AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 111 notes
5
20 avis
4
21 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai lu Francesca de Lina Bengtsdotter dans le cadre du Prix des lecteurs 2021 catégorie polar chez Livredepoche

Charlie est de retour dans sa ville d'enfance.
Cette nouvelle visite se passera-t-elle mieux que la précédente ? Rien est moins sûr.

A Gullspång, il y a 30 ans, une jeune fille a disparu. Francesca n'allait pas bien mais était-elle dépressive ? Francesca parlait trop. Quelqu'un a-t-il souhaité la faire taire ?

Charlie Lager, flic bloquée dans ses malheureux souvenirs d'enfance, essaie tant bien que mal de sortir la tête de l'eau et d'aller de l'avant.
Malheureusement, l'appel à l'aide d'une vieille amie et les prémices d'une enquête lancée par un ami journaliste vont la faire replonger la tête la première sur les traces de sa mère femme haut perchée, perdue dans son esprit et enfant tueuse.

La vie de Francesca, sa famille et ses proches, rien ne va.
Son meilleur ami est mort. Suicide ?
C'est l'avis général mais Francesca en est persuadée, ils'agit d'un meurtre. Paul n'aurait jamais mis fin à ses jours. Certains garçons, élèves de leur internat, ne sont pas au dessus de tout soupçon.

Trente ans plus tard, Charlie va devoir une nouvelle fois utiliser tout son flair et son talent pour rendre justice à cette jeune fille et par là-même, de nouveau fouiller dans ses souvenirs d'enfance et le passé de sa mère.

Un style sans fioriture, une écriture simple et belle, j'ai de nouveau beaucoup apprécié la plume de cette auteure et ne peut que vous la recommander chaudement.
Commenter  J’apprécie          620
C'est encore avec grand plaisir que je vais sincèrement remercier Babelio et les éditions Marabout qui m'ont offert ce deuxième tome des aventures de Charlie Lager , inspectrice de police qui , pour la deuxième fois en peu de temps se retrouve à Gullspàng , la bourgade où elle a grandi .
Charlie , on a fait sa connaissance dans le roman précédent de Lina Bengsdotterer , "Annabelle" .Elle nous a séduits par son charisme , son intuition à résoudre des problèmes humains , son opiniâtreté , son envie de vivre et surtout son courage à courir après les aspects les plus sombres de son " moi intérieur " , à nous faire vivre la quête de sa propre et très compliquée histoire , son envie de savoir , plus forte encore que le risque de s'autodétruire .En effet , comme le dit la sagesse populaire , il n'est pas toujours bon de remuer " la m....." et c'est d'ailleurs ainsi que les secrets de famille restent le plus souvent enfouis ...au grand désappointement de certains qui , comme Charlie , en souffrent toute leur vie ..
C'est en se penchant sur le mal- être de son amie Susanne , en courant à son secours , que Charlie va se pencher sur la disparition , trente ans plus tôt, de Francesca .Une disparition troublante qu'on lui a curieusement cachée lors de la précédente disparition , celle d'Annabelle , dans le même village.
Linda Bengstodder avait , à mon avis , écrit avec " Annabelle " , un fort bon roman sur lequel j'ai eu l'occasion de donner mon modeste avis . Elle récidive dans ce nouvel opus , même si l'effet de surprise n'a pas le même impact .Tout est bien en place , bien huilé , les rouages ne " grincent pas " . C'est fluide , agréable, convaincant , de la belle ouvrage , certes , avec toutefois un petit quelque chose de "déjà vu " , déjà connu....
Certes , on poursuit la découverte de ce personnage tourmenté qu'est Charlie , on rêve avec elle d'une victoire sur les démons qui la hantent et la poussent à se surpasser , on lui passe ses égarements , on la soutient , plus même , on l'aime , mais on aimerait aussi la voir " sortir " de cette impasse dans laquelle la vie semble inexorablement la maintenir .Et que dire des autres personnages dont aucun ne semble vraiment en mesure de l'aider à trouver le chemin de la sérénité , du bonheur ?
C'est un beau et bon roman qui , une fois de plus , m'a tenu en haleine . Plus qu'un polar , c'est une étude psychologique qui peut parfois sembler longue , irritante , mais qui est très intelligente ...
Le thème de " la quête de ses origines " donne une vraie belle profondeur au roman à travers le personnage de Charlie .
Je ne sais pas s'il convient de rester sur le même registre dans un autre opus , ce serait peut - être trop mais , malgré certaines réticences, je crois que je ne pourrais pas apprendre que Charlie" revient " et ...rester indifférent . Car , vous verrez , Charlie , on aime bien l'accompagner , on aimerait tant qu' elle soit , enfin , heureuse....
Mais ça , hein , vous le savez , ce n'est que mon humble avis .

Commenter  J’apprécie          530
Qu'est-ce que j'aime Charlie Lager ! Dans "Annabelle", j'avais déjà craqué sur son côté "badass" qui ose tout -et surtout, céder aux tentations. C'est donc avec plaisir que je l'ai retrouvée dans le second volume de cette série.
Et de nouveau, on repart avec elle à Gullspang, la ville natale qu'elle avait été si heureuse de quitter, tellement plouc, tellement lugubre -oui mais, ville natale quand même, avec tout ce que ça implique d'amour-haine compliqué à gérer. Elle y retrouve sa grande amie qui ne va pas bien du tout, et décide d'enquêter sur une affaire mal classée remontant à 30 ans : la disparition d'une adolescente un peu déglinguée prénommée Francesca.
Difficile d'être objective avec un roman centré autour d'un personnage aussi fort que Charlie, le genre de nana qui n'a besoin de personne, ne lâche rien, ne fuit pas ses responsabilités, cultive l'amitié, et envoie bouler les hommes sans leur laisser croire qu'ils sont plus malins qu'elle. Mais malgré son assurance, elle trimballe des plaies mal cicatrisées et entretient un noeud de doutes, et c'est cette ambivalence qui la rend si attachante. Avec elle, Lina Bengtsdotter a créé l'un des personnages féminins les plus passionnants que j'aie jamais rencontrés.
L'intrigue tient la route, alterne entre la période actuelle (de l'enquête) et les années '80 (de la disparition). On retrouve l'ambiance des petites villes qui survivent autour de la seule usine existante et qui proposent des soirées-concerts-bitures en guise d'animations, sans que jamais l'auteur ne tombe dans le jugement ; j'y ai même vu une forme d'hommage à ces existences difficiles (dans la vraie vie, Bengtsdotter a vécu à Gullspang).
Même si c'est (encore) un roman policier suédois, il offre un belle lecture dépaysante, par son point de vue atypique de l'histoire et des personnages. Un peu de fraîcheur qui dépoussière le genre, voilà qui fait du bien !
Commenter  J’apprécie          284
Dans le premier volet de la saga crée par Lina Bengtsdotter , déjà centré autour du détective Charlie Lager , on la voyait contrainte par ses supérieurs de retourner à Gullspång, la petite ville où elle s'était juré de ne jamais remettre les pieds pour enquêter sur la disparition d'une jeune fille de 17 ans, Annabelle que la police locale n'a pu retrouver.

Dans le second volet, "Francesca" qui vient de sortir en France, Charlie de retour à Stockholm, où elle doit suivre une thérapie vu les évenements angoissants de la fin d'Annabelle,

Notre Charlie est à nouveau confrontée à un passé traumatisant, vieux de 20 ans. Une amie d'enfance, Suzanne, l'appelle à l'aide et se rend à Gullspäng, la petite ville où elle a grandi auprès de sa mère Betty.
Charlie , se retrouve alors à nouveau face aux démons de sa propre enfance ; car Charlie aussi a de sombres secrets. Elle y retrouve Johan, un journaliste qui enquête sur une affaire classée car survenue depuis trente ans : la disparition de Francesca Mild fille de Rikard et Fredrika Mild, des notables de la région.survenue trente ans auparavant.




L' héroïne, inspectrice Charlie Lager qui revient dans sa ville natale 20 ans après l'avoir quitté, fait pas mal penser à celle de " sur ma peau " de Gilyan Flynn et à la série Sharps Object qui en est adapté et qu'OCS a récemment diffusé .
L'auteur sait assurément de quoi elle parle puisqu'elle a vécu à Gullspång, petite bourgade d'à peine mille âmes, un des endroits les plus pauvres du pays qu'elle décrit formidablement bien, une cité désoeuvrée, où les jeunes connaissent le désarroi, le désespoir, alcool et drogue.
Comme dans le premier volet, auquel on pense quand même un peu trop Charlie doit faire face à ses propres démons, tout en menant son enquête, et ce retour aux sources charrie avec elle son lot d'événements enfouis et presque oubliés.

On aime le côté « borderline » du personnage, à la vie particulièrement chaotique, qui apporte du crédit et de l'intensité au récit; sombre et prenant!
Merci à Babelio et Marabout pour cette masse critique privilégiée!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          200
Retour de Charlie Lager à Gullspång ! Une ancienne histoire, une jeune fille disparue depuis près de 30 ans...
Voilà à quoi va être confronté notre inspectrice !

J'avais adoré Annabelle, un des rares livres qui avait su me divertir à ce moment là !

J'ai retrouvé avec grand plaisir Charlie Lager, toujours aussi attachante, les gens de Gullspång sont égaux à eux même....
Même si dans celui ci j'ai trouvé quelques longueurs, j'ai quand même passé un bon moment !
Pas d'effusion de sang, mais très psychologique, on découvre pas à pas Francesca et qui n'a pas la vie facile malgré que vue de l'extérieur les gens ce demande pourquoi....

J'aime beaucoup la construction de ce roman ! On passe de Charlie à Francesca, les chapitres sont courts ! On va apprendre des nouvelles choses sur Charlie, qui nous la rend d'autant plus sympathique avec ses travers !

Même si j'ai trouvé celui-ci un cran (légé... Très légé ) en dessous du premier, je vais suivre cette auteure avec grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          130
Charlie Lager est une inspectrice tourmentée depuis sa dernière enquête sur la disparition d'une jeune femme, Annabelle. Mais pas seulement par cela, car sa vie semble bien compliquée. Pourtant, lorsque son chef lui demande de prendre quelques jours de congés pour se ressaisir, c'est vers Gullspång qu'elle se tourne. Gullspång, la ville où s'est déroulée l'enquête et où elle a grandit. Elle vient soutenir Susanne, l'amie d'enfance tout juste larguée par son mari. Mais des rêves récurrents lui rappellent une autre disparition qui a eu lieu trente ans plus tôt.

Elle est secondée par Johan, un journaliste qui souhaite écrire un papier sur des cold case ayant pour sujet des disparitions. Ils se lancent à la recherche d'indices. Dans cette ville pauvre où la jeunesse désoeuvrée n'a pas grand chose à espérer, si ce n'est partager quelques beuveries ou quelques joints, l'enquête s'avère compliquée. L'auteur alterne l'enquête de Charlie avec le récit de Francesca, des années auparavant, pour nous mener par le bout du nez vers un final très habilement mené. On s'y laisse prendre et la lecture devient rapidement addictive.

