Philippe Bouquet (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (02/06/2008)
4.1/5   24 notes
Orm le Rouge, jeune Viking à la crinière rousse et au tempérament impétueux, s'embarque dans une expédition maritime sous les ordres de Krok. Krok est un grand chef viking, un conquérant qui se rit des combats, des pillages et des massacres, un consommateur invétéré de bière et de femmes, porté par la chance sur toutes les mers. Parti pour l'Irlande, il cinglera finalement pour la péninsule Ibérique, la rumeur lui ayant conseillé d'éviter les valeureux guerriers sév... >Voir plus

Asterios
  13 mars 2018
Ce livre retrace l'épopée d'Orm le viking hypocondriaque et de ses compagnons. Il mêle humour et actes de cruauté en toute simplicité. Dans ce premier tome, nous accompagnons ces joyeux drilles dans leurs raids, leurs conquêtes et leurs défaites dans une bonne humeur permanente.
Des aventures qui les mènerons quand même jusqu'à ramener chez eux au Danemark et plus précisément à Harald à la dent bleu leur roi, une cloche de l'église de saint-Jacques de Compostelle!
Saga très agréable à lire sous la plume Frans Gunnar Bengtsson.
nathalie_MarketMarcel
  30 juillet 2012
Beaucoup d'aventures, de coups d'épée (ou d'enclume). le tout est très bien écrit, dans un style volontairement un peu daté et « faisant ancien », juste assez pour nous dépayser et donner une atmosphère de saga.
Le roman ayant 60 ans, j'imagine que les recherches archéologiques et historiques actuelles le contredisent sur certains points mais cela me semble très documenté et on découvre facilement le mode de vie viking. Une lecture très agréable, un vrai roman d'aventures.
Des_potron_minet
  14 mai 2018
Un livre très instructif au sujet des vikings et de la christianisation de l'Europe. J'ai aimé la construction du roman qui m'a aussi fait pensé à un conte. En revanche je n'ai pas été très attaché aux personnages, sans doute que je ne suis pas charmée par les guerriers sanguinaires ! J'ai toutefois passer un bon moment.
bouba33
  04 octobre 2011
une trilogie. Un langage un peu étonnant, très saccadé et cru. Se rapproche des récits épiques moyen-âgeux. Très intéressant pour comprendre l'âme nordique, ses relations intimes avec la mer et les voyages (d'où le tourisme aujourd'hui). Une écriture à découvrir, même si elle est un peu aride

marylinestanmarylinestan   28 septembre 2019
...il commença un grand poème sur les méfaits du vin qu'il espérait pouvoir faire coucher par écrit dans un port et envoyer au calife, pour bien faire connaître ses vraies pensées sur ce sujet ; mais quand il s'agit de préférer l'eau et la citronnade, ses vers n'avancèrent que péniblement.
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   30 juillet 2012
Il en fut donc ainsi et le père Willibald dut se contenter de secouer la tête et de marmonner à voix basse quelques paroles bien senties sur l’impudence du démon dans ce pays
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   30 juillet 2012
Thorkel gagna alors l’autre extrémité du tronc d’arbre et commença à trancher la tête des prisonniers, l’un après l’autre, sans même les faire se lever.
bouba33bouba33   04 octobre 2011
une trilogie. Un langage un epu étonnant, très saccadé et cru. Se rapproche des récits épiques moyen-âgeux. Très intéressant pour comprendre l'âme nordique, ses relations intimes avec la mer et les voyages (d'où le tourisme aujourd'hui). Une écriture à découvrir, même si elle est un peu aride
LeRouquinBouquineLeRouquinBouquine   25 février 2014
« C’est ma main qui l’a frappé, dit-il, et pourtant il était de ma famille. Mais je ne peux tolérer, même de la part d’un fou, qu’on s’en prenne à quelqu’un qui est mon hôte. Et puis son javelot a brisé ma belle carafe et, pour un motif pareil, j’aurais tué n’importe qui. »