernière enquête sur la disparition d'une jeune femme, Annabelle. Mais pas seulement par cela, car sa vie semble bien compliquée. Pourtant, lorsque son chef lui demande de prendre quelques jours de congés pour se ressaisir, c'est vers Gullspång qu'elle se tourne. Gullspång, la ville où s'est déroulée l'enquête et où elle a grandit. Elle vient soutenir Susanne, l'amie d'enfance tout juste larguée par son mari. Mais des rêves récurrents lui rappellent une autre disparition qui a eu lieu trente ans plus tôt.

Elle est secondée par Johan, un journaliste qui souhaite écrire un papier sur des cold case ayant pour sujet des disparitions. Ils se lancent à la recherche d'indices. Dans cette ville pauvre où la jeunesse désoeuvrée n'a pas grand chose à espérer, si ce n'est partager quelques beuveries ou quelques joints, l'enquête s'avère compliquée. L'auteur alterne l'enquête de Charlie avec le récit de Francesca, des années auparavant, pour nous mener par le bout du nez vers un final très habilement mené. On s'y laisse prendre et la lecture devient rapidement addictive.

Ce que j'ai aimé ? Découvrir une nouvelle autrice nordique à la plume bien trempée.
Mais plus encore ! Pour le savoir, lire ma chronique complète sur le blog #DomiCLire https://domiclire.wordpress.com/2021/06/04/francesca-lina-bengtsdotter/
Lien : https://domiclire.wordpress...