AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2746714027
Éditeur : Autrement (21/04/2010)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Ils tremblent de froid, de faim, d'humiliation et de rage... La guerre d'Espagne perdue, "le flot sombre des vaincus" traverse la frontière par les brèches du relief pyrénéen et, là "où il ne croyait rencontrer que la générosité française" (Aragon), il trouve les camps et les gendarmes. Xavier Benguerel connut cet exode massif et brutal en février 1939. Comme les 450 000 autres réfugiés, il éprouva lui-même l'affaissement des âmes. Il a tiré de cette expérience un r... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
tynn
  15 août 2015
Commencer un livre par un bombardement, ça met tout de suite au coeur du sujet...
Xavier Benguerel, lui même acteur dans cette tragédie humaine de la guerre civile espagnole revient sur les événements dramatiques de l'exode des républicains de Catalogne dans une fiction historique, concrète et quasi journalistique.
Réfugiés marchant par centaines sur les routes, sans vivre, sans eau, sans ressource, épuisés, emprisonnés dans une France qui ne les désire pas et qui laisse ses troupes coloniales gérer des camps d'internement épouvantables.
Les Vaincus ne reviendront pas d'exil, l'Espagne va vivre sans eux des années de Fascisme, les obligeant à tourner le dos définitivement à une part de leur vie et de leurs convictions.
Dans deux gros chapitres de récits complémentaires dans les destinées, le roman suit d'abord les intellectuels, journalistes, politiques qui s'en tirent plutôt mieux, puis les milliers de personnes isolées, sans famille et sans attache qui se retrouvent sans rien.
Au retour de son propre exil en Europe et Amérique, l'auteur a recueilli les témoignages de ceux qui avaient vécu les camps, complétant ainsi sa propre expérience de l'exode pour un livre de mémoire sur la fuite, l'exil, le chaos des situations désespérées et le pire et le meilleur des individus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
autres livres classés : exodeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Xavier Benguerel (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1603 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre