AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226130489
Éditeur : Albin Michel (02/11/2001)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Zouina l'Algérienne se retrouve brutalement transférée dans un coron au milieu des armées 70. Le regroupement familial est passé par là. Sous la férule de sa belle-mère, gardienne du foyer, elle découvre la vie commune avec le père de ses enfants dans un univers où tous ses repères ont disparu.
Un témoignage poignant sur le destin de femmes écartelées entre deux cultures.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
frandj
  05 mars 2018
J'avais oublié que l'auteure, Yamina Benguigui, avait été ministre sous F. Hollande entre 2012 et 2014. Le titre du livre me rappelait vaguement quelque chose et, après coup, j'ai compris qu'il s'agissait d'un film de 2001, que je n'ai pas vu. J'ai donc lu sans préjugés ce très court roman au titre accrocheur.
L'histoire est assez mince: Ahmed, un travailleur algérien émigré en France, profite de la loi de 1974 sur les regroupements familiaux pour faire venir à Saint Quentin (où il réside) son épouse Zouina et ses trois enfants. Hélas pour Zouina, il exige que sa mère Aïcha vienne aussi. L'installation en France est une expérience très difficile pour Zouina, d'autant que Aïcha se comporte avec elle de manière tyrannique et qu'Ahmed ne fait aucun effort pour l'aider. Ses voisins français observent avec hostilité les nouveaux arrivants, ce qui conduit rapidement à une confrontation tragi-comique. Ensuite, le récit s'oriente dans une autre direction: Zouina se fixe un but: rencontrer une famille algérienne dont on lui a vaguement parlé, les Bouïna. Elle suppose que cette rencontre changera sa vie. Mais je vais laisser le lecteur découvrir la suite…
Curieux roman: l'auteure, qui est une "beur", décrit la famille algérienne traditionnelle avec réalisme, sans complaisance, voire avec cruauté. Elle n'a pas plus de tendresse pour les "petits Blancs". Mais le dénouement est intéressant: il change complètement de registre et surprend le lecteur. A mon avis le roman mérite d'être lu, d'autant qu'il est bref.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SilselouSilselou   18 mai 2012
« Dix ans, dix ans déjà, qu'on l'a mariée à Ahmed... Elle se souvient du jour où son père lui avait apporté une petite photo d'identité de l'homme à qui il l'avait promise. Elle se souvient surtout de sa gêne, de sa honte. Pourtant, elle avait fini par oser regarder la photo, du coin de l'oeil, comme à la dérobée. Elle l'avait trouvé beau. »
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Yamina Benguigui (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yamina Benguigui
À NOUS DEUX FÊTE LES FEMMES AVEC UN BEST-OF .Le samedi 2 mars à 12h, "À nous deux" célèbre les femmes avec une compilation des meilleurs moments en compagnie de George Pau-Langevin, Yamina Benguigui, Roselyne Bachelot, Clémentine Autain ou encore Audrey Pulvar.
autres livres classés : roman contemporainVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
111 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre