Orm le Rouge tome 1 sur 2

Philippe Bouquet (Traducteur)
Actes Sud (02/06/2008)
Orm le Rouge, jeune Viking à la crinière rousse et au tempérament impétueux, s'embarque dans une expédition maritime sous les ordres de Krok. Krok est un grand chef viking, un conquérant qui se rit des combats, des pillages et des massacres, un consommateur invétéré de bière et de femmes, porté par la chance sur toutes les mers. Parti pour l'Irlande, il cinglera finalement pour la péninsule Ibérique, la rumeur lui ayant conseillé d'éviter les valeureux guerriers sév... >Voir plus
Que lire après Orm le Rouge, tome 1 : Sur les mers de la route de l'OuestVoir plus
Très à la mode de nos jours, notamment sur nos écrans, les vikings et leurs légendes fascinent depuis toujours. C'est une oeuvre vieille de quatre-vingts ans que je découvre aujourd'hui, d'un auteur que je ne connais absolument pas, visiblement plus historien que romancier. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il maîtrise son sujet.

Nous sommes à la toute fin du 10ème siècle, quelques décennies après notre fameux Ragnar et ses non moins célèbres fistons, et les occupations sont toujours un peu les mêmes, par là-haut : passer des jours en mer à longer des côtes et piller tout ce qu'on y trouve. Sans oublier les guerres intestines sans lesquelles le temps serait un peu long, en Scandinavie.
Excusez ma description caricaturale, mais c'est pourtant cela dont il s'agit principalement dans ce bouquin. Orm le Rouge est un jeune viking, embarqué dans un voyage riche en événements, et aux destinations pas toujours maîtrisées. Tous les ingrédients d'un bon roman historique sont là : de bonnes batailles, un périple épique, une foule de personnages, où l'on peut notamment croiser les plus grands de ce monde, et une romance bien viking. Franchement, j'ai adoré.

Premier des deux tomes de la saga, ce livre est une vraie plongée dans la dure vie de l'Europe du nord de l'époque. L'auteur y fait de nombreuses références historiques, les intégrant avec brio dans le tissage de son intrigue, et permettant d'enrichir grandement le récit, sans toutefois assommer le lecteur.
En plus de me coucher moins bête, je dois reconnaître que cette lecture m'a aussi permis de bien me marrer. La plume de l'auteur est assez simple, efficace, mais c'est surtout l'humour qui m'a conquis. Un humour détaché, froid, qui ne plaira pas forcément à tout le monde mais moi, j'adhère totalement. Jetez un oeil aux citations si vous êtes curieux, vous serez vite fixés.

Une très très bonne lecture, donc, pour peu qu'on ne soit pas trop regardant sur les têtes coupées et la consommation absolument excessive de bière, et je vais sans délai attaquer la deuxième partie, que j'espère au moins aussi séduisante que celle-ci.
Ce livre retrace l'épopée d'Orm le viking hypocondriaque et de ses compagnons. Il mêle humour et actes de cruauté en toute simplicité. Dans ce premier tome, nous accompagnons ces joyeux drilles dans leurs raids, leurs conquêtes et leurs défaites dans une bonne humeur permanente.
Des aventures qui les mènerons quand même jusqu'à ramener chez eux au Danemark et plus précisément à Harald à la dent bleu leur roi, une cloche de l'église de saint-Jacques de Compostelle!
Saga très agréable à lire sous la plume Frans Gunnar Bengtsson.
Un livre très instructif au sujet des vikings et de la christianisation de l'Europe. J'ai aimé la construction du roman qui m'a aussi fait pensé à un conte. En revanche je n'ai pas été très attaché aux personnages, sans doute que je ne suis pas charmée par les guerriers sanguinaires ! J'ai toutefois passer un bon moment.
une trilogie. Un langage un peu étonnant, très saccadé et cru. Se rapproche des récits épiques moyen-âgeux. Très intéressant pour comprendre l'âme nordique, ses relations intimes avec la mer et les voyages (d'où le tourisme aujourd'hui). Une écriture à découvrir, même si elle est un peu aride
Le style d'écriture est très scolaire, dommage l'histoire est intéressante ; aussi je lis ce roman au ralenti.

Le combat singulier pour le collier fit grand bruit (...). On vanta fort la façon qu'Orm avait eu de priver son ennemi de son bouclier et l'Islandais de la suite de Styrbjörn récita dès le lendemain des vers rédigés dans un mètre très savant sur le malheur de perdre sa tête dans un baquet de bière. Tous furent d'avis que, même chez le roi Harald, on ne passait pas chaque année d'aussi bonnes fêtes de Noël.
La sainte Église a interdit de déterrer les ossements des évêques et des martyrs pour les utiliser comme remèdes avant qu'il se soit écoulé trente-six ans après leur mort ; jusque-là, nous serons donc bien dans l'embarras, nous autres médecins.
...il commença un grand poème sur les méfaits du vin qu'il espérait pouvoir faire coucher par écrit dans un port et envoyer au calife, pour bien faire connaître ses vraies pensées sur ce sujet ; mais quand il s'agit de préférer l'eau et la citronnade, ses vers n'avancèrent que péniblement.
"Je crois que ma chance est revenue"
Sur ces paroles, il s'effondra, mort.
une trilogie. Un langage un epu étonnant, très saccadé et cru. Se rapproche des récits épiques moyen-âgeux. Très intéressant pour comprendre l'âme nordique, ses relations intimes avec la mer et les voyages (d'où le tourisme aujourd'hui). Une écriture à découvrir, même si elle est un peu aride