Ce que j'ai aimé ? Découvrir une nouvelle autrice nordique à la plume bien trempée.
Mais plus encore ! Pour le savoir, lire ma chronique complète sur le blog #DomiCLire https://domiclire.wordpress.com/2021/06/04/francesca-lina-bengtsdotter/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          100
Comme j'avais apprécié le précédent livre de Lina Bengtsdotter ,
je me suis plongé avec délectation dans " Francesca" .
Il faut impérativement avoir lu "Annabelle" pour comprendre
et apprécier celui-ci .
J'ai retrouvé avec plaisir le style fluide , les dialogues toujours pertinents et la finesse des portraits psychologiques des personnages .
Comme le précédent , ce livre est plus un roman d'atmosphère
qu'un policier à proprement parler .
Charlie , la policière , retourne dans son village natal et là encore ,
elle mettra au jour des secrets jusqu'alors bien gardés .
Tour à tour émouvant , troublant , intrigant , ce roman , bien écrit ,
m'a procuré un grand plaisir de lecture .
Commenter  J’apprécie          100
Gullspång, un village près du lac de Vänern, celui qui baigne Karlstad ... sur ma route entre Stockholm et Oslo... souvenir du paysage... une route, des arbres, des chemins, et encore des arbres ... toujours des arbres...
Charlie ou plutôt Charline se bat toujours avec ses démons... l'alcool pour oublier ou pour rêver ... les ombres du passé qui ne cessent de la hanter ...
Alors si l'enquête sur la mort d'Annabelle n'a pas abouti à des solutions pertinentes, il faut bien accepter de vivre avec et continuer à assumer le train train d'un poste de police.
Quand quelqu'un se met à ressortir une vieille histoire de disparition dans Gullspãng ... quand son chef lui suggère de prendre des vacances ... quand une vieille copine crie au secours ... il ne reste plus à Charlie de repartir dans son village pour retrouver les fantômes qui la hantent.
C'est bien fait, l'alternance entre hier et aujourd'hui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page et on se doute qu'il ne nous reste plus qu'à attendre la suite de l'histoire dans un prochain volume ... alors à bientôt Charlie !
Commenter  J’apprécie          80
Tome 2. Je pense sincèrement qu'il faut lire la trilogie dans l ordre en raison des flash-back sur la vie de l'enquetrice Charlie Lager.

Après le fiasco sur l'affaire Annabelle, Charlie va mal. Elle boit plus encore que d habitude et a du mal dans son travail au point de se voir imposer des séances de psy.
Retour sur l affaire Annabelle qui a renvoyé notre enquêtrice badass dans le village suédois de son enfance et ravivé ses traumas notamment liés à sa mère.

Quand Challe lui parle de congés, que Suzanne sa meilleure amie l'appelle à l'aide et que Johan, le journaliste, lui parle de la disparition de Francesca en 1989, Charlie a toutes les excuses du monde pour retourner à Gullspang.

Entre enquête officieuse, mémoire rafraîchie, rumeurs et vie des villages, Charlie doit avancer encore pour résoudre l affaire et en profiter pour découvrir un peu plus sa propre histoire.

Ici, c'est encore une fois bien écrit, construit avec un style addictif et une scénario qui tient la route.
J'ai particulièrement aimé le personnage de Francesca, jeune ado bourgeoise qui se sent transparente dans une famille où le secret et les apparences comptent plus que la parole de leur fille.

Le personnage de Paul au travers des yeux de Francesca est touchant.

L'histoire de Charlie et Betty passionnante.

Un roman où on alterne entre l'enquête présente, des extraits du journal de Francesca, et 1989, la vie de cette dernière au travers de son prisme.

A vous de vous faire votre opinion, bonne lecture
Commenter  J’apprécie          70
Je suis ravie d'avoir pu retrouver Charlie Lager ! Et ce roman, comme le premier volet, m'a beaucoup plu ! le livre est vraiment difficile à lâcher.
Nouvelle enquête, et nouveau retour dans son village d'origine, lieu désolé où les gens boivent plus que de raison et laissent les jeunes se débrouiller par eux-mêmes. Cette situation précaire que nous avions déjà pu voir dans le premier tome, est toujours omniprésente. Charlie continue à découvrir des choses sur son passé, les pièces du puzzle s'emboîtent peu à peu.
L'enquête en elle-même est intéressante, il y a un bon rythme et j'aime toujours autant l'alternance d'époques dans la narration. Cela rend le récit très vivant et nous permet de nous plonger avec encore plus de facilité dans la vie et les réflexions de Francesca. Elle nous est sympathique et nous ressentons de la compassion pour cette jeune fille qui a des difficultés à se faire entendre.
Je quitte à regret Charlie Lager et ai hâte de lire un prochain tome !
Commenter  J’apprécie          71




Lecteurs (280) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Annabelle" de Lina Bengtsdotter.

Quelle est la couleur de la robe d'Annabelle le jour de sa disparition ?

verte
bleue
jaune

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Annabelle de Lina BengtsdotterCréer un quiz sur ce livre

{* *